Une protection adaptable selon votre activité et vos besoins
En tant que professionnel, vous accordez un soin particulier au recrutement de vos collaborateurs. En effet, de par leurs formations et leurs savoir-faire, vos effectifs contribuent grandement au développement et à la pérennité de votre entreprise. Que ce soit un commercial qui connaît parfaitement les atouts de votre produit, un chef cuisinier de renom ou encore un couturier qui possède un talent incomparable : leur absence soudaine aurait de réelles conséquences sur votre activité...
Le contrat Protection Entreprise du CIC est une solution pour protéger votre entreprise contre les risques liés à l’incapacité de travail, la perte totale et irréversible d’autonomie ou le décès de l’un de vos collaborateurs clé.
Conçu en 3 volets de protection, répondant à 3 besoins distincts, ce contrat vous permet de choisir les garanties dont vous avez besoin.
Le volet « Homme Clé » : couvrez-vous contre leur absence
La disparition ou l’absence de l’un de vos salariés clé peut malheureusement engendrer de nombreux coûts non anticipés : diminution de chiffre d’affaires, perte de clientèle, coût de recrutement d’un remplaçant...
Pour vous protéger contre ces risques et vous permettre de financer vos charges fixes, notre volet « Homme Clé » vous propose différentes combinaisons de garanties. Vous pouvez notamment faire le choix :
- du versement d’un capital en cas de décès ou de perte totale d’autonomie de votre collaborateur ;
- du versement d’indemnités journalières, en cas d’incapacité temporaire de travail ;
- d’une protection complète, en choisissant la combinaison des deux garanties ci-dessus.
Le volet « Associés » : gardez le contrôle de votre activité
Vous vous êtes associés avec un partenaire pour créer votre société ? Cette garantie est faite pour vous ! En effet, en cas de décès de votre associé, ses parts reviennent automatiquement à ses héritiers.
Dans ce cas, nous vous versons un capital pour vous permettre de racheter ses parts et ainsi, de garder le contrôle de votre activité sans toucher à votre patrimoine.
Le volet « Financement » : assurez votre trésorerie
Le volet « Financement » vous permet de protéger votre trésorerie contre les difficultés liées au décès ou à l’absence d’un homme clé. Nous vous versons un capital pour vous aider à subvenir à vos besoins financiers à court, moyen ou long terme (découverts en compte, dailly, caution, etc.).
Une assistance pour vous aider à faire face en cas de coup dur
En plus des impacts financiers, la perte d’un collaborateur clé engendre d’autres impacts sur votre activité. Parce que nous avons à cœur de vous accompagner dans vos activités au quotidien, mais aussi lorsque vous faites face à une situation difficile, le volet « Homme Clé » inclut des prestations d’assistance :
- au quotidien, nous vous partageons des informations juridiques et administratives sur l’emploi et la vie professionnelle. Nous proposons également un accompagnement de l’assuré à travers un coaching professionnel personnalisé ;
- après une maladie ou un accident, nous facilitons le retour au travail de l’assuré, notamment à travers une évaluation et un bilan personnel, un accompagnement psychologique ou encore des entretiens de suivi ;
- en cas de décès, nous prenons en charge le rapatriement du corps, nous apportons un soutien psychologique aux collaborateurs de l’entreprise, ainsi qu’une aide pour le recrutement d’un remplaçant.
Assurez la pérennité de votre activité
L’assurance Protection Entreprise vous permet de poursuivre votre activité en cas de perte d’une personne indispensable à son fonctionnement. Même si cette protection n’est pas obligatoire, nous vous conseillons fortement d’envisager sa souscription.
Vous souhaitez souscrire le contrat Protection Entreprise ?
C’est très simple ! Il vous suffit de demander un rendez-vous à votre chargé d’affaires, en agence ou par téléphone. Il vous apportera les informations nécessaires à la procédure de souscription et saura vous conseiller dans le choix des garanties adaptées à votre entreprise et ses besoins.
Qui est concerné ?
Le CIC ouvre l’accès au contrat Protection Entreprise à n’importe quel professionnel, tout secteur d’activité confondu (hors activités exclues, voir la notice d'information). De plus, nous ne limitons l’accès au contrat à aucune forme juridique ou fiscale.
Les questions les plus fréquentes
Puis-je prétendre à des déductions fiscales en souscrivant le contrat Protection Entreprise ?
C’est possible, mais cela dépend de votre entreprise et des garanties souscrites ! Nous vous conseillons de contacter votre chargé d’affaires pour obtenir des renseignements personnalisés sur les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre en souscrivant ce contrat d’assurance.
À qui sont versées les indemnités journalières ou le capital en cas de sinistre ?
Le contrat Protection Entreprise est souscrit par une personne morale qui souhaite assurer son entreprise face aux risques liés à l’absence d’un collaborateur clé. Les capitaux et indemnités versés permettent notamment de subvenir aux charges fixes et aux coûts de recrutement du remplaçant. Ils sont toujours versés à l’adhérent du contrat (et non à l’homme clé).
Document d’information sur le produit d’assurance
Pour consulter le résumé des principales garanties et exclusions du contrat
Voir le document