Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Épargne salariale CIC

Vos salariés sont les moteurs de votre exploitation ! Dynamisez-la en valorisant votre politique sociale et salariale. Avec le CIC, faites le choix d’un partenaire expert qui vous accompagne dans le choix et la mise en place des solutions les plus adaptées.

Nos essentiels

  • Dispositif gagnant-gagnant

    L’intéressement et la participation pour votre activité agricole

    Permettez à vos salariés de se constituer une épargne supplémentaire et rendez votre entreprise plus attractive.

  • Favoriser l'épargne

    Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) : adhérez quelle que soit votre taille

    Le PEI est un système collectif d’épargne salariale qui vous est accessible, même avec un seul salarié.

Pourquoi choisir l'épargne salariale au CIC ?

  • Une fiscalité avantageuse1

    Pour votre entreprise : vous pouvez bénéficier de plusieurs exonérations pour les sommes versées sur le PEI de vos salariés : une exonération de cotisations sociales, plus précisément de la part patronale, la déduction des abondements versés de vos impôts sur le revenu ou sur les sociétés selon votre régime fiscal et si l'effectif de votre entreprise est inférieur à 50 salariés, une exonération du forfait social.

    Pour les bénéficiaires : vos salariés peuvent bénéficier également d'exonérations intéressantes sur : les charges sociales, plus précisément la part salariale pour les sommes versées au titre de l'abondement (sauf Contribution Sociale Généralisée et Contribution au Remboursement de la Dette Sociale), l'impôt sur le revenu pour les abondements, intéressements et participations, l'impôt sur les plus-values (sauf CSG, CRDS et prélèvements sociaux complémentaires).

    En proposant l'épargne salariale au sein de votre activité, vous activez un excellent levier de motivation et de fidélisation de vos salariés.

  • Des versements diversifiés

    Plusieurs types de versements peuvent alimenter le Plan d'Épargne Interentreprises de vos salariés :

    • les versements volontaires individuels dont la somme sur l'ensemble des plans d'épargne individuels d'un même individu (Plan d'Épargne Entreprise, Plan d'Épargne Retraite, etc.) ne peut dépasser ¼ de la rémunération annuelle brute perçue l'année précédente ;
    • la prime individuelle d'intéressement alors exonérée d'impôt sur le revenu pour vos salariés ;
    • les versements complémentaires de l'entreprise aussi appelés abondements ;
    • les sommes provenant d'un PEE (Plan d'Épargne Entreprise) ou d'un PEI d'un précédent employeur ;
    • les sommes correspondant à la participation des salariés aux résultats de l'entreprise.
  • Focus sur l'abondement

    Le fait de contribuer à la constitution d'une épargne salariale en tant qu'entreprise est une excellente façon de motiver et de fidéliser vos employés.

    C'est vous qui fixez le montant de l'abondement que vous versez dans la limite d'un plafond de :

    • 8% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) par épargnant et par an ;
    • 3 fois le montant versé par l'épargnant lui-même.

    Vous pouvez faire évoluer votre politique d'abondement chaque année, en fonction des résultats de votre activité par exemple. Cela permet notamment d'impliquer davantage vos effectifs dans la réalisation de vos objectifs.

  • De nombreux placements

    L'épargne peut être placée dans différents fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) selon notamment l'appétence au risque de chaque salarié et la durée de placement envisagée. Il existe de nombreuses possibilités permettant à vos salariés de se constituer une épargne salariale diversifiée et adaptée à leur profil de risque, ainsi qu'à leurs projets de vie.

  • Le déblocage de l'épargne salariale

    Par principe, les sommes épargnées sur le PEI sont immobilisées pour 5 ans.

    Mais dans les faits, la loi prévoit des possibilités de sorties anticipées du capital, qui ne viennent pas remettre en cause les avantages fiscaux dont ont bénéficié vos employés.

    L'épargne salariale est légalement bloquée, au minimum 5 ans. Cependant, lors de certains événements important de la vie de vos salariées, elle est là pour vous aider mariage, naissance d'un 3ème enfant, divorce, cessation de contrat de travail, surendettement, invalidité, acquisition de sa résidence principale, création d'entreprise, catastrophe naturelle, violences conjugales.

    Notez toutefois que les cas de déblocage peuvent être différents selon le support.

Vos questions, nos réponses

Comment mettre en place cette épargne salariale ?

Tout dépend du fonctionnement de votre activité. Vous comptez au moins un délégué syndical ou vous êtes doté d'un comité social et économique (CSE) ? Votre PEI doit être négocié avec ces représentants.

Vous n'en avez pas au sein de votre structure ? Alors, vous devez veiller à ce que le projet d'épargne salariale soit ratifié par la majorité des 2/3 de vos salariés.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, le CIC vous accompagne dans la gestion de la mise en place de vos dispositifs et solutions d'épargne salariale.

Nos conseils pratiques


Pourquoi choisir le CIC ?

  • Banque différente

    Meilleur groupe bancaire français.

    Source : World Finance – Juillet 2023
  • Banque solide

    Le CIC est une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’une des banques les plus solides d’Europe.

  • Banque de proximité

    Au CIC, votre conseiller dédié vous connait et vous accompagne dans la durée. Il est non commissionné.