Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Les assurances et assistances des cartes bancaires du CIC

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, bien choisir votre carte bancaire est indispensable pour bénéficier de garanties d’assurance et d’assistance adaptées à vos besoins. Mais connaissez-vous les garanties s’appliquant à votre carte bancaire CIC ? Nous vous proposons un panorama ici.
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

Tout savoir sur les garanties de votre carte CIC

Les garanties d’assurance de votre carte bancaire CIC s’appliquent uniquement si vous réglez des prestations, en tout ou partie, au moyen de votre carte bancaire et avant qu’un sinistre ne se produise.

Les garanties d’assistance, quant à elles, sont acquises dès lors que vous êtes le détenteur de la carte en cours de validité.

Les garanties des cartes bancaires CB Visa des particuliers

CB Visa Classic

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Classic

Garanties d’assurance de la carte CB Visa Classic

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 63 00 32 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Visa Classic CVV Évolutif

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Classic CVV Évolutif

Garanties d’assurance de la carte CBVisa Classic CVV Évolutif

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 63 00 32 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Visa Premier

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Premier

Garanties d’assurance de la carte CB Visa Premier

Contacter Visa Premier Conseil au (0)3 88 39 85 61 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Visa Infinite

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Infinite

Garanties d’assurance de la carte CB Visa Infinite

Service de conciergerie de la carte CB Visa Infinite

Un accueil personnalisé vous est réservé au Service Infinite au (0)1 42 63 00 33 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

Les garanties des cartes bancaires CB Mastercard des particuliers

CB MOA Parcours.J

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB MOA Parcours.J

Garanties d’assurance de la carte CB MOA Parcours.J

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 99 61 50 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

MOA CB Mastercard

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte MOA CB Mastercard

Garanties d'assurance de la carte MOA CB Mastercard

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 99 61 50 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard Parcours.J

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard Parcours.J

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard Parcours.J

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 99 61 50 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 99 61 50 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard CVV Évolutif

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard CVV Évolutif

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard CVV Évolutif

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 99 61 50 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard Gold

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard Gold

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard Gold

Contacter Gold Mastercard Service au (0)3 88 39 84 16 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard World Elite

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard World Elite

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard World Elite

Service de conciergerie de la carte CB Mastercard World Elite

Pour tous les services Mastercard World Elite, un accueil personnalisé vous est réservé au (0)1 70 77 10 07 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

Professionnels et entreprises : les garanties des cartes bancaires CB Visa professionnelles

CB Visa Business

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Business

Garanties d’assurance de la carte CB Visa Business

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)3 88 11 42 46 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Visa Gold Business

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Visa Gold Business

Garanties d’assurance de la carte CB Visa Gold Business

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)3 88 14 27 31 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

Les garanties des cartes bancaires CB Mastercard professionnelles

CB Mastercard Auto-entrepreneur

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard Auto-entrepreneur

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard Auto-entrepreneur

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 29 13 68 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard Achats Pro

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la CB Mastercard Achats Pro

Garanties d’assurance de la CB Mastercard Achats Pro

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 29 13 68 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard Business

Télécharger les notices

Garanties d’assistance de la carte CB Mastercard Business

Garanties d’assurance de la carte CB Mastercard Business

Contacter l’assurance et l’assistance au (0)1 42 39 84 17 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)

CB Mastercard Business Executive

Professionnel ou particulier, choisissez la carte bancaire la plus adaptée

En fonction du type de carte bancaire, les garanties des cartes bancaires particuliers et professionnels proposées par le CIC vous permettent la prise en charge de sinistres. Victime du vol de vos bagages ou d’un problème lors d’un de vos déplacements professionnels ou privés, les garanties d’assurance et d’assistance de votre carte CB Visa ou CB Mastercard vous suivent dans le monde entier.

Grâce à la déclinaison de trois gammes de cartes bancaires – classique, premium et haut de gamme –, votre carte s’adapte à vos besoins personnels ou ceux de votre entreprise.

Votre carte bancaire et ses garanties associées

Peut-être, le savez-vous déjà, mais une carte bancaire comprend toujours deux prestations distinctes :

  • la garantie assurance, qui vous couvre pour tout sinistre se produisant au cours d’un déplacement privé ou professionnel (selon le type de carte choisi) ;
  • la garantie assistance qui englobe les problèmes médicaux, comme une hospitalisation à l’étranger ou le rapatriement médical d’urgence par exemple.

Des garanties complémentaires sont ajoutées selon la gamme de votre carte bancaire, notamment par l’augmentation des plafonds de remboursement et l’amélioration des services annexes comme la conciergerie qui vous facilite, entre autres, la réservation de vos billets d’avion ou de train par exemple.

Il est, cependant, important de noter que chaque carte bancaire vous permet de profiter d’une garantie décès, invalidité et indemnisations diverses dans le cadre de la partie assurance, lors de vos déplacements. Une seule condition à la mise en place de cette garantie : que la prestation ait été réglée à l’aide de votre carte bancaire.

La garantie responsabilité civile, à l’étranger comme en France (en dehors de votre lieu de résidence habituel), vous est également acquise en cas de dommage à un tiers lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel.

La couverture assistance est automatiquement incluse dès la mise en place de votre carte bancaire.

Pensez toujours à vérifier la portée des garanties de votre carte bancaire avant un déplacement et assurez-vous d’être suffisamment couvert en cas de sinistre. La gamme à laquelle appartient la carte bancaire fait varier du simple au double certains plafonds d’indemnisation. N’hésitez pas à consulter votre conseiller.

L’info constructive : connaître le montant garanti avant votre départ peut permettre d’éviter des frais supplémentaires.

Assurance et assistance de la famille du porteur de la carte bancaire

Votre famille est automatiquement assurée et bénéficie des mêmes conditions d’indemnisation que vous, à l’exception de certains plafonds de remboursement non cumulables pour les titulaires d’un compte joint.

Comprenez par « famille » : le conjoint ou le concubin du titulaire, les enfants de moins de 25 ans et petits-enfants de moins de 25 ans célibataires à charge fiscalement des parents ou des grands-parents, ainsi que les ascendants à charge.

Assurance et assistance de la carte bancaire : les différences

Il ne faut pas confondre l’assistance avec l’assurance de la carte bancaire.

L’assistance intervient lors d’une urgence médicale. Le titulaire de la carte contacte le service sinistre de l’assistance depuis un numéro d’appel accessible 24h/24, avant d'engager des frais. Le gestionnaire de l’assistance décide de la prise en charge des soins, de l’hospitalisation ou du rapatriement du bénéficiaire ou de sa famille selon l’importance de la situation.

L’assurance, quant à elle, intervient dans le cas d’un sinistre lors d’un déplacement. Cela inclut, par exemple, le remboursement de frais supplémentaires au cours d’un voyage. Le sinistre doit avoir lieu en dehors du lieu de résidence de l’assuré ; la prestation doit avoir été réglée en tout ou partie avec la carte bancaire.

Sachez également qu’une assistance juridique est généralement incluse et peut être déclenchée en cas de poursuites à l’étranger.

La garantie annulation, modification ou interruption d’un voyage

La garantie annulation, modification ou interruption fonctionne dans certains cas bien précis. Elle s’applique à l’ensemble de votre famille si vous êtes porteur d’une carte CB Visa ou CB Mastercard du CIC. Elle concerne :

  • une maladie, découverte avant le départ ou en cours de séjour et qui nécessite une interruption du voyage et un rapatriement en urgence ;
  • le décès ou l’accident grave d’un proche ;
  • une modification de la situation professionnelle imposant l’annulation du voyage ou le retour immédiat ;
  • un incendie, une inondation et/ou une catastrophe naturelle au domicile nécessitant la présence du propriétaire ou du locataire .

En ce qui concerne l’annulation de voyage, deux cas de figure sont possibles :

  • l’assurance n’a pas été souscrite auprès du voyagiste : ce sont les garanties annulation puis interruption de voyage de la carte bancaire qui s’appliquent ;
  • l’assurance a été souscrite auprès de l’organisateur du voyage, alors seule la garantie interruption de voyage s’applique après le départ du votre famille et vous-même.

Le choix de la carte bancaire selon les garanties d’assurance et d’assistance

Les réseaux Visa et Mastercard proposent trois gammes de cartes bancaires qui diffèrent par le montant des plafonds garantis et certaines options supplémentaires.

Les cartes classiques

Les cartes CB Visa Classic et CB Mastercard sont les cartes les plus courantes qui intègrent des couvertures de base comprenant, entre autres :

  • le décès ;
  • l’invalidité ;
  • l’assistance médicale ;
  • le rapatriement ;
  • l’hospitalisation ;
  • l’assistance juridique à l’étranger.

Les cartes premium

Les cartes CB Visa Premier ou CB Mastercard Gold possèdent les mêmes garanties que les cartes classiques, mais étendent les plafonds de remboursement à des montants supérieurs. Elles comprennent par ailleurs :

  • la perte, le vol ou le retard dans la livraison des bagages ;
  • la prise en charge en cas de retard ou d’annulation de vols ou de trains ;
  • les dommages aux véhicules de location ;
  • l’assurance ski et montagne ;
  • L'assurance annulation et la modification de voyage.

Les cartes bancaires haut de gamme

Les cartes CB Visa Infinite, CB Mastercard World Elite, CB Visa Gold Business et CB Mastercard Business Executive possèdent des plafonds plus élevés et proposent des services complets tels que l’envoi de médicaments à l’étranger, la présence d’un interprète ou la prise en charge de l’avance d’une caution pénale. Les honoraires d’avocat sont généralement inclus, tant qu’ils sont en relation avec le déplacement. Ces cartes sont accordées sous conditions de revenus.

Les garanties attachées aux sports d'hiver

Tout titulaire d’une carte premium ou haut de gamme bénéficie d’une assurance ski et montagne incluse dans son contrat carte.

Sachez toutefois que le ski hors piste et les sports extrêmes ne sont pas couverts par l’assurance de votre carte bancaire, à l’exception de la pratique amateur accompagnée d’un moniteur ou d’un guide diplômé.

Le conseil constructif : si vous êtes titulaire d’une carte classique, souscrivez une assurance supplémentaire le temps de votre séjour et vérifiez bien les garanties de votre contrat.

L'option service de conciergerie des cartes haut de gamme

Les cartes bancaires CB Visa Infinite et CB Mastercard World Elite vous permettent de profiter d’un service de conciergerie. Celui-ci effectue pour votre compte toute recherche et réservation et tout achat de prestations, de services ou de produits en relation avec :

  • les transports et voyages ;
  • l’hôtellerie et la restauration ;
  • les spectacles et événements.

Vous pouvez solliciter cette conciergerie en contactant un numéro d’appel dédié et régler directement vos achats ou prestations après en avoir donné l’ordre au service compétent.

Complémentaire santé, responsabilité civile et assurances de la carte bancaire

Les garanties de la carte bancaire ne dispensent son titulaire ni d’une complémentaire santé ni d’un contrat de responsabilité civile, puisque les garanties des deux assurances sont différentes de celles de la carte CB Visa ou CB Mastercard du CIC.

Les garanties proposées par la carte bancaire du CIC s’appliquent aux voyages, déplacements privés et professionnels et situations définies dans le contrat d’assurance et d’assistance. 

Soyez vigilant et vérifiez :

  • l’ensemble de vos contrats d’assurance afin d’éviter les doublons d’assurance éventuels ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • la souscription d’un contrat d’assurance spécial selon le pays visité pouvant être exigé par les autorités.

Vous assurer d’être bien couvert durant votre voyage

Votre carte bancaire assure l’ensemble de vos déplacements privés ou professionnels en France ou à l’étranger. Privilégiez une carte premium ou haut de gamme et faites le point avec votre chargé d’affaires avant votre départ pour :

  • vérifier les garanties acquises ;
  • vous assurer des plafonds de remboursement ;
  • augmenter la couverture de vos frais à l'étranger directement sur votre espace client1(rubrique « Cartes » - « Services » - « Je voyage »).

Vos questions, nos réponses

Comment choisir la gamme de ma carte bancaire ?

Tout dépend de vos besoins. Si vous n’êtes pas amené à voyager, une carte classique peut être suffisante. Si vous vous déplacez régulièrement, choisir une carte premium, CB Visa Premier ou CB Mastercard Gold, vous permet de profiter d’un plafond de remboursement plus important et de pouvoir garantir, notamment, un véhicule de location et d’assurer vos bagages. Les services complémentaires comme ceux d’une conciergerie sont accessibles uniquement pour les titulaires d’une carte haut de gamme du CIC, telles que la CB Visa Infinite, la CB Mastercard World Elite ou la CB Mastercard Business Executive pour les professionnels.

Où trouver les garanties d’assurance et d’assistance de ma carte bancaire ?

  1. Les garanties d'assurance et d'assistance sont disponibles sur la banque à distance1, espace « Cartes », onglet « Services » puis « Je voyage ». Vous pouvez les retrouver de manière synthétique, par thématique.
  2. Les notices sont également téléchargeables sur cette page, ou sur l'espace "Cartes".
  3. Le conseiller peut enfin vous fournir les notices.

Quelles sont les différences de garantie entre la carte CB Visa et la carte CB Mastercard ?

Les services d'assurance et d'assistance sont similaires entre les 2 réseaux Mastercard et Visa. Ce sont les offres partenaires qui sont différentes.

Besoin de nous contacter ?