Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Préservez votre trésorerie

Crédits de trésorerie : rattrapez vos décalages de liquidités

Accroissement d’activité, factures impayées, remboursement tardif de la TVA, activité saisonnière… À chaque besoin de liquidité, sa solution pour y pallier !
  • Un accompagnement personnalisé

  • À chaque besoin de trésorerie, son financement adapté

  • Préserver sa trésorerie

Nos crédits de trésorerie pour le décalage de trésorerie

Accroissement d’activité, factures impayées, remboursement tardif de la TVA, activité saisonnière... Les décalages de trésorerie peuvent avoir plusieurs sources et être comblés par un crédit de trésorerie1. Au CIC, nous proposons plusieurs crédits court terme, souples et rapides à mettre en place, répondant ainsi à vos besoins de financement de trésorerie.

Crédit court terme : le découvert autorisé

Il s’agit également d’un crédit à court terme qui permet d'utiliser son compte bancaire en ligne débitrice, pour un montant déterminé. L'objectif ? Couvrir des décalages de trésorerie plus importants ou plus longs.

Ce crédit est particulièrement adapté à certains cycles d’exploitation plus longs et à certaines activités générant des besoins de trésorerie plus récurrents.

Le + : avec le crédit Souplesse Pro du CIC, le découvert autorisé est à durée indéterminée.

Crédit court terme : le crédit de campagne

Pour les activités spécifiques et atypiques liées à la saisonnalité (tourisme, événementiel, agriculture...), il est possible d’avoir recours à un crédit de campagne, qui est un crédit de trésorerie spécialisé. En résumé : il s’agit d’une avance sur la haute saison.

Comme n’importe quel crédit, le crédit de campagne a un coût, celui des intérêts sur la durée.

Crédit court terme : la facilité de caisse

La facilité de caisse peut permettre de faire face à un décalage ponctuel de trésorerie et d’avoir un compte débiteur, temporairement (sans dépasser quelques jours dans le mois). Malgré le solde débiteur du compte, des opérations peuvent exceptionnellement continuer d’être émises. Grâce à cette forme de crédit, vous pouvez gérer avec souplesse vos dépenses immédiates et encaissements différés (règlement d’un client avec un délai de paiement accordé, par exemple).

Mobilisation de créance : la Cession Dailly

Flash Dailly2 est un crédit rapide et efficace en cas de retard de paiement, une charge imprévue, une opportunité commerciale ou encore pour faire face à un pic d’activité.

Il s'agit d'une enveloppe d’un montant de 30 000 € pour transformer vos factures clients en trésorerie disponible. Vous nous cédez une ou plusieurs factures selon vos besoins et nous créditons votre compte CIC de la l'intégralité du montant sous 24h3.

Mobilisation de créance : l’escompte commercial

Avec l’escompte commercial, vous nous cédez un effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre) et vous en obtenez le règlement avant son échéance, contre paiement d’intérêts calculés sur la durée de l’avance. À l’échéance de l’effet, nous nous remboursons par son encaissement.

Cette technique de financement, accordée dans les limites d’un plafond d’utilisation, est moins onéreuse qu’un découvert.

Grâce à la télétransmission des lettres de change relevé (LCR) et des billets à ordre relevé (BOR), c’est une solution simple à gérer et modulable selon vos besoins. En cas de non-paiement à l’échéance, vous devez cependant rembourser l’avance à votre banque et assurer le recouvrement des fonds auprès de votre client.

Votre crédit de trésorerie en 3 étapes

  • 1.
  • 2.

    Déterminez quel crédit de trésorerie correspond le mieux à vos besoins.

  • 3.

    Validez les conditions de montant et de durée.

Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce qu'un crédit de trésorerie ?

Le crédit de trésorerie est un crédit professionnel. Il permet de financer un accroissement d’activité ou un besoin ponctuel occasionné, par exemple, par un retard de paiement de la part d’un client ou un délai inhabituel de remboursement de la TVA. Certains figurent dès le départ dans la convention de compte.

Le crédit de trésorerie occasionne des coûts, en l’occurrence des intérêts sur la durée du crédit.

Qu'est-ce qu'un besoin de trésorerie ?

Le besoin de trésorerie peut provenir d'un décalage entre les recettes non encore encaissées et les dépenses engagées. Le besoin en fonds de roulement (BFR), est un indicateur financier qui permet de détecter le besoin de trésorerie. Si les fonds propres ou les dettes à long terme ne permettent pas de financer l’exploitation, il y a un besoin de trésorerie. Dans ce cas, la trésorerie nette est négative.

La trésorerie disponible doit couvrir les décalages de trésorerie engendrés par les délais entre les décaissements (charges) et les encaissements (produits). Si ce n’est pas le cas, le crédit de trésorerie est une option courante. Un chargé d’affaires peut vous proposer plusieurs offres de crédit de trésorerie, en fonction du besoin de financement.

Des questions ? Contacter un chargé d’affaires

Comment bénéficier d’un crédit de trésorerie ?

Il est primordial de contacter un chargé d’affaires dès que vous prenez connaissance du besoin de trésorerie. Il vous demandera alors de lui fournir des documents comptables, pour attester de la bonne gestion de votre trésorerie : bilan comptable, compte de résultat, prévisionnel...

Après avoir analysé la solvabilité de l’entreprise, il pourra vous proposer un crédit correspondant à activité et à vos besoins : découvert autorisé, crédit de campagne...

Quels sont les avantages d'un crédit de trésorerie ?

Malgré des coûts plus élevés que d’autres formes de crédits, les crédits de trésorerie comportent de nombreux avantages. Il est simple et rapide à mettre en action (il peut ainsi financer un besoin immédiat), et, par ailleurs, le remboursement a lieu à court terme et n’engage pas l’entreprise sur une durée trop importante.

Comment est obtenue la trésorerie nette ?

Le calcul de la trésorerie nette est obtenu grâce à la formule suivante :

Trésorerie nette = fonds de roulement (FR) - besoin en fonds de roulement (BFR).

Besoin de nous contacter ?

Nos autres solutions

  • Ayez de la ressource

    CICAGRI : renouvelez votre matériel agricole facilement

    Financez votre matériel agricole, neuf ou d’occasion, chez votre concessionnaire.

  • Maîtrisez votre trésorerie

    Les crédits de campagne CIC : le partenaire de votre croissance

    Les crédits de campagne CIC : des financements adaptés aux spécificités agricoles