Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Alerte démarchage frauduleux : « mise à jour TPE »
Le scénario signalé commence par un appel téléphonique et un e-mail d’une société qui prétend opérer au nom du mainteneur ou du constructeur du terminal de paiement électronique (notamment Ingenico) ou même du CIC. Le prétexte avancé est la mise à jour ou le changement de votre TPE pour des raisons réglementaires. Nous vous invitons à la plus grande vigilance.
- Informations
Temps de lecture : 2min
Vous êtes invité à mettre à jour ou à changer de TPE...
Voici comment se déroule le démarchage :
- Vous recevez un appel ou un e-mail vous invitant à mettre à jour ou à changer votre TPE pour des raisons règlementaires.
- Le démarcheur affirme opérer pour le compte du mainteneur ou du constructeur ou même du CIC alors qu’il ne s’agit pas d’une société mandatée pour le faire.
- Vous êtes incité à signer un document (contrat, devis, bon de commande, etc.) par signature électronique et envoyer un RIB.
Consignes à suivre
Une vigilance accrue est requise dans ce type de démarchage :
- ne jamais procéder à aucune signature de contrat, acceptation de devis ou émission de bon de commande à l’attention de ces sociétés
- ne procéder à aucun paiement
- ne pas communiquer d’information à ces sociétés, sans avoir préalablement vérifié avec les contacts habituels la provenance et la légitimité de ce démarchage,
- ne faire aucune manipulation sur le TPE.
Vous êtes victime de ce démarchage ? Vous avez un doute ?
- Contactez votre assistance technique TPE.
- Signalez ce démarchage à votre chargé d’affaires.