Signature électronique Crédit Mutuel
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Juillet 2024
Temps de lecture : 3min
Sommaire
L’authentification forte est une procédure de vérification de votre identité visant aussi bien la sécurité des paiements en ligne que la connexion à votre espace bancaire en ligne.
Le principe de l’authentification forte est donc de s’assurer que vous êtes bien à l’origine d’une action ou d’une opération effectuée à distance, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le processus de vérification est simple : il vous est demandé d’utiliser au moins deux méthodes d’authentification distinctes parmi les suivantes :
La généralisation de l’authentification forte est la conséquence de l’entrée en vigueur de la 2e directive sur les services de paiement, DSP2. Cette réglementation généralise l’usage de l’authentification forte dans deux cas majoritairement :
À chacune de vos connexions à votre espace client1, l’étape d’authentification forte devient systématique. Deux étapes :
Comme d’habitude, vous renseignez votre identifiant et votre mot de passe.
Puis il vous est demandé votre code de sécurité.
Au CIC, vous devez activer Confirmation Mobile. Vous recevez une notification sur votre smartphone. En cliquant dessus, un écran de saisie pour rentrer votre code de sécurité apparaît (il s'agit de vos 6 chiffres choisis lors de votre inscription à Confirmation Mobile).
Si votre téléphone propose l’identification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, vous pouvez simplifier vos accès en paramétrant l’un de ces deux procédés.L'authentification forte selon vos canaux d'accès à l'espace client
Lorsque vous vous connectez à l’application, vos identifiant et mot de passe vous sont demandés.
Votre code de sécurité Confirmation Mobile vous est également demandé (authentification forte).
Plus pratique vous accédez à vos comptes en utilisant la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale). Vérifiez si votre téléphone le propose dans ses paramètres.
Lors de vos connexions au site internet, la validation de votre connexion par Confirmation Mobile vous est demandée systématiquement.
Au moment de payer vos achats sur la page de paiement du e-commerçant, en plus de compléter le numéro de votre carte, sa date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres qui se trouve au dos de votre carte bancaire, vous devez également vous authentifier par un autre moyen.
Vous recevez une notification de votre banque vous invitant à vous authentifier fortement par Confirmation Mobile.
Si vous ne possédez pas de smartphone permettant d'installer notre application, vous pouvez vous connecter à votre espace client1 depuis notre site internet et créer votre Code Personnel de Paiements Internet (CPPI), via l'onglet "Profil" puis "Sécurité". Lors d'un paiement par carte sur un site marchand, un code vous sera envoyé par SMS, celui-ci sera à renseigner ainsi que votre CPPI.
Il existe des exceptions pour lesquelles l’authentification forte pourra ne pas être appliquée :
C’est peut-être l’occasion pour vous de faire l’acquisition d’un téléphone de nouvelle génération. En matière de téléphonie mobile, nous pouvons vous faire profiter des solutions complètes et innovantes proposées par Bouygues Telecom2. Ainsi, vous continuez à profiter près de chez vous, du conseil et de l’accompagnement de votre conseiller bancaire dans le choix de votre forfait mobile.
À défaut, nous vous proposons la solution d’authentification Digipass®3, un boîtier-lecteur de code qui vous permettra de vous connecter à votre espace client1 et de réaliser des opérations de paiement depuis votre ordinateur.
Vous pouvez obtenir l’un ou l’autre, tout de suite, à condition d’avoir enregistré votre numéro de téléphone mobile dans vos coordonnées personnelles.
Sinon, vous pouvez les recevoir par courrier.
Non, chaque identifiant est personnel. Vous ne devez le communiquer à personne, tout comme vos éléments d'authentification (mot de passe, code de sécurité, etc.).
Il est nécessaire de les utiliser pour effectuer vos opérations de paiement en ligne et pour bénéficier des services de signature électronique à distance, ce qui vous évite des déplacements en agence ou des échanges de courriers papier.