Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Diversification agricole : mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’introduire un nouveau mode de production ou de diversifier vos sources de revenus, la diversification agricole ou viticole offre aussi l’opportunité de faire découvrir votre univers, votre métier ou plus simplement un contact avec ceux qui consomment vos produits.
  • Comptes

Temps de lecture : 3min

Pourquoi se lancer dans une démarche de diversification agricole ?

Synonyme de modernisation et de complémentarité, la diversification agricole consiste à créer de la valeur ajoutée à votre exploitation. Comment ? Soit en introduisant un nouveau mode de production : de nouvelles cultures ou de nouveaux élevages, qui viennent compléter votre activité déjà établie. Soit en développant une activité para-agricole comme l’agrotourisme ou la commercialisation en circuit court, par exemple, pour diversifier vos sources de revenus.

En d’autres termes, tout le potentiel de votre exploitation est optimisé et utilisé comme levier pour le développement de votre activité.

Les différents types de diversification agricole

La diversification agricole peut se traduire de différentes manières.

Diversifier les cultures

De manière simple, la diversification agricole passe par la diversification des cultures. Mettre en place une rotation des cultures pour diversifier les assolements permet à une exploitation de mieux supporter les aléas climatiques et de baisser le besoin d’engrais.

Il en va de même pour les prairies. Les prairies à flore variée supportent mieux les aléas climatiques et tiennent sur le long terme. Vous n’aurez donc plus, ou en tout cas moins, besoin de piocher dans vos réserves de fourrages ou de céréales. Pour trouver le mélange le plus adapté, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a mis au point un outil d’aide à la décision.

Transformer votre production

À vos fourneaux ! Transformez votre production en produits finis. Vous faites du lait ? Transformez-le en beurre, yaourts, fromages ou encore en glaces, les fruits et légumes en soupes, en confitures ou encore en jus, la viande et le poisson en terrines et en pâtés.

Commercialiser vos produits

Autant de produits, transformés ou non, que vous pourrez vendre en circuit court, c’est-à-dire en vente directe :

  • soit à la ferme par le biais d’un magasin, distributeur automatique ou de la cueillette
  • soit sur les marchés, points de vente collectif, vente en ligne via un drive1 fermier,
  • soit en approvisionnant les cantines scolaires et restaurants.

Paiement en ligne

Pay Pro : votre site internet avec lien de paiement client

Créez facilement votre site internet et proposez le règlement en ligne sécurisé à vos clients.

Accueillir du public sur votre exploitation

De l’hébergement sur votre exploitation à l’agrotourisme, en passant par l’organisation d’anniversaires à la ferme et d’activités de loisirs, les possibilités ne manquent pas.

En plus de vous assurer un revenu sur le long terme, cette forme de diversification agricole vous permet de faire découvrir votre univers, vos bâtiments, et plus largement le monde rural à vos visiteurs. C’est aussi l’occasion de transmettre vos valeurs, expliquer votre savoir-faire et raconter votre métier d’agriculteur.

Le wwoofing2 vous connaissez ?

Le wwoofing permet à des personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole de travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert. C'est une bonne occasion, pour vous, de recevoir de l’aide sur votre exploitation et de transmettre vos compétences et pour les personnes néophytes de vivre et de s’initier à l’agriculture.

Optimiser les bâtiments agricoles

L’optimisation des bâtiments agricoles non-utilisés ou sous-utilisés permet de résoudre une problématique centrale des particuliers et des professionnels : le stockage. Qu’il s’agisse de véhicule de loisirs ou de matériel de chantier, la demande est bien présente sur le territoire français.

Les avantages de la diversification agricole

Stabilité économique

Diversifier les cultures, c’est réduire votre dépendance à l’égard d’un seul produit. Diversifier c’est donc atténuer les pertes dues à des conditions météorologiques défavorables ou à des fluctuations des prix de marché.

Sécurité alimentaire

En cultivant une variété de cultures, vous pouvez contribuer à garantir une alimentation diversifiée et plus résiliente face aux maladies des plantes ou aux crises alimentaires.

Préservation de l’environnement

La variété et la rotation des cultures favorisent aussi la biodiversité qui peut améliorer la santé des sols et réduire la nécessité d’intrants chimiques.

Diversifier vos sources de revenus

En ajoutant des activités complémentaires telles que l’agrotourisme et la vente directe de vos produits transformés, vous diversifiez vos sources de revenus et, par la même occasion, sécurisez vos revenus face aux fluctuations du marché.

Des accompagnements personnalisés

La Chambre d'agriculture peut vous accompagner dans votre projet de diversification agricole.

Votre chargé d’affaires spécialisé en agriculture est également à votre disposition pour vous accompagner dans le montage financier de votre projet.

La législation en vigueur

Que vous soyez déjà installé ou non, la réflexion qui porte sur votre statut juridique, la sphère sociale ou fiscale dans laquelle votre projet se positionne sont à considérer. Votre diversification peut vous faire glisser vers un nouveau cadre légal plus complexe que vous devez connaître et respecter avant de vous lancer.

Besoin de nous contacter ?