Accélérer la transition vers une exploitation plus responsable et dynamiser l'agriculture française
C’est unanime : il est nécessaire de transformer l'agriculture.
Partout, de grands projets voient le jour, adoptant des pratiques régénératrices : s’emparer de nouvelles techniques plus exigeantes en main-d'œuvre, gérer les risques de transition, planter des haies, utiliser de nouveaux équipements et systèmes agricoles.
Mais deux défis demeurent :
- mettre en œuvre cette transition ;
- la déployer à grande échelle.
Le secteur agro-alimentaire cherche des financements pour ces changements : prix spéciaux, primes, aides à l'investissement, subventions, prêts bonifiés, assurances pour minimiser les risques de transition. Le but est de diriger ces capitaux vers des projets de transformation plus durable.
Alors que 2,3 milliards d’euros sont alloués par l’État pour la transition agricole dans le cadre du plan France 20302, 41 milliards d'euros sont investis chaque année dans la chaîne alimentaire3. Or, moins de 1% de ces investissements sont consacrés exclusivement à des projets plus durables. Alors, comment faire bouger les lignes ?
Notre force
Nous disposons d’un réseau d’experts dédiés qui vous accompagnent techniquement et financièrement sur l’ensemble de vos projets.
Financez votre transition vers une agriculture plus durable
Le Prêt Transition Agricole1 est un prêt à moyen terme qui peut être utilisé pour tous vos projets de transition agricole liés :
- aux circuits courts ;
- à l’agriculture péri-urbaine ;
- à la biodiversité ;
- à l’implantation d’agro-foresterie.
Mais aussi vos projets de :
- gestion de l’eau ;
- mise aux normes réglementaires (dont le bien-être animal) ;
- frais incorporels de certification (HVE, par exemple, frais d’étude de sol, etc.) actuellement financés sur fonds propres.
Bon à savoir
3 raisons de choisir le CIC pour votre Prêt Transition Agricole
- Un réseau d’experts dédiés.
- Un accompagnement technique et financier sur l’ensemble de vos projets.
- Un montant de prêt à la hauteur de vos ambitions.
Vos questions, nos réponses
Quelle périodicité de remboursement pour le prêt transition agricole ?
La périodicité de remboursement du prêt peut être annuelle, semestrielle, trimestrielle, ou mensuelle. Quant aux échéances, celles-ci sont calculées selon un mode de remboursement constant.