Améliorer la cybersécurité des TPE-PME

La récente étude menée par Opinion Way pour Cybermalveillance.gouv.fr1 dresse un état des lieux préoccupant du niveau de maturité des TPE-PME2 en matière de cybersécurité : 78% se disent insuffisamment préparées aux risques de cyberattaques et 70% ne disposent pas de procédure de réaction. L’étude s’accompagne d’une campagne de sensibilisation et d’un memento à l’attention des dirigeants.

Temps de lecture : 3 min

Une prise de conscience mais un manque de moyens

55% des TPE-PME sensibilisent leurs collaborateurs aux risques cyber (79% dans les entreprises de 50 salariés et +) mais elles sont 62% à penser être faiblement exposées.

Dans les petites structures, c’est le plus souvent le chef d’entreprise qui se charge lui-même de la gestion informatique (82% des cas), avec un budget sécurité inférieur à 2 000 €, dans 68% des cas.

Un risque pourtant bien réel

15% des entreprises interrogées déclarent avoir été touchées par un incident de sécurité durant ces 24 derniers mois.

Cet incident était lié :

  • à un hameçonnage (phishing), dans 24% des cas
  • au téléchargement d’un virus, dans 18% des cas
  • d’une faille de sécurité non corrigée, dans 14% des cas.

Toutefois, dans 43% des cas, l’entreprise ne sait pas en expliquer les raisons.

Dans 35% des cas, la cyberattaque a eu pour conséquence une interruption de l’activité, et dans 25% un vol de données.

Comment améliorer la cybersécurité des TPE-PME ?

L’enquête fait ressortir que, parmi les obstacles invoqués pour atteindre un bon niveau de cybersécurité, les entreprises interrogées invoquent le manque de temps, le manque de budget, mais aussi le manque d’expertise et mentionnent qu’elles ne savent pas vers qui se tourner.

Cybermalveillance.gouv.fr rappelle aux entreprises qu’elle propose un service de mise en relation avec des prestataires labellisés ExpertCyber et qualifiés pour vous accompagner dans la sécurisation de vos systèmes d’information professionnels : Mon ExpertCyber

Vous souhaitez en savoir plus ?

Votre chargé d’affaires vous conseille
Contacter un chargé d’affaires