Les opérations de haut de bilan
Elles couvrent les mécanismes financiers qui soutiennent la stratégie à long terme d’une entreprise. Ces mécanismes utilisent les capitaux propres et/ou la dette pour financer des acquisitions externes, soutenir la croissance interne ou encore transmettre son entreprise. Le CIC, à travers ses filiales spécialisées et ses centres de métiers, intègre tous les métiers qui permettent de mener à bien ces opérations.
Fusions et acquisitions
Le CIC s’appuie sur le savoir-faire de CIC Conseil. La structure intervient auprès de groupes privés, cotés et fonds d'investissements pour les accompagner dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs opérations capitalistiques, tant en France qu'à l'international :
- cession totale ou partielle à tout type de contreparties (industrielles ou financières) ;
- transmission familiale et/ou managériale ;
- acquisition / build-up1 ;
- fusion ;
- évaluation ;
- etc.
Financements structurés
Les financements d'acquisition sont réalisés par sept équipes organisées en ligne métier et rattachées aux banques régionales et à la Direction des Financements Structurés. Ce maillage répond à un souhait de proximité avec les clients et de maîtrise des conditions de marché suivant la taille des opérations. Les équipes interviennent principalement sur le montage et la prise ferme de dettes totales allant jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros. Elles proposent une solution « One-stop shopping »2 : dette senior et mezzanine, dette privée, affacturage, titrisation, etc.
Le métier couvre tout type de transaction : LBO (Leveraged Buy-Out3), OBO (Owner Buy-Out4), retraits de cote, transmission familiale, financements d'acquisitions par des corporates, financements de croissances externes, refinancements, etc.
Sa présence en région permet de couvrir les transactions small et mid caps5 et d’entretenir une grande proximité avec les entreprises et leurs dirigeants.
Bon à savoir
Notre organisation se distingue par sa présence en région, qui donne une bonne connaissance du tissu économique local et la proximité avec les dirigeants.
Capital investissement
Depuis plus de quarante ans, nous accompagnons des startups, PME et entreprises de taille intermédiaire, pour leur permettre de grandir, d’innover et de se transformer. En investissant nos propres capitaux (4 Mds d’euros de fonds propres), nous nous adaptons à la temporalité de chaque projet et nous aidons les dirigeants à créer de la valeur financière et extra-financière. À travers Crédit Mutuel Equity, notre entité qui regroupe nos métiers de Capital Investissement, nous exerçons 3 métiers complémentaires :
Le capital innovation
Nos équipes de Capital Risque s'engagent aux côtés des startups technologiques dans leurs différentes phases de croissance, de l'amorçage jusqu'à la maturité de leurs projets.
Le capital développement
Métier historique de Crédit Mutuel Equity, le Capital Développement minoritaire permet aux entreprises de franchir les étapes structurantes de leur stratégie de croissance, avec l'appui de capitaux flexibles, adaptés à l'horizon industriel de leurs projets.
Le capital transmission
Nous structurons des opérations majoritaires de buy-out (rachat), qui favorisent la transmission pérenne de l'entreprise, en une ou plusieurs étapes.
Nous cherchons à co-bâtir un avenir avec des entreprises qui servent une utilité économique et intègrent les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie. Nous pouvons aussi financer des projets relatifs aux questions de souveraineté, d’impact sociétal, d’innovation ou de réindustrialisation. Notre méthodologie propriétaire de suivi des critères ESG nous permet de donner corps à notre vision.
Présents dans 5 pays d'Europe et d'Amérique du Nord et forts de 8 implantations en France, notre connaissance des écosystèmes et des territoires nous permet d'être réactifs et engagés aux côtés des entreprises que nous accompagnons.
Activités de marché
Nous proposons à nos clients une expertise pluridisciplinaire : introductions en Bourse, levées de fonds par émissions d'actions et de quasi-actions (convertibles, titres hybrides...) émissions obligataires, retraits de cote, etc. Pour cela, les compétences de CIC Market Solutions, direction des activités de marché du CIC, sont mises à contributions.