Couvrir les risques de marché
Pour prémunir l’entreprise contre les risques induits par les variations de cours des matières premières, de taux ou de change, le CIC vous accompagne dans une stratégie de gestion des risques de marché avec l'appui de ses salles des marchés à Paris et en région.
Prévenir le risque de taux
Les entreprises sont soumises au risque de taux : une évolution défavorable peut s'avérer coûteuse pour leur trésorerie. Qu’elles soient prêteuses ou emprunteuses, nous mettons à leur disposition une gamme complète de produits : swaps1 de taux, caps2, floors3, tunnel.
Prévenir le risque de change
Afin de couvrir les risques de fluctuation des devises à l'import comme à l'export, le CIC vous propose des produits de couverture, des plus simples au plus sophistiqués : change au comptant, change à terme, swaps de change, options.
Prévenir le risque sur matières premières
Certaines activités nécessitent l’achat (pour transformation) ou la vente de matières premières. Pour sécuriser la rentabilité de ces activités, une large gamme de produits est proposée - achat ou vente à terme, swaps, caps, floors. Les catégories de matières premières traitées sont : les produits issus de l’électricité, le gaz naturel, les métaux industriels (cuivre, aluminium, zinc, nickel, acier) ou encore les produits agricoles (blé, colza, maïs, sucre, café, cacao, soja).
Vos questions, nos réponses
Comment mesurer le risque de marché ?
Le risque de marché peut être mesuré de plusieurs façons, notamment par le biais de la volatilité historique des prix des actifs, l’utilisation de modèles de valorisation comme le modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF), ou en analysant les corrélations entre les rendements des actifs et ceux d’un indice de marché. Les mesures courantes incluent la valeur à risque (VaR) et le coefficient bêta.
Valeur à risque
La VaR, de l’anglais value-at-risk, est un instrument d’analyse des risques qui estime la valeur maximale d’une perte potentielle qui ne devrait être dépassée sur une période donnée et la probabilité que celle-ci se produise. La valeur à risque d’une position se calcule en estimant le montant de la perte potentielle, la probabilité de cette perte et la période à laquelle elle pourrait se produire. Elle est généralement exprimée en pourcentage pour une période donnée.
Coefficient bêta
Le coefficient bêta mesure la volatilité relative d’une valeur par rapport à son indice de référence. En d’autres termes, il mesure le degré de sensibilité du portefeuille par rapport à son marché. Le coefficient bêta peut être interprété ainsi : un bêta supérieur à 1 suggère que l'action est plus volatile que le marché, tandis qu'un bêta inférieur à 1 indique une volatilité moindre. Les investisseurs utilisent cette mesure pour ajuster leur portefeuille en fonction de leur tolérance au risque.