Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
(Ré)équipez-vous
La location financière pour financer vos investissements à 100%
-
Déduisez vos loyers de votre bénéfice imposable soumis à l’IS (l’Impôt sur les Sociétés) sous conditions.
-
Préservez votre trésorerie
-
Financez à 100%1
La location financière : soyez à la pointe de la technologie
La location financière vous permet de les financer simplement et rapidement. C’est la formule idéale pour bénéficier en permanence de matériels de dernière génération. De plus, louer plutôt qu'acheter vous permet de déduire vos loyers de votre bénéfice imposable.
Location financière : qui peut en bénéficier ?
La location financière s’adresse aux entreprises qui renouvellent régulièrement leur matériel et qui veulent externaliser leurs charges. Elle s’adapte parfaitement aux investissements ponctuels de courte durée (12 à 24 mois) et aux biens à forte obsolescence.
Financez tous vos équipements professionnels
Tous les matériels en lien direct avec votre activité professionnelle peuvent être financés par la location financière, dès lors qu'ils sont amortissables et identifiables par un numéro de série.
Vous pouvez financer tous les types de biens, dès lors qu’ils ont un lien avec votre activité professionnelle.
Et au terme du contrat, que se passe-t-il ?
Deux choix s’offrent à vous :
- la prolongation du contrat de location financière ;
- la restitution définitive du bien.
En effet, contrairement au crédit-bail mobilier, la location financière ne vous permet pas d’acquérir le bien à la fin du contrat.
La location financière : souplesse et optimisation
La location financière au CIC, c’est simple et rapide !
Un fonctionnement idéal pour préserver votre trésorerie
Cette formule de financement est idéale pour éviter de solliciter la trésorerie de l'entreprise. À la différence d'un crédit amortissable, vous payez des loyers déductibles de l'impôt sur les sociétés. Vous conservez donc votre capacité d'endettement pour d’autres projets qui ne pourraient pas être financés par ce biais.
Vous choisissez vos équipements
Nous n’intervenons pas dans le choix de votre matériel. Vous choisissez librement le bien que vous souhaitez pour votre activité et vous négociez directement le prix avec votre fournisseur. C’est une fois votre projet concrétisé que vous prenez contact avec un chargé d’affaires CIC. Nous vous conseillons sur la formule la plus adaptée à votre situation en matière de durée, de périodicité de règlement des loyers (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle), d’apport éventuel, de conditions financières, etc.
Nous nous chargeons ensuite de l’achat du bien sélectionné par vos soins. Nous devenons le propriétaire bailleur, et vous le locataire du matériel.
Optimisez votre fiscalité
S’il y a un avantage principal à la location financière, c’est celui de pouvoir déduire vos loyers du bénéfice imposable et corrélativement minorer votre impôt sur les sociétés. C’est un véritable atout pour réduire votre fiscalité.
Qui plus est, nul besoin pour votre entreprise d’avancer la TVA sur le bien financé. Nous réglons l’achat TTC, et vous réglez la TVA au fur et à mesure du paiement de vos loyers.
Assurez votre location financière
L’assurance de votre contrat de location financière est un aspect à ne pas négliger. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire à l’assurance « perte financière » pour garantir votre financement. Cette assurance couvre la différence entre l’encours financier restant dû à la date du sinistre et la valeur du bien à dire d’expert, en cas de vol ou de destruction du bien.
En outre, l’assurance dommages du bien est obligatoire. Si l’assurance DIT (décès et invalidité temporaire) demeure facultative, elle est pourtant essentielle pour vous apporter une sérénité absolue pour le paiement de votre location financière. En effet, l’assurance DIT rembourse intégralement votre financement en cas de décès ou de forte invalidité, et prend en charge le paiement de vos loyers en cas d’incapacité de travail.
4 étapes pour votre location financière
-
1
Choix du bien et négociation du prix avec le fournisseur
-
2
Prise de contact avec un chargé d’affaires CIC.
-
3
Achat du matériel par nos soins.
-
4
Location par votre entreprise sur une période définie ensemble.
La location financière pour vous équiper, mais pas seulement...
L’assurance DIT
Assurez vos financements contre le décès, l’invalidité et l’incapacité de travail. L’assurance DIT, c’est la garantie d’une protection optimale contre les aléas graves de la vie.
Le crédit-bail mobilier
Vous envisagez d’acquérir le bien après une période de location ? Le crédit-bail est fait pour vous !
Pourquoi choisir le CIC pour ma location financière ?
Personnalisée
Nous adaptons la formule à votre situation et à vos besoins.
Simple
Un chargé d’affaires s’occupe de tout.
Souple
Vous êtes libre de choisir votre bien.
Vos questions, nos réponses
Quelles différences entre une location financière et un crédit-bail mobilier ?
La location financière et le crédit-bail mobilier sont deux formes de financement d'équipements pour les entreprises, mais elles diffèrent dans leur finalité. La location financière est un contrat de location pur, où l'entreprise locataire utilise l'équipement sans intention d'achat. À la fin du contrat, le matériel est restitué. À contrario, le crédit-bail mobilier intègre une option d'achat en fin de contrat, ce qui donne à l'entreprise la possibilité d'acquérir le bien. Cette option est particulièrement pertinente pour les équipements ayant une longue durée de vie utile. La location financière a une portée à court terme. Le crédit-bail vise un investissement à moyen ou long terme.
Quel est l’impact de la location financière sur le bénéfice et les impôts ?
La location financière influence positivement le bénéfice d'une entreprise et sa situation fiscale. Les paiements de location étant considérés comme des dépenses d'exploitation, cela réduit de fait le bénéfice imposable. Cela peut mener à une baisse de l'impôt sur les sociétés et permet d’améliorer la marge nette. De plus, comme les biens loués ne figurent pas au bilan, la location financière ne pèse pas sur le ratio d'endettement de l'entreprise et préserve sa capacité d'emprunt.