Calendrier des jours fériés 2025
Voici les dates auxquelles les systèmes de règlement interbancaires et marchés boursiers seront fermées en 2025.
Contrôler les coordonnées bancaires (IBAN) recueillies auprès des clients et fournisseurs, avant d’émettre des virements ou des prélèvements, est une mesure de sécurité utile. Vous pouvez ainsi vous protéger plus efficacement contre la fraude, détecter les erreurs de saisie dans vos bases de données et éviter les rejets d’opérations.
Avant d’émettre des virements ou des prélèvements, vous pouvez vérifier si l’IBAN existe réellement, s’il correspond à un compte ouvert et s’il correspond bien au titulaire du compte désigné par cet IBAN.
Cela permet également de détecter les erreurs de saisie, et diminue le risque d’émettre un paiement (versement de salaire/paiement fournisseur) vers un mauvais destinataire.
C’est pourquoi les banques adhérentes à SEPAmail ont créé le service Diamond, un service qui permet d’interroger les banques via une messagerie sécurisée.
Le service Diamond de SEPAmail a défini les règles de contrôles standardisées appliquées par toutes les banques.
La banque qui effectue le contrôle ne restitue pas les coordonnées du titulaire du compte, mais procède à une comparaison avec chacune des données qui lui sont transmises, et restitue un score pour chaque donnée.
Votre entreprise dispose ainsi d’une information lui permettant de décider d’éventuels contrôles supplémentaires, avant de valider sa base de données ou son opération bancaire.
Les contrôles peuvent porter sur les données suivantes :
Voici les dates auxquelles les systèmes de règlement interbancaires et marchés boursiers seront fermées en 2025.
Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter du 01/09/26. Un chantier à anticiper dès maintenant !
Utilisé pour équilibrer les budgets lié à un contexte d’achat plus difficile, cette solution permettra de fidéliser votre clientèle et d’en acquérir une nouvelle.