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10 conseils pour réussir votre start-up

L’idée vous l’avez, l’envie aussi : il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour créer votre start-up1. Pour vous accompagner, nous vous livrons nos 10 conseils clés pour anticiper et faire face aux défis passionnants qui vous attendent.
  • Start-up

Temps de lecture : 3min

Tablez sur une bonne étude de marché

Même si votre idée a pour objet de tout changer dans une activité, il n’est pas inutile d’avoir une bonne connaissance du ou des secteurs dans lesquels vous allez intervenir. Vous avez donc tout intérêt à réaliser une étude de marché détaillée afin d’identifier qui sont les acteurs principaux et secondaires par exemple. Découvrir le fonctionnement caché du ou des marchés en question, connaître les attentes réelles des clients, comprendre le rôle des prestataires externes ou encore les budgets et les ressources : c’est le moment de rassembler en un seul lieu tout ce que vous avez besoin de connaître.

Optez pour le lean start-up

En complément de cette étude, vous pouvez vous lancer dans une démarche de type « lean start-up »2. Théorisée par l’entrepreneur et startupeur3 Eric Riess, cette méthode consiste, à partir d’un investissement minimal, à construire son business en s’appuyant sur les retours clients. Cela implique de proposer très vite un produit ou service et de recueillir les avis des consommateurs pour adapter et faire évoluer le projet. Cela peut même vous conduire à « pivoter », c’est-à-dire à concentrer vos efforts sur un projet adjacent à celui de départ et plus prometteur ou correspondant mieux à la demande des clients. Bref, c’est une méthode qui exige de la flexibilité et de la réactivité mais qui est très efficace pour tester grandeur nature son idée.

Vérifiez le besoin

La règle d’or d’une start-up est de répondre à une difficulté, un problème rencontré par un public suffisamment large pour pouvoir constituer un marché. Par exemple, une startup spécialisée dans le covoiturage qui permettrait à des personnes ayant des véhicules de rentabiliser leur trajet grâce à la participation aux frais. Et en même temps, il offre à ceux qui n’ont pas de véhicules de voyager pour un prix modique.

Pour que votre future activité donne vraiment naissance à un business profitable, il faut donc qu’elle soit utile à un grand nombre de personnes. Cette étape est plus délicate à mener si vous proposez des produits intégrant des innovations disruptives qui peuvent nécessiter un accompagnement du consommateur.

Affinez votre projet de start-up via le business plan

Cauchemar pour beaucoup, le business plan doit faire l’objet de toutes vos attentions. Il est la bible que vous demanderont tous les investisseurs avant de vous faire confiance et parfois avant même de vous écouter ! Et, vous le savez pertinemment, l’exercice va matérialiser de façon concrète le projet. Le business plan va vous servir à décrire de façon complète et détaillée votre produit ou service, la manière dont il est conçu, ce qu’il apporte comme plus-value.

Vous allez aussi pouvoir vous pencher sur vos besoins en compétence ou en technologie pour donner naissance à votre activité. Et puis, vous allez entrer dans le vif du sujet, car un business plan comprend obligatoirement un bilan prévisionnel où doivent figurer recettes, dépenses, investissements pour a minima 3 ans. Inutile de vous préciser que ces données sont très prisées des investisseurs. Ils veulent avoir des perspectives et avoir une vision de la croissance potentielle de votre start-up. Dernier point : c’est au moment du business plan que vous pourrez déterminer quel statut convient le mieux à votre société et à vous-même.

Préparez une stratégie sur 10 ans

Plus vous vous projetez loin et plus vous pourrez envisager tous les scénarios pour aboutir au but recherché. Beaucoup de créateurs ont tendance à limiter leur horizon à 3 ans ou bien à leur territoire. Pour aller plus avant et se donner les moyens de réussir, il vaut mieux viser à 5 ou 10 ans et envisager une implantation sur le marché européen ou international. Imaginer son entreprise à moyen terme oblige à se poser toutes les questions de mobilisation de moyens techniques, financiers et humains. Cela donne les moyens de formaliser les étapes pour aller de la création à la réalisation du projet. De plus, ce type de stratégie doit vous permettre de dépasser le stade de la start-up et de la rendre évolutive, c’est-à-dire apte à devenir une grande entreprise.

Investissez dans votre propre développement personnel

Ce n’est pas un hasard si l’on connaît le nom des dirigeants des principales entreprises innovantes. Celui qui entreprend est celui qui continue, année après année, à partager et faire vivre sa vision du business. Or, pour pouvoir faire cela, tout en passant d’une startup de 5 personnes à une PME de 500 collaborateurs, il faut développer ses compétences professionnelles. C’est le seul moyen de préserver cet atout majeur de votre entreprise : vous.

Outre les connaissances en matière de gestion, de commercialisation et des affaires juridiques qui sont essentielles pour la vie quotidienne, vous devrez sûrement acquérir des compétences en matière de technologie, de marketing ou encore de fabrication industrielle. Vous devez aussi apprendre à vous projeter dans le rôle de capitaine. Pas toujours évident si vous avez toujours été salarié. Prendre un coach peut être utile pour mieux capitaliser sur vos qualités personnelles pour grandir. Lire beaucoup, s’informer tout autant sur les réussites et les échecs d’autres entrepreneurs : bref, tout ce que vous pouvez faire pour enrichir votre expérience est bon à prendre !

Recrutez les bonnes personnes

  • Votre start-up en est à ses balbutiements, vous avez besoin d’une équipe pour vous aider à la faire grandir. Et très vite si, comme nous vous le souhaitons, cette entreprise croît, vous aurez besoin de recruter beaucoup et à tous les postes. Pour bien réussir votre recrutement, il est important d’être au clair sur vos valeurs en tant que dirigeant pour définir un embryon de culture d’entreprise sur laquelle vous appuyer. Ensuite, il va falloir choisir des compétences et des profils. Les premières sont fondamentales notamment si vous développez des produits et services de haute technologie.

Pensez aux concours

Les compétitions et concours réservés aux jeunes pousses sont nombreux. Participer à ce type de challenge va vous donner de la visibilité et vous permettre de découvrir de potentiels partenaires techniques ou financiers. Ce sera aussi l’occasion de vous intégrer dans un réseau de startups avec les mêmes préoccupations que vous pour échanger et, pourquoi pas, vous associer.

Trouvez un incubateur de start-up

Un des enjeux pour les startups débutantes est de s’enraciner quelque part et de mener à bien les premières étapes du projet et en particulier les formalités administratives. Pour les aider, les collectivités territoriales, les chambres de commerce et d’industrie, certaines grandes entreprises ont créé des incubateurs. Ces derniers vous fournissent tout un tas d’outils et services pour faciliter vos premiers pas en tant qu’entrepreneur. Votre projet sera sélectionné sur dossier.

Assurez votre financement

Que vous développiez une application, un produit industriel ou un service innovant, vous allez avoir besoin d’investir. Et pour cela, vous devez prévoir dès le début de quels montants vous aurez besoin et auprès de qui les mobiliser. Plusieurs options s’offrent à vous : le « love money » à savoir les dons ou prêts de vos proches, le financement participatif, la cession d’actions ou encore les business angels4. Sans oublier votre banque, le CIC, la banque des entrepreneurs.

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