Renforcement des garanties de l’État pour les cautions et préfinancements de projets export
L’octroi des garanties de l’État à travers Bpifrance sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices, pour toute la durée de l’épidémie de Covid‑19.
Les quotités garanties pourront être ainsi relevées à 90% pour toutes les PME et ETI, et pour les autres entreprises, les assurés pourront être couverts jusqu’à 70%.
La durée de validité des accords de garanties des préfinancements export sera prolongée, pour atteindre six mois.
Prolongation des assurances-prospection en cours d’exécution
Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an, permettant une extension de la période de prospection couverte.
Cette mesure devrait permettre aux entreprises d’éviter l’échec de leurs démarches de prospection et, le cas échéant, améliorer leur chiffre d’affaires sur la zone concernée.
2 milliards d’euros pour l’assurance-crédit export
Une capacité de 2 milliards d’euros sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.
L’objectif de cette mesure est de sécuriser les flux de trésorerie des entreprises. Du côté des assureurs, elle devrait permettre de faire face à une hausse des incidents de paiement à l’international du fait de la dégradation de la conjoncture économique mondiale.
Renforcement de l’accompagnement et de l’information
Les opérateurs de la Team France Export (Business France, les Chambres de commerce et d’industrie et Bpifrance), en lien avec les régions et le réseau des conseillers du commerce extérieur et en complémentarité avec les acteurs privés de l’accompagnement, lancent :
- une nouvelle offre d’information gratuite à disposition de toutes les entreprises sur l’évolution des marchés étrangers, accessible sur www.teamfrance-export.fr et www.businessfrance.fr,
- une série de webinaires d’informations géographiques, sectoriels et thématiques et une nouvelle offre de prospection entièrement digitalisée.
Nos experts à votre service
Au CIC, l’ensemble de nos experts à l’international, de nos équipes conseil Aidexport, et de nos 38 bureaux de représentation à travers le monde, sont mobilisés pour répondre à vos problématiques au quotidien et anticiper avec vous vos futurs relais de croissance.
Les outils habituels de soutien financier toujours disponibles
Afin d’aider les entreprises à conserver ou rapidement reconquérir leurs marchés à l’international, les dispositifs existant seront utilisés activement pour soutenir leur rebond une fois la pandémie passée, de même que l’action de la Team France Export :
- l’Assurance Prospection, qui appuie les PME et ETI pour explorer des opportunités sur de nouveaux marchés,
- les FASEP, subvention d’études préalables aux projets d’infrastructures et de démonstrateurs de technologies innovantes,
- l’assurance-crédit opérée par Bpifrance,
- les prêts du Trésor pour les projets d’État à État dans les pays émergents et en développement, notamment pour répondre aux besoins sanitaires des pays touchés par le coronavirus en positionnant l’offre industrielle française en la matière.
Questions / Réponses
Nous vous proposons des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Quels sont les soutiens financiers dont je peux bénéficier ?
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour vous aider à poursuivre votre développement à l’international, même en période de crise.
Ces dispositifs ont été adaptés pour vous aider à faire face à la crise :
- pour sécuriser votre trésorerie en couvrant la banque qui vous accompagne : l’Assurance des cautions export, la Garantie des préfinancements,
- pour prospecter de nouveaux marchés : l’Assurance prospection,
- pour sécuriser les paiements de vos clients étrangers : l’Assurance-crédit, l’Assurance-crédit de court-terme (Cap France Export),
- pour vous protéger des fluctuations de devise : la Garantie de change.
Comment faire pour obtenir un soutien financier ou un aménagement de mes financements existants à l’export ?
Si votre entreprise éprouve des difficultés financières du fait de la crise dans la réalisation de ses projets à l’international, vous pouvez bénéficier de l’information et de l’appui des chargés d’affaires internationaux du CIC de votre région.
Pour ce faire, vous devez prendre contact avec votre chargé d’affaires entreprises.
Quels dispositifs puis-je mobiliser pour sécuriser ma trésorerie dans ce contexte ?
L’État vous aide à sécuriser votre trésorerie en facilitant l’émission des cautions de marché par les établissements émetteurs (assurance caution export) et l’octroi de crédits de préfinancement par les établissements de crédit (garantie des préfinancements) dans le cadre de vos opérations à l’export.
Pour ces dispositifs délivrés par Bpifrance, la quotité garantie applicable pourra être portée à 90% pour toutes les PME et ETI, et 70% pour les autres entreprises. La durée de validité des promesses de garanties pour les préfinancements sera portée à 6 mois (contre 4 mois actuellement).
Je recherche des relais de croissance, je souhaite réfléchir ou repenser le développement de mon entreprise à l’international dans le contexte de la crise de Covid19, à qui puis-je m’adresser ?
Votre chargé d’affaires entreprises reste le point d’entrée. Il fait appel aux chargés d’affaires internationaux du CIC en région et aux conseillers CIC Aidexport.
Nos chargés d’affaires à votre écoute
La majorité de nos chargés d’affaires reste joignable par téléphone ou e-mail depuis le site et vous aide à gérer la situation financière de votre entreprise. Ils se tiennent à votre disposition pour :
- échanger avec vous, à distance, dans les meilleurs délais possibles et étudier votre situation financière pour faire le diagnostic de vos besoins,
- vous informer et être le relais des mesures d’accompagnement gouvernementales (report des échéances de charges sociales, plan d’étalement des dettes fiscales et sociales, mécanisme de chômage partiel, etc.),
- mettre en place un prêt garanti par l’État (PGE) suite à un diagnostic de votre situation,
- vous apporter une réponse personnalisée dans un délai maximum de 5 jours.