Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Ouvrez un compte bancaire : c'est simple et 100% en ligne
Offre de bienvenue
6 mois offerts1 pour votre 1ère ouverture de compte
Le compte bancaire taillé pour votre quotidien
Choisissez votre e-contrat personnel et ses services associés :
Comment ouvrir un compte ?
Changer de banque : rien de plus simple !
-
Avec notre service Transfert Facile, nous nous chargeons à votre place de toutes les démarches pour changer de banque9. Du regroupement de domiciliation de vos virements et prélèvements (salaires, loyers, pensions, téléphonie, électricité, impôts) au transfert de votre solde créditeur vers votre compte CIC : il vous suffit de nous donner votre ancien RIB (Relevé d’identité bancaire) et de signer un mandat de mobilité.
Vos questions, nos réponses
Comptes bancaires : des indispensables pour la vie quotidienne et l’épargne
Besoin d’un compte pour obtenir le versement de votre premier salaire ? Pour y verser l’argent de poche de votre ado ? Pour commencer à épargner pour votre enfant ? Pour d’un compte bancaire pour toutes les opérations de la vie quotidienne ? C’est possible, simplement via l’ouverture d’un compte courant, d’un compte épargne et/ou d’un livret.
En ouvrant votre compte bancaire, vous pourrez en effet toucher vos revenus par versement, réaliser diverses opérations bancaires (virement, retraits d’argent liquide, etc.) et bénéficier d’un moyen de paiement sous la forme d’une carte bancaire (carte de débit ou de crédit, Mastercard ou Visa) et/ou d’un chéquier.
Et si le compte courant est utile dans la vie quotidienne, il ne faut pas oublier l’importance des comptes, plans et livrets d’épargne. Ils vous permettent de mettre de l’argent de côté, avec une rémunération variable en fonction des solutions d’épargne. Que vous ayez un projet en tête ou que vous souhaitiez simplement sécuriser votre situation bancaire et financière, l’ouverture de livrets ou autre solution pour épargner est donc un choix judicieux.
Besoin de plus d'informations au sujet de l’offre CIC ? Rendez-vous sur la page dédiée aux comptes et cartes.
De multiples services associés à votre compte, en fonction de vos besoins
La souscription d’un compte courant vous donne accès à votre propre compte bancaire, sur lequel vous pouvez effectuer et recevoir des virements, autoriser des prélèvements bancaires, retirer et verser des espèces. Mais pour bénéficier de tout le potentiel d’un compte bancaire, vous pouvez souscrire à différents services, qui s’adaptent à vos revenus, votre mode de vie et vos attentes.
Par exemple, en fonction de la carte choisie parmi nos cartes Mastercard et Visa, vous bénéficiez de prestations standard en France et à l’étranger ou pouvez opter pour des services haut de gamme, incluant des prestations complémentaires d’assurance et d’assistance, des plafonds plus élevés, des services auprès de partenaires, etc.
L’ouverture d’un compte bancaire peut aussi vous donner droit au débit différé pour faciliter la gestion de votre budget ou encore à la souscription au service SupTréso pour optimiser votre épargne.
Tout est pensé pour que nos clients disposent de produits et services personnalisés, entièrement adaptés aux besoins de chacun !
Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte CIC ?
Pour ouvrir un compte au CIC, transmettez-nous simplement votre pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité) ainsi qu’un avis d’imposition, datant de moins d’un an. Si vous n’avez pas d’avis d’imposition, un justificatif de domicile de moins de trois mois (documents officiels comme une quittance de loyer, une facture d’énergie, etc.) est également accepté. À noter également que si vous êtes hébergé par une personne tierce, celle-ci devra vous fournir une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile à son nom.
Pour ouvrir un compte joint, le cotitulaire doit être présent le jour du rendez-vous et présenter les mêmes documents énoncés ci-dessus.
Enfin, pour ouvrir un compte bancaire pour un mineur, c’est à son ou à ses représentants légaux de fournir les pièces justificatives mentionnées ci-dessus et d’apposer sa signature.
Comment ouvrir un compte professionnel au CIC ?
Pour l’ouverture de votre compte professionnel, vous aurez besoin des documents suivants :
- Votre pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, carte de résident en France)
- Un justificatif de domiciliation de votre entreprise comme, par exemple :
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois si la structure est domiciliée chez vous
- Une attestation d’hébergement signée par l’hébergeur et un justificatif de domicile de moins de 3 mois de ce dernier si le siège social est installé chez le dirigeant et que celui-ci est hébergé par une tierce personne
- Un contrat de domiciliation si le siège de l’entreprise se trouve au sein d’une société de domiciliation
- Ou encore un contrat de bail en cas de domiciliation dans un local commercial ou professionnel
- Un justificatif d’activité professionnelle
- Un exemplaire des statuts, si la structure est déjà créée, ou un exemplaire du projet des statuts si la structure n’est pas encore créée.
Existe-t-il des avantages parrainage au CIC ?
Quelles opérations bancaires puis-je réaliser avec mon compte ?
Une fois votre compte bancaire ouvert, vous avez accès à l’application gratuite CIC sur mobile8. Ainsi, plus besoin de vous rendre en agence pour la gestion quotidienne de votre compte. Via l’application sur mobile (ou au sein de votre espace client en ligne), vous pouvez non seulement consulter vos comptes bancaires, mais aussi gérer vos virements, modifier les plafonds de paiement et de retrait avec votre carte12 ou encore faire opposition en cas de perte ou de vol de votre carte.
Vous disposez également d’une messagerie sécurisée et de toutes les informations utiles pour joindre un conseiller, prendre un rendez-vous par téléphone ou en agence, trouver le distributeur automatique de billet DAB CIC le plus proche, etc. Et en plus de ces En parallèle du développement des solutions en ligne, vous gardez donc toujours un contact privilégié avec un conseiller dans notre réseau d’agences.
Compte joint, compte avec mandataire et compte indivis : lequel choisir ?
Vous souhaitez ouvrir un compte courant permettant à plusieurs personnes d’effectuer des virements, retraits et autres opérations ? Trois options s’offrent à vous :
- Le compte joint permet aux différents cotitulaires d’avoir les mêmes droits et la même responsabilité sur le compte. Chaque cotitulaire peut agir sans l’accord des autres cotitulaires. C’est généralement le type de compte privilégié par les couples.
- Le compte indivis, qui impose l’accord de l’ensemble des cotitulaires pour tout dépôt, retrait ou virement. Les banques prévoient généralement une responsabilité solidaire pour l’ensemble des cotitulaires. Les comptes bancaires en indivision sont souvent ouverts dans le cadre d’une succession ou d’un achat immobilier en indivision.
- Le compte individuel avec procuration. Dans ce cas, il n’y a officiellement qu’un titulaire, unique responsable auprès des créanciers, de la Banque de France, etc. La procuration permet toutefois de désigner un ou plusieurs mandataire(s), qui auront une procuration totale ou limitée leur donnant le droit d’effectuer divers types d’opérations sur le compte. La procuration se révèle notamment utile pour la gestion des comptes de personnes âgées ou hospitalisées, qui sont encore en capacité de gérer leur compte. Dans le cas contraire, une mesure de protection juridique pourrait être mise en place.
"Pourquoi choisir le CIC ?"
-
Banque solide
Le CIC est une filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’une des banques les plus solides d’Europe.
-
Banque différente
Meilleur groupe bancaire français.
Source : World Finance – Juillet 2023 -
Banque de proximité
Au CIC, votre conseiller dédié vous connait et vous accompagne dans la durée. Il est non commissionné.