Financer ses besoins de trésorerie |

Des solutions pour répondre à vos besoins court terme

Les solutions de financement à court terme

Les solutions
Crédit de trésorerie Escompte Mobilisation de créances professionnelles Affacturage
Principe
  • Ouverture d’un crédit en compte courant : compte débiteur par une facilité de caisse ou découvert autorisé.
  • Crédit court terme de trésorerie : pour des décalages de trésorerie plus importants ou plus longs.
Cession par l’entreprise à sa banque d’un effet de commerce (lettre de change, billet à ordre), dont le montant lui est crédité avant son échéance.
La banque est remboursée, à son échéance, par le client.
Cession par l’entreprise à sa banque d’une facture en contrepartie d’une avance de fonds en attendant le règlement. Cession par l’entreprise de créances à un spécialiste qui achète les factures de certains clients, gère les relances clients et le recouvrement. En contrepartie le montant des factures est avancé.
Les besoins
  • Améliorer sa trésorerie de façon ponctuelle et/ou saisonnière.
  • Rechercher un financement souple et immédiat sur une durée déterminée (de quelques jours à 1 an maximum).
  • Disposer immédiatement des montants facturés à ses clients sans attendre leur règlement.
  • Compenser des délais de paiement trop longs.
  • Attendre le versement d’une subvention, d’un crédit de TVA, d’une créance publique, d’une indemnité d’assurance, etc.
  • Faire face à un manque de liquidité lié à la saisonnalité.
  • Compenser des délais de paiement accordés à ses clients.
  • Pallier un manque de fonds propres.
  • S’adapter à une activité saisonnière.
  • Sous-traiter la gestion de son poste client.
  • Garantir le paiement à 100% de ses factures.
Les avantages Aucune mobilisation du poste client. Prise en charge du suivi du recouvrement.
  • Solution possible dès la facturation.
  • Contrôle de la gestion du poste clients.
  • Compte crédité sous 24 heures.
  • Service de relance.
  • Souplesse d’un recours ponctuel.
  • Délégation de tout ou partie de la gestion du poste client.
  • Garantie contre les impayés.
  • Financement immédiat des factures clients.
Les inconvénients
  • Coût.
  • Délais, liés aux éventuelles prises de garanties.
  • Un document d’escompte par ligne d’escompte.
  • Sélection des escomptes par la banque.
  • Caution du dirigeant souhaité.
  • Suivi du recouvrement nécessaire : le cédant (l’entreprise bénéficiaire du crédit) reste garant du paiement final.
  • Délégation de l’ensemble des factures d’un client à un factor.
  • Créances sur les particuliers non concernées, uniquement celles sur les entreprises.