Avec l’Assistance Recouvrement CIC, bénéficiez d’un service de recouvrement de créances professionnel, rapide et adapté à vos besoins. Vous gérez un volume élevé de clients ? Vous évoluez à l’international ? Nos solutions simplifient et sécurisent la gestion de vos créances.
Simplifiez votre gestion de créances avec l’Assistance Recouvrement CIC
Filaction, filiale du CIC, offre des solutions personnalisées pour recouvrer vos créances.
Notre approche du recouvrement de créances
Avec plus de 25 ans d’expertise, notre filiale Filaction couvre tous les aspects de la gestion de créances.
Après avoir signé un contrat Assistance Recouvrement CIC, vous fournissez tous les documents relatifs à votre créance. Filaction s’occupe ensuite de tout, en collaboration avec vous et en vous faisant bénéficier des conseils de spécialistes.
Une organisation en pôles
Chez Filaction, la gestion du recouvrement est organisée entre 4 pôles :
- le pôle recherche d’adresse vous aide à retrouver les coordonnées du débiteur. Si ce pôle n’obtient aucun résultat, il peut faire appel à une société spécialisée ;
- le pôle téléphonique est chargé de relancer, mais également de recevoir les appels des débiteurs, dans le cadre de l’étape du télérecouvrement. Ces derniers peuvent ainsi avoir des informations sur leurs dettes et même procéder à leur paiement par téléphone. Ce pôle est disponible 6 jours sur 7 ;
- le pôle recouvrement amiable est composé de spécialistes, qui déterminent les démarches à entreprendre pour recouvrer vos créances : appel, envoi d’un courrier, mise en demeure, etc. Tout est mis en œuvre avant de transmettre, le cas échéant, votre dossier au pôle judiciaire ;
- le pôle judiciaire est le dernier interlocuteur pour recouvrer vos créances, cette fois avec l’aide de la justice. Il est composé de juristes qui vous orientent et vous accompagnent tout au long de la procédure. C’est également le pôle judiciaire qui s’occupe du suivi du recouvrement forcé, une fois qu’il a été autorisé par le juge.
Le parcours du recouvrement de créances avec Assistance Recouvrement CIC
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Vous transmettez les détails de vos créances impayées.
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Filaction met en œuvre des stratégies ciblées pour une résolution à l’amiable.
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En cas de non-résolution, une procédure judiciaire peut être engagée.
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Vous conservez le suivi des paiements, tandis que Filaction finalise le parcours de recouvrement.
Optimisez votre gestion de créances avec le CIC
Pas de frais initiaux
Commencez la procédure sans frais de dossier ni d’abonnement, pour une liberté financière immédiate.
Conseils sur-mesure
Bénéficiez de solutions personnalisées pour faire face à chaque défi financier.
Paiement au résultat
Les honoraires sont basés sur les montants recouvrés.
Pourquoi choisir Assistance Recouvrement pour mon recouvrement de créances ?
- Une expérience confirmée dans le recouvrement de créances.
- Des solutions personnalisées pour chaque entreprise.
- Un suivi transparent et efficace.
Le cycle du recouvrement avec Filaction
Une fois que vous avez transmis les documents relatifs à vos créances (factures, tableaux de créances, etc.), les experts de Filaction se chargent de toutes les démarches, selon un processus de recouvrement qui s'intensifie en fonction de la situation.
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Première étape : la télérelance
Une action rapide sur les impayés récents, pour envoyer un signal fort. La télérelance est mise en place dès le premier incident de paiement. Filaction relance le débiteur par téléphone.
Comme l’action est menée en votre nom, mais par un organisme extérieur, le rapport commercial est préservé. L’argumentaire utilisé vous est soumis avant la vague d’appels, qui dure de 3 à 10 jours. À cette étape, les appels entrants de vos débiteurs restent à votre charge.
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Deuxième étape : le télérecouvrement
Le télérecouvrement suit la télérelance si cette dernière n’a pas abouti. C’est en réalité la première véritable démarche du processus de recouvrement. Il s’agit d’une intervention souple mise en place pour les créances de moins de 60 jours.
Ici aussi, l’argumentaire et les techniques de communication font l’objet d’une validation commune et sont mis en place selon une fréquence prédéfinie. Dans le cadre du télérecouvrement, l’accompagnement de Filaction est de 2 mois.
Ensuite, le recouvrement passe à l’étape suivante, le recouvrement amiable. Les relances ont lieu par téléphone et par SMS, en alternance avec l’envoi de courriers. Ici, contrairement à la télérelance, les appels entrants sont dirigés vers un service audiotel dédié.
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Troisième étape : le recouvrement amiable
Le recouvrement amiable est le dernier moyen de recouvrer une créance en maintenant la relation client, avant la procédure judiciaire. La gestion de vos créances a lieu ici au nom de Filaction. Le but initial est de faire reconnaître la dette au débiteur. L’un des experts Filaction analyse la situation du débiteur et propose des moyens pour procéder au remboursement de la dette. Le pôle « recherche d’adresse » peut être sollicité et l’entrée en relation avec le débiteur (par téléphone et par courrier) est privilégiée en permanence.
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Quatrième étape : le recouvrement judiciaire
Toutes les tentatives ont échoué, c’est le moment d’avoir recours à la justice. Le pôle amiable transmet votre dossier, et toutes les informations qu’il a pu rassembler, au pôle judiciaire. C’est ce dernier qui détermine le tribunal compétent, avant d'engager une procédure. Le recouvrement judiciaire fait l’objet d’une tarification particulière.
Le but de cette action est d’obtenir une décision puis un titre exécutoire pour recouvrer la créance. Enfin, le réseau de commissaires de justice de Filaction procède aux saisies des salaires et des comptes bancaires, réalise les garanties hypothécaires, expulsions, etc. Filaction suis pour vous et avec vous les mesures d'exécution.
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Cinquième étape : retour à meilleure fortune
Lorsque le débiteur est insolvable, une surveillance est mise en place pour détecter d’éventuels signaux d’une amélioration financière de son côté, qui permettrait de rembourser la créance. Cette prestation fait l’objet d’honoraires convenus.
La déontologie
- La déontologie est au cœur de notre action : Filaction est soumise à la réglementation de la profession ainsi qu'aux exigences de la charte de déontologie FIGEC (Fédération Nationale de l'Information d'Entreprise, de la Gestion de Créances et de l'Enquête Civile).
- Un réseau très dense : Filaction dispose d’un réseau d’intervenants sur tout le territoire (enquêteurs, avocats, commissaires de justice, etc.) pour des actions efficaces.
- Des conseils personnalisés : la prestation de Filaction est assurée par des spécialistes.
Vos questions, nos réponses
Quelles créances sont concernées ?
Une créance que vous confiez au CIC et à Filaction pour recouvrement doit être :
- certaine, il est possible de prouver son existence, à l’aide d’une facture par exemple ;
- liquide, elle contient toutes les informations nécessaires pour être évaluée, en particulier le montant et la devise ;
- exigible, la date butoir de paiement est dépassée ;
- d’un montant minimum de 100 €.
Quels sont les différents types de recouvrement ?
Il existe 2 types de recouvrement : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire.
Le premier est plus simple, plus rapide, et permet de préserver les relations commerciales avec le débiteur. L’étape ultime du recouvrement amiable est le courrier de mise en demeure, envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Le recouvrement judiciaire intervient dans un deuxième temps, si le recouvrement amiable n’a pas abouti. Cette fois, c’est à la justice de trancher et d’émettre, par exemple, une ordonnance d'injonction de payer, qui sera exécutée par un commissaire de justice.
Que ce soit à l’amiable ou par voie judiciaire, il existe 3 façons de gérer ses créances :
- en accomplissant toutes les démarches soi-même ;
- en passant par l’intermédiaire d’une société de recouvrement comme Filaction, mandatée pour agir en votre nom ;
- en ayant recours à la cession de créances. Dans ce cas, vous cédez vos créances à une entreprise spécialisée. Cela peut avoir lieu dès l’établissement du contrat avec votre client ou seulement à l’apparition des premiers impayés.
Quel est le délai de recouvrement de créances ?
Filaction met tout en œuvre pour assurer un recouvrement efficace. Le processus amiable, privilégié pour sa rapidité, peut se conclure en quelques semaines.
Son objectif : agir rapidement pour optimiser les chances de recouvrement de vos créances, en vous tenant informés à chaque étape du processus.
Quel est le délai pour réclamer le paiement d'une créance ?
En France, le délai légal de prescription d’une créance commerciale est de 5 ans. À compter de la date d’échéance de votre créance, vous pouvez donc réclamer le montant dû durant ces cinq années.
Filaction vous aide à agir rapidement pour maximiser les chances de récupération de vos fonds dans ce cadre légal, en vous accompagnant dans les démarches le plus tôt possible, avec la télérelance dans un premier temps. Plus les créances sont traitées rapidement, plus elles ont de chance d’être recouvrées.
Quand procéder à un recouvrement de créance ?
Une créance est considérée comme recouvrable dès lors que sa date d'échéance est atteinte et qu’aucun paiement n’a été effectué par le débiteur. Vous pouvez entamer les démarches de recouvrement à partir de ce moment.
Filaction vous guide dans cette procédure, en commençant par des tentatives de résolution à l’amiable et en escaladant vers des mesures judiciaires si nécessaire.
Découvrez également les meilleures pratiques à adopter pour gérer ces situations, afin de minimiser l’impact sur vos relations commerciales. Préserver votre trésorerie est important, c'est pourquoi Filaction vous accompagne pour une meilleure gestion de votre recouvrement de créances. Parfois la relation client en pâtit, particulièrement lorsque le cycle du recouvrement vous mène à l’étape judiciaire.
Que se passe-t-il lorsqu’une créance n’est pas recouvrée ?
Si toutes les actions, amiables et judiciaires, ont été menées sans aucun résultat, par exemple lorsque votre débiteur est insolvable, Filaction délivre un certificat d’irrécouvrabilité. Vous pourrez ainsi passer l’opération en perte dans votre comptabilité et récupérer la TVA.
En outre, dans le cadre de la dernière étape du cycle de recouvrement, le retour à meilleure fortune, Filaction surveille les éventuelles améliorations financières de votre débiteur. Cela pourrait finalement aboutir au recouvrement de vos créances.
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