Des lieux « clés en main » pour l’innovation
Incubateurs, pépinières, fab lab... les jeunes pousses naissent au sein de ces nouveaux lieux de l’innovation.
L’innovation, essentielle au développement d’une entreprise, est un processus qui ne s’improvise pas. Voici 10 bonnes pratiques à suivre.
Pas d’innovation sans équipe. Le management de l’innovation est un aspect primordial du processus de création d’une entreprise. L’innovation nécessite de l’engagement, de la créativité et donc une mise en confiance des équipes.
Une innovation, qu’elle concerne un produit, un service ou une technologie, doit répondre à un besoin du marché (exprimé par exemple par vos clients) et s’insérer dans le contexte du moment sur le plan sociétal, environnemental, etc.
Une innovation doit être facile à comprendre et son intérêt doit s’imposer à tous en quelques secondes. Des idées trop sophistiquées auront du mal à s’imposer.
Le processus d’innovation repose sur des compétences et un savoir-faire. C’est dans ce cadre que s’inscrira la démarche de l’entreprise, qui aura tout intérêt à innover dans son domaine ou à la marge, pour profiter de la qualification de ses équipes.
Même si l’innovation repose sur son domaine de compétence, innover nécessite de rompre avec l’existant. Il est donc important de confronter ses idées avec ses partenaires ou de faire appel à des consultants spécialisés.
La phase de prototypage est essentielle pour tester un produit, avant de viser une plus grande échelle. Un test grandeur nature permettra de pointer rapidement les problèmes de conception et d’ergonomie.
Les entreprises évoluent aujourd’hui dans l’ère du digital. Les innovations d’aujourd’hui doivent intégrer cette dimension dans les phases de création et de conception, mais également dans la phase d’utilisation.
Quand l’entreprise ne dispose pas des ressources humaines ou techniques suffisantes, la sous-traitance et le travail en partenariat avec une start-up peuvent être une solution pour innover.
Innover prend du temps et nécessite des investissements. Pour soutenir cette démarche, des aides existent, comme le crédit d’impôt innovation réservé aux PME.
La démarche représente un coût, mais constitue également une nécessité : une innovation doit être protégée par le biais d’un dépôt de brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), sans quoi les heures passées au développement de son idée pourront être exploitées par d’éventuels concurrents.
Incubateurs, pépinières, fab lab... les jeunes pousses naissent au sein de ces nouveaux lieux de l’innovation.
Des outils au service de l’entreprise innovante pour motiver les équipes et stimuler leur créativité.
Intégrer les enjeux du développement durable dans l’activité de l’entreprise peut devenir une source d’innovation.