Alerte fraude : faux SMS d’un enfant qui demande un virement urgent
Depuis quelques jours, un nouveau scénario de fraude est apparu. Les escrocs se font passer pour l’enfant de la victime et demandent un virement urgent pour régler une facture... Cette arnaque s’appuie sur les mécanismes de l’hameçonnage / phishing. En l’occurrence, on parlera d'ailleurs de smishing car la victime est contactée par SMS et d’usurpation d’identité. Voici comment ça se passe.
Comment se déroule la fraude ?
La victime reçoit un message par SMS, ou autre messagerie instantanée, d’un numéro inconnu mais de quelqu’un qui prétend être son enfant. Le prétendu enfant demande à être contacté par message sur un autre numéro. Il explique que son téléphone a été volé, perdu ou cassé. De ce fait, il doit utiliser un autre téléphone et n’a plus accès à ses comptes bancaires. Il demande à son parent de l’aider à régler par virement une facture urgente. Pour cela, il transmet un numéro IBAN.
Le parent s’aperçoit trop tard que son enfant n’a pas égaré ou cassé son téléphone et ne lui a rien demandé.
Comment déjouer cette fraude ?
Vous devez donc répondre au message douteux que vous attendez son appel pour mieux comprendre.
Ne procédez à aucun virement tant que vous n’avez pas eu votre enfant au téléphone et qu’il ne vous a pas expliqué de vive voix, la situation dans laquelle il se trouve.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
- Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.
- Vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie de l’obtenir.
- Porter plainte commissariat / gendarmerie.