Alerte fraude : restitution de trop-perçu
Une fraude vise actuellement certains de nos clients qui proposent des prestations de tourisme (exemples : locations saisonnières via des plateformes, réservations hôtelières). Il s’agit d’une mécanique bien connue qui peut toucher d’autres activités. Dans une transaction commerciale, votre client vous paye plus que la somme demandée, puis vous demande la restitution du trop-perçu. Explications.
Temps de lecture : 3 min
Comment se déroule la fraude ?
- Vous êtes sollicité pour louer votre bien. Un contrat commercial est signé entre les 2 parties et un acompte par virement demandé. À cet effet, vous transmettez votre RIB.
- L’escroc expédie un chèque (volé, falsifié ou faux) directement à votre banque, au lieu d’effectuer le virement demandé.
- L’escroc vous contacte pour vous signaler qu’il a fait une erreur de montant dans son soi-disant virement (en réalité, il s’agit du chèque frauduleux) et vous demande de restituer le trop-perçu.
- Vous consultez votre compte et constatez que le montant annoncé par l’escroc vous est bien crédité.
- Le piège : rassuré, vous effectuez un virement afin de restituer le soi-disant trop-perçu vers un compte à l’étranger ou en France. Quelque temps après, le chèque frauduleux revient impayé.
Comment déjouer cette arnaque ?
Dès lors qu’un inconnu vous paye un montant plus élevé que ce qui est convenu et vous demande de restituer le trop-perçu, vous devez être sur vos gardes.
- Vérifiez quel type de mouvement a crédité votre compte : virement ou chèque ?
- Contactez votre conseiller pour demander comment le chèque encaissé a été réceptionné.
- N’acceptez jamais de réaliser un virement pour restituer un soi-disant trop perçu.
Vous êtes victime de cette arnaque ?
Si la fraude est avérée :
- vous devez déposer plainte sur la plateforme THESEE
- vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.
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