Le relevé de compte bancaire
Un relevé bancaire est un document qui récapitule l’ensemble des opérations enregistrées sur le compte bancaire d’un client pendant une période déterminée (mensuelle, annuelle).
Le relevé de compte vous informe également sur la situation de vos autres comptes et de vos crédits éventuels. Ce document peut également contenir des informations sur les frais bancaires, les autorisations de découvert ou encore des messages réglementaires.
Activer vos relevés de compte CIC en ligne
La dématérialisation de vos documents est une fonctionnalité gratuite qui s’active automatiquement lors de l’ouverture d’un compte CIC et dès la première connexion à votre espace de Banque à Distance1. Pour en bénéficier, vous devez être un client titulaire d’un contrat de gestion de compte à distance.
À savoir : si vous possédez plusieurs sociétés ou filiales, celles-ci seront toutes équipées de leur propre contrat de Banque à Distance.
Accédez à vos documents via votre espace client
Grâce à ce service, vous accédez désormais en ligne à tous les documents bancaires et d’assurance dont vous pourriez avoir besoin 24h/24 depuis votre espace client en ligne ou votre application mobile CIC.
Depuis votre espace client en ligne :
- connectez-vous à votre espace client depuis votre ordinateur ou le navigateur internet de votre téléphone mobile,
- une fois authentifié, cliquez sur l’onglet Services, puis sélectionnez Documents et Contrats.
Depuis votre application CIC :
- accédez au Menu « Plus » se trouvant en bas à droite de l’écran, puis cliquez sur RIB/IBAN et documents,
- enfin, sélectionnez Extraits de comptes et documents.
Les avantages de recevoir vos documents et relevés en ligne
Gain de temps et de place
Vos extraits de comptes bancaires d’assurance sont disponibles dans un délai de 2 jours après leur date d’arrêté. Un e-mail vous avertit dès la mise à disposition d’un nouveau document. Ainsi, vos documents sont directement classés et le risque de perte ou de vol est nul.
Fiable et sécurisé
Vos données personnelles sont stockées de façon sécurisée et cryptée par le système informatique du CIC. Vous seul pouvez les consulter ou les télécharger au moyen d’une authentification forte.
Réédition facile de vos documents et relevés de compte
Vos documents dématérialisés ont la même valeur légale que ceux édités sur papier. Vous pouvez les retrouver à tout moment pendant toute leur durée légale de conservation.
Durée de conservation de vos relevés de comptes et documents CIC
- Extraits de comptes : 10 ans
- Relevés de facturation : de 18 mois à 11 ans selon le document
- Relevés fiscaux : 11 ans
- Synthèse des assurances : 2 ans
- Relevé d’assurance santé : de 2 ans à 10 ans selon le document
- Relevé d’assurance-vie : 10 ans
- Avis d’opération : 2 à 10 ans
- Avis de Bourse, d’OPC, d’OST : 12 ans
Interrompre ce service et demander l’envoi des documents par courrier en format papier
Vous avez la possibilité d’interrompre ce service à tout moment et de demander l’envoi de vos documents par courrier depuis votre Espace client en ligne CIC1 ou en vous adressant directement à votre conseiller.
Ce service d’envoi est sans frais et sans pénalités.
Une fois ce service désactivé, vos nouveaux documents ne seront plus disponibles sous format électronique.
Comment télécharger un relevé bancaire depuis l’application ?
- Cliquez sur « Plus », puis cliquez sur « RIB/IBAN et documents »
- Sélectionnez « Extraits de comptes et documents ».
À savoir : les relevés en ligne ont la même valeur légale que les relevés bancaires reçus par courrier.
Vous constatez une erreur sur votre extrait de compte : que faire ?
Si vous relevez une anomalie sur votre relevé bancaire (erreur de montant sur un prélèvement, chèque non encaissé, virement non effectué...), prenez contact avec votre banque. Elle mènera les vérifications nécessaires.