Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Comment encaisser un chèque au CIC ?

Même si son utilisation a diminué depuis ces dernières années, le paiement par chèque reste encore utilisé pour certaines transactions. Alors si vous avez reçu un chèque et que vous vous apprêtez à l’encaisser, le CIC vous rappelle quelques conseils utiles.
  • Comptes

septembre 2024

Temps de lecture : 2min

3 étapes pour encaisser un chèque

  1. Vérifiez la concordance entre le montant écrit en toutes lettres et en chiffres, ainsi que la date, l’ordre et la présence de la signature de l’émetteur sur le chèque.
  2. Endossez le chèque, c’est-à-dire renseignez votre signature au verso du chèque.
  3. Déposez votre chèque sur un GAB (Guichet Automatique de Banque) CIC ou sur un automate Cash Services afin de l’encaisser.

Où encaisser un chèque au CIC ?

Déposer un chèque dans un GAB CIC avec un bordereau de remise de chèque

Vous souhaitez déposer votre chèque avec un bordereau papier ? Rendez-vous sur un automate équipé d’une urne de dépôt afin d’y glisser, dans l’enveloppe qui vous sera remise, votre chèque endossé et le bordereau rempli.

Le bordereau de remise de chèque doit contenir plusieurs informations :

  • Votre nom et prénom
  • Le nom de l’émetteur du chèque
  • Le numéro de compte bancaire à créditer
  • La date de dépôt
  • Le nombre de chèques
  • Le montant total
  • Votre signature

Cash Services : les automates « nouvelle génération »

Le Crédit Mutuel et le CIC se sont associés à deux acteurs bancaires majeurs (BNP Paribas et Société Générale) dans un projet de mutualisation des automates sous une marque commune : Cash Services.

L’objectif ? Vous faire profiter d’ici 2026, de l’un des plus vastes réseaux d’automates bancaires pour faciliter vos opérations bancaires du quotidien (retrait et dépôt de billets et de monnaie, dépôt de chèques, consultation de compte, virement...).

Quel est le délai pour encaisser un chèque ?

Cela peut surprendre, mais effectivement un chèque a une durée de vie limitée. Au-delà de ce délai, le bénéficiaire du chèque ne pourra plus l’encaisser. Le délai maximum pour présenter le chèque au paiement, à compter de sa date d’émission, dépend du lieu d’émission de celui-ci :

  • En France métropolitaine : durée de validité de 1 an et 8 jours ;
  • Europe (hors France) : 1 an et 20 jours ;
  • DOM-TOM : 1 an et 30 jours ;
  • Hors Europe : 1 an et 70 jours.

Quel est le délai de traitement de la banque ?

Maintenant que votre chèque est déposé, la banque procède à un certain nombre de vérifications et s’assure de la disponibilité des fonds auprès de la banque de l’émetteur. Le délai de traitement moyen d’un chèque est de 2 jours ouvrés.

Date de valeur ou date de traitement ?

La date de valeur ne correspond pas obligatoirement à la date de traitement. Dans le cadre d’un dépôt de chèque, une date de valeur d’un jour ouvré au plus peut être appliquée par rapport à la date de traitement de l’opération sur votre compte bancaire.

Suivez l’encaissement de votre chèque sur votre espace client1

Sur l’espace client ou l’application mobile1, vous pouvez suivre vos dépôts de chèque. Vous accédez à la liste de vos chéquiers et de tous les chèques associés qu’ils soient crédités, débités, en opposition, détruits ou inutilisés.

Chèques : les conseils de sécurité du CIC

Vos questions, nos réponses

Comment réagir face à un chèque sans provision ?

Votre banque vous adresse une attestation de rejet de chèque pour défaut de provision ? Cela signifie que l’émetteur du chèque ne dispose pas des fonds sur son compte bancaire. Pour essayer d’obtenir le paiement du chèque, voici deux solutions :

  • Entamer une procédure amiable avec l’émetteur du chèque : pendant un délai de 30 jours vous pouvez redemander à votre banque d’encaisser le chèque. Pendant ce temps, prenez contact par écrit avec l’émetteur du chèque afin qu’il régularise la situation (paiement par un autre moyen ou réapprovisionnement de son compte bancaire).
  • Procédure forcée : si la première solution ne fonctionne pas, prenez attache auprès d’un commissaire de justice. Il pourra engager une procédure afin de contraindre le débiteur à payer sous 15 jours maximum.

Peut-on encaisser un chèque sur un livret d’épargne ?

Il est tout à fait possible d’encaisser un chèque sur un compte d’épargne. Comme pour un dépôt sur un compte bancaire, pensez à endosser votre chèque avec le numéro de votre compte épargne. Attention, le compte épargne doit être à votre nom.

Besoin de nous contacter ?