Carte bancaire : 9 réflexes sécurité
Retrouvez les précautions à prendre avec votre carte pour vous protéger des fraudes.
Dans un premier temps, la victime reçoit un appel téléphonique d’un escroc se faisant passer pour un banquier. Il informe la victime qu’il a observé des mouvements inhabituels sur son compte et que d’importants montants ont été prélevés.
Sous le choc, la victime oublie d’être vigilante et se laisse manœuvrer par le faux banquier.
L’escroc explique que le problème vient de la carte bancaire et qu’un coursier (un complice) va venir la récupérer. Tandis que le complice récupère la carte, l’escroc, toujours en ligne, obtient de la victime qu’elle lui donne son code confidentiel. En général, le faux coursier s’arrête ensuite au distributeur le plus proche et retire autant d’argent qu’il est possible.
Votre code de carte ou vos identifiants d’accès à votre banque en ligne sont des codes qu’il ne faut divulguer à personne. Jamais votre banque ne vous les demandera, ni par téléphone, ni par e-mail.
Si vous êtes démarché par une personne qui prétend être votre conseiller ou votre banquier et qu’il vous demande ces renseignements confidentiels, vous avez forcément affaire à un escroc.
Vous pouvez le signaler à la police ou à votre banque par un contre-appel, mais en aucun cas vous ne devez donner votre code à qui que ce soit.
Retrouvez les précautions à prendre avec votre carte pour vous protéger des fraudes.
L’usage quotidien d’internet s’est généralisé et le nombre d’escroqueries en ligne ne cesse d’évoluer. Adoptez les bons réflexes du net.