Usurpation d’identité : reconnaître la fraude et s’en prémunir
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
La Directive européenne sur les Services de Paiement 2 (DSP2)1 a pour objectif de favoriser l’innovation tout en renforçant la sécurité des opérations de paiement et d’accès aux comptes, grâce à l’authentification forte. Avec l’authentification forte systématique, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de votre Espace client.
L’authentification forte est une procédure de vérification de votre identité une fois que vous vous êtes identifié sur votre Espace client.
Pendant une crise sanitaire ou un événement fortement médiatisé (catastrophe, événement climatique...), les tentatives de fraude augmentent.
L’authentification forte contribue à mieux protéger vos données et vos moyens de paiement. Ceci quel que soit le moyen que vous utilisez pour accéder à vos comptes (site ou application CIC) et le matériel (ordinateur, tablette, smartphone). Et même si vous utilisez plusieurs appareils.
Pour être certain de disposer du plus haut niveau de protection pour accéder à votre Espace client2, il est recommandé d’utiliser l’authentification forte systématique, c’est-à-dire lors de chacune de vos connexions.
Toutefois, comme le permet la DSP2, il est possible d’utiliser l’authentification forte une fois tous les 90 jours, en paramétrant ce choix dans votre Espace client.
L’authentification forte restera obligatoire à chaque opération sensible, notamment à chaque paiement.
Pour modifier votre mode de connexion, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace client2, menu Profil puis Mode de connexion. Un écran vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre mode de connexion.
Si vous optez pour une authentification non systématique, un compteur de jours sera visible au-dessus du bouton de déconnexion :
Ce compteur fonctionne indépendamment, sur chaque appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) ou chaque navigateur (Google Chrome, Safari...) afin d’éviter qu’une personne malveillante ne se connecte sur un autre de vos appareils sans que vous en soyez informé.
Si vous supprimez vos cookies de navigation, ou si vous naviguez en privé, vous devrez confirmer votre identité à chaque connexion.
Conformément à notre Politique sur la protection de vos données, et dans le plus strict respect de la règlementation, nous nous engageons à assurer la protection et l’intégrité de vos données personnelles.
Si vous avez fait le choix d’utiliser un agrégateur de comptes, ce dernier procèdera sur instruction de votre part à l’interrogation de notre API (Application Programming Interface), où il trouvera les données vous concernant, et autorisées par la réglementation.
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Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Une campagne appelle les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Ce qu’il faut retenir.