Le découvert autorisé au CIC
La mise en place d’une autorisation de découvert avec votre banque vous permet de pallier des difficultés financières ponctuelles. Explications.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Acquérir une voiture nécessite un budget conséquent. C’est pourquoi de nombreux foyers se questionnent sur l’intérêt de la location longue durée. Acheter ou louer une voiture ? Les deux options présentent des atouts, mais aussi des limites listées dans le comparatif suivant. Suivez le guide.
En France en 2022, près de 1,6 million de voitures neuves ont été immatriculées1, preuve de l’engouement des Français pour acquérir leur automobile. Il faut dire qu’acheter une voiture offre une série d’avantages significatifs.
Vous pouvez en effet choisir le véhicule de vos rêves selon vos envies, en choisissant le modèle, la marque et les caractéristiques qui correspondent à vos besoins.
Également, en achetant votre voiture, vous n’avez pas à vous soucier des restrictions de kilométrage ou de géolocalisation.
Enfin, l’achat de voiture vous offre un potentiel de revente. Vous pouvez revendre (ou échanger) votre véhicule à votre guise et, éventuellement, récupérer un capital.
L’achat d’une voiture nécessite un investissement initial conséquent. D’ailleurs, de nombreux Français ont recours au crédit auto2. En plus du prix d’achat, vous devrez payer différents frais annexes qui peuvent représenter une charge financière importante :
Autre inconvénient, les véhicules ont tendance à perdre de la valeur avec le temps. En moyenne, une voiture neuve perd entre 20 et 25% de sa valeur3 dès la première année. Il n’est donc pas impossible que vous enregistriez une moins-value au moment de son éventuelle revente, notamment à cause des avancées technologiques et des normes environnementales en constante évolution.
En France, une personne qui souhaite louer une voiture sur le long terme se voit offrir différentes options. Concrètement, vous pouvez choisir entre :
La LLD est un contrat de location à long terme au cours duquel le locataire paye un loyer mensuel pour utiliser le véhicule prêté. À la fin du contrat, il n’a cependant pas la possibilité d’acheter la voiture et peut simplement la rendre et refaire une nouvelle location.
La LOA est également un contrat de location de voiture à long terme. En revanche, contrairement à la LLD, elle offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location.
Louer un véhicule en longue durée, que ce soit en LLD ou en LOA, peut vous conférer certains avantages, notamment si vous n’avez pas envie de vous engager dans une acquisition coûteuse. En l’occurrence, vous pourriez réaliser certaines économies. Pour une même voiture, les loyers mensuels d’une LLD sont généralement moins élevés que ceux d’un prêt automobile4.
L’engagement n’est également pas le même. Contrairement à l’achat d’une voiture, la location vous offre la possibilité d’utiliser votre véhicule sans vous engager sur une période de détention à long terme. Vous bénéficiez ainsi de plus de flexibilité pour changer de modèle plus fréquemment.
De la même manière, certains contrats de LLD et de LOA incluent des services d’entretien, d’assurance, et même de remplacement de véhicule en cas de panne. Cela peut simplifier la gestion de votre voiture et limiter les coûts imprévus. La location vous évite également de subir les éventuelles dépréciations de la valeur de la voiture, puisque vous n’avez aucune revente à prévoir.
Enfin, les contrats de LLD ou de LOA s’appliquent le plus souvent à des véhicules neufs ou récents, vous permettant de bénéficier des dernières innovations en matière de sécurité et de technologie.
Certes, la location longue durée représente 47% des immatriculations de voitures neuves5 pour les particuliers. Pour autant, quelques inconvénients peuvent être relevés :
Finalement, vaut-il mieux acheter ou louer une voiture ? Ce tableau récapitulatif devrait vous aider à y voir plus clair en mettant en avant les avantages et les inconvénients des deux options.
Acheter un véhicule | Louer un véhicule | |
---|---|---|
Avantages |
|
|
Inconvénients |
|
|
Finalement, le choix entre acheter ou louer une voiture dépend de votre situation personnelle, de vos préférences et de vos besoins. Voici quelques questions à vous poser afin de mieux orienter votre choix.
Si, après avoir répondu à l’ensemble de ces questions, il vous reste des doutes, n’hésitez pas à réaliser des simulations pour comparer les coûts. Demandez également des modèles des contrats de location afin de prendre connaissance des limites qui s’appliquent.
Quelle que soit la solution choisie, le CIC peut vous accompagner dans votre projet. Vous pourrez, en effet, opter pour nos différentes formules de location automobile (LLD, LOA) ou contracter un crédit auto, même sans apport, pour financer votre voiture.
Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
Partagez vos projets avec votre conseiller, il vous proposera le meilleur accompagnement pour les concrétiser.
Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.
Partager un nouveau projetVous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :
Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.
D'autres projets ?Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.
D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.
Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.
D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.
Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.
Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.
La mise en place d’une autorisation de découvert avec votre banque vous permet de pallier des difficultés financières ponctuelles. Explications.
Quelques conseils pour maîtriser le budget fêtes de fin d’année 2023.