Conduite accompagnée : on vous dit tout

Vous pouvez apprendre à conduire avec la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. Les démarches, conditions, avantages et déroulement, on vous dit tout. Suivez le guide.

Temps de lecture : 3 min

Conduite accompagnée : de quoi s’agit-il ?

Après une formation initiale en école de conduite, dès l’âge de 15 ans, la conduite accompagnée permet d’acquérir de l’expérience au volant. Une formation qui se déroule sous le contrôle d’un conducteur expérimenté, un parent généralement, en conditions de circulation réelle. Idéale pour préparer au mieux l’épreuve pratique et obtenir son permis de conduire.

Les avantages de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée, c’est aussi :

  • plus de chance de réussir à l’examen du premier coup, avec un taux de réussite de 75% de réussite contre 57% pour la filière traditionnelle1
  • une période probatoire moins longue : les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée seront crédités de leurs 12 points à l’issue de 2 ans sans commettre d’infraction, vs 3 ans pour les titulaires du permis via la filière traditionnelle
  • un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Les conditions pour accéder à la conduite accompagnée

Pour la conduite accompagnée : vous devez avoir au moins 15 ans lorsque vous vous inscrivez et 17 ans quand vous vous présentez aux épreuves pratiques du permis de conduire B.

En conduite accompagnée, avant de pouvoir conduire avec un accompagnateur à vos côtés, vous devrez avoir suivi une formation initiale.

Elle comprend :

  • 1 évaluation préalable d’une heure
  • 1 formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière pour préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code
  • 1 formation pratique, des cours de conduite, dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.

Le véhicule

Lors de l’inscription à l’auto-école, une extension de garantie doit être demandée auprès de l’assureur. Cette extension est obtenue sans surprime et précise le nom du ou des accompagnateurs. Cette garantie peut toutefois être refusée si votre accompagnateur a été condamné pour certains délits routiers.

Le véhicule doit être équipé :

  • de deux rétroviseurs latéraux, l’un situé à gauche du véhicule et réglé pour le conducteur, l’autre à droite et réglé pour l’accompagnateur
  • d’un disque spécifique « conduite accompagnée » apposé à l’arrière gauche du véhicule.

L’accompagnateur

Vous pouvez choisir un ou plusieurs accompagnateurs, un membre de votre famille ou un proche. Il doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Son permis de conduire ne doit pas avoir été annulé ou invalidé au cours des 5 années précédentes.

Conduite accompagnée, encadrée, supervisée

On distingue aujourd’hui trois grandes formules de conduite accompagnée :

La conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

Possible à partir de 15 ans. Elle doit obligatoirement être réalisée au sein d’une auto-école et nécessite au moins 1 an de conduite accompagnée avec un accompagnateur titulaire du permis B.

La conduite encadrée

Cette formule, accessible dès 16 ans, s’adresse aux jeunes suivant une formation professionnelle liée aux métiers de la route dans un établissement de l’Éducation nationale. Elle concerne les véhicules légers mais également les permis poids lourds (catégories C et D).

La conduite supervisée

La conduite supervisée, elle, s’adresse aux plus de 17 ans à l’issue de la formation initiale et à la suite de l’obtention du code de la route ou après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire.

Le déroulement de cette expérience de conduite

La formation initiale

une fois l’examen du code obtenu, et après au moins 20 heures de formation obligatoire, vous recevez une attestation de fin de formation initiale, l’AFFI.

Celle-ci prouve que vous avez bien atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur.

Vous devrez alors notamment savoir :

  • maîtriser votre véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
  • choisir votre position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction
  • circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération
  • connaître les situations présentant des difficultés particulières

La phase de conduite accompagnée

Jusqu’à 17 ans, vous conduisez avec un accompagnateur en condition réelle de circulation. Le véhicule utilisé doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et d’un disque spécifique à l’arrière.

Durant cette période, vous ne pouvez dépasser une certaine vitesse. Celle-ci est limitée à :

  • 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h
  • 100 km/h sur les autres sections d’autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central
  • 80 km/h sur les autres routes
  • 50 km/h en agglomération.

Vous devez avoir conduit 3 000 km avant de présenter l’épreuve pratique du permis.

Attention toutefois, si elle est autorisée sur l’ensemble des axes routiers du pays, la conduite accompagnée est formellement interdite par la loi hors de nos frontières.

Les spécificités de l’examen de conduite accompagnée

Un suivi est assuré par l’école de conduite sous la forme de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, l’un entre 6 et 8 mois de conduite (et environ 1 000 kilomètres parcourus), l’autre à l’issue des 3 000 km. C’est lors de ce deuxième rendez-vous pédagogique que le formateur décide si oui ou non le candidat est apte à passer l’épreuve pratique du permis de conduire lorsqu’il aura 17 ans.

À noter que, pendant toute la formation pratique, vous devrez régulièrement renseigner votre progression dans votre livret d’apprentissage. Livret que vous devrez aussi pouvoir présenter en cas de contrôle routier, accompagné de l’autorisation de votre assureur.

Les conséquences en cas d’accident

En cas d’accident pendant la phase d’apprentissage, l’assuré conserve à sa charge une partie des dommages, dans la limite des franchises relatives aux conducteurs novices et prévues dans les contrats d’assurance.

Selon le contrat, cette franchise peut s’appliquer tant à la garantie des dommages causés aux autres, qu’aux garanties des dommages causés au véhicule.

En cas d’infraction, vous êtes responsable devant la loi et la responsabilité de l’accompagnateur peut être retenue en cas d’infraction ou d’accident.

Besoin d'aide ?

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller

Nos conseils