Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Les critères ESG, pour des investissements plus responsables
- RSE
Temps de lecture : 2min

Connaître les critères ESG
Pour investir ou épargner de façon plus responsable, la prise en compte des critères ESG est de plus en plus répandue.
Focus sur ce que cela signifie, pour vous permettre de choisir vos placements de façon éclairée en toute transparence.
Définition et principes des critères ESG
Les lettres ESG font référence à 3 catégories de critères : ils sont Environnementaux, Sociaux et liés à la Gouvernance de l’entreprise. L’objectif de la prise en compte de ces critères par les entreprise est de fournir des éléments extra-financiers aux investisseurs. Autrement dit, les critères ESG permettent d’établir une stratégie d’investissement qui ne s’appuie pas uniquement sur des facteurs économiques et financiers, mais qui prend aussi en considération les aspects extra-financiers de l’entreprise. Cette stratégie vise à mettre en lumière la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des entreprises.
Les critères ESG pris en considération dans une démarche RSE
Ces critères s’appuient sur des données quantifiables et précises, rendues publiques et que chacun peut aisément consulter.
Sur le plan environnemental, c’est l’impact de l’entreprise dans sa globalité qui peut être étudié :
- Gestion des déchets ;
- Consommation d’énergie et types d’énergies utilisées ;
- Émissions de gaz à effet de serre ;
- Prévention des risques environnementaux ;
- Préservation de la biodiversité, etc.
D’un point de vue social, les critères ESG s’intéressent à tout ce qui concerne les propres salariés de l’entreprise, mais aussi ses parties prenantes :
- Parité hommes/femmes ;
- Respect des droits de l’Homme ;
- Prévention des accidents du travail ;
- Emploi des personnes en situation de handicap ;
- Respect du droit des salariés et dialogue social, etc.
Enfin, lorsque l’on parle de la gouvernance dans le cadre des critères ESG, on fait référence à des éléments de transparence, d’éthique, d’indépendance et de relations entre les différents organismes à la tête de l’entreprise. Cela inclut, par exemple, la lutte contre la corruption et une rémunération transparente des dirigeants.
Investir dans des entreprises en adéquation avec vos valeurs
L’idée de placer votre argent dans des fonds plus respectueux de l’Homme et de la planète vous séduit ? Le CIC vous donne cette opportunité, en intégrant les critères ESG dans sa politique d’investissement responsable. Nous sommes d’ailleurs une banque à mission, avec un engagement qui se traduit notamment par une réduction de l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’investissement et par le choix de ne plus financer de nouveaux projets liés à la production de pétrole et de gaz.
Les labels pour s’y retrouver
Pour vous permettre d’investir dans des fonds prenant en compte des critères ESG, vous pouvez vous appuyer sur deux principaux labels : ISR et Greenfin. Ils prennent en compte une multitude de critères pour déterminer si tel ou tel investissement est responsable, dont les critères ESG.
L’ISR, pour Investissement Socialement Responsable, a été mis en place en France en 2016. Cette démarche vise à appliquer à l'investissement les principes du développement durable. Son objectif est de fournir plus de transparence aux épargnants et aux investisseurs, à travers l’attribution d’un label aux fonds. En plus des critères financiers, le label ISR permet d'identifier les fonds d'investissement qui ont une méthodologie d'investissement socialement responsable.
Le label Greenfin est un peu différent, car il s’adresse plus spécifiquement à des questions environnementales. C’est un peu le « label de la finance verte », visant à mettre en valeur les fonds participant à la transition énergétique et écologique. Certaines activités sont par exemple exclues de la certification, comme les activités relatives aux énergies fossile et nucléaire.
Le label Greenfin prend aussi en considération les critères ESG, pour une évaluation globale des impacts de l’activité sur l’environnement, la société, les salariés et autres parties prenantes.
Notons aussi l’existence du label Finansol, ayant pour objectif de promouvoir une finance solidaire. L’attribution de ce label est soumise à deux critères principaux : le financement de projets ayant un impact positif sur le plan social, sociétal et/ou environnemental et l’engagement de l’épargnant (au moins 25% des intérêts perçus doivent être reversés à des associations par le don).
Dans le cadre plus précis de l’épargne salariale, le label de référence est celui du Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale (label CIES). Il est attribué à des fonds d’épargne salariale grâce aux critères ESG, intégrant par exemple la qualité du dialogue social, les actions de lutte contre les inégalités et les discriminations, l’impact environnemental de l’entreprise, etc.
Les labels permettent de s’assurer que les produits financiers respectent des critères ESG mais ne garantissent pas la performance financière des investissements
Besoin d’un accompagnement pour investir dans des fonds responsables avec une démarche ESG ?
Les labels, c’est une chose, mais comment se tourner concrètement vers des fonds intégrant les critères ESG ? Il existe plusieurs produits financiers qui vous permettront de tourner votre épargne vers des entreprises plus vertueuses.
Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour affiner votre stratégie d’investissement et d’épargne en y intégrant les critères ESG et trouvez les produits financiers répondant à vos attentes.
En fonction des supports choisis, ces dispositifs présentent un risque de perte de capital.
Est-il tout de même rentable d’investir dans une entreprise ESG ?
Les critères ESG sont des critères qui viennent s’ajouter aux critères financiers habituels. Il n’est pas question de délaisser les questions de rentabilité mais de chercher à concilier performance financière et extra-financière. Les fonds prenant en compte les critères ESG peuvent être tout aussi rentables que des fonds traditionnels soutenus par une gouvernance plus transparente, une prise en considération des enjeux environnementaux, etc.
Investir sur les marchés financiers vous expose à un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.