« Épargne solidaire » : quésaco ?
Ces dernières années, l’épargne dite solidaire et la finance durable et responsable1 ont le vent en poupe. En témoignent les 24,5 milliards d’euros investis de manière solidaire à fin 20212 et la progression de 27% de ces capitaux en un an ; soit des encours qui ont triplé depuis 20152.
L’épargne solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projets ayant notamment un impact social, sanitaire ou humanitaire. Son objectif est de mettre en relation des épargnants (particuliers, professionnels, entreprises...) qui souhaitent investir de façon éthique avec des organismes impliqués dans ces domaines : entreprises, associations. Ce type d’épargne est accessible à travers une large gamme de produits financiers dits « responsables », parfois labellisés et distribués par plusieurs établissements bancaires, se logeant généralement au sein de contrats d’assurance-vie, de Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou encore de comptes-titre. L’épargne salariale peut également vous permettre d’avoir accès à ce type d’épargne « solidaire ». Plusieurs labels indépendants existent et garantissent le caractère solidaire et responsable de ces placements : Finansol3, ISR4 (Investissement Socialement Responsable)...
Vous pouvez aussi vous constituer une « épargne solidaire » à travers des solutions plus simples et moins risquées, comme, par exemple, avec certains livrets d’épargne.
Au CIC, votre livret travaille pour vous et pour les autres
Au sein de notre banque, nous vous proposons 2 solutions sécurisées, sans risque de perte en capital, offrant une disponibilité permanente des fonds et revêtant ce caractère « solidaire ».
- Avec votre Livret Constructif CIC, anciennement appelé « Compte d’Épargne Sur Livret » (CESL), votre épargne participe au développement de l’économie locale5 : ces fonds servent à financer l’installation, les projets et le développement des professionnels, artisans, commerçants et agriculteurs de votre région. Autrement dit, votre épargne est « constructive », elle accompagne économiquement les territoires5. Au-delà de son utilité socio-économique locale, votre argent reste disponible à tout moment : vous pouvez le récupérer si vous le souhaitez, en partie ou totalement. Votre épargne est utile pour vous et pour les autres.
- C’est également le cas avec votre Livret d’Épargne pour les Autres (LEA) sur lequel votre argent déposé participe au financement de l’économie locale5. Par ailleurs, il vous permet de reverser en fin d’année civile au minimum 50% ou 75% voire 100% de vos intérêts perçus à une jusqu’à quatre associations de votre choix parmi une liste proposée. Ces associations reconnues interviennent dans les domaines du social, de la santé, des territoires ou encore de l’humanitaire. Tout en mettant de l’argent de côté, vous aidez directement les autres grâce aux intérêts reversés : tout en épargnant, vous exercez ainsi votre solidarité auprès des plus démunis, ceux qui sont confrontés à des difficultés d’insertion, d’emploi, de logement... Notez aussi que le CIC bonifie de 0,20 points le taux de rémunération de base, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre engagement. De plus, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse6 sur les intérêts qui sont reversés, à savoir 22,2% contre 30% sur les produits générés non reversés. Un reçu fiscal transmis par l’association vous permet ensuite de profiter d’une réduction d’impôts de 66 ou 75% en fonction du statut de l’association.