Campagne « Ne donnez pas ces données »
Une campagne appelle les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Ce qu’il faut retenir.
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent en task force1, pilotée par la DGCCRF 2, pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des principales fraudes qui concernent les particuliers et les entreprises.
Cette vigilance doit particulièrement s’exercer sur les réseaux sociaux. En effet, la démocratisation des réseaux sociaux au sein de la société stimule l’intérêt des escrocs et les activités illicites y prolifèrent. Les escrocs s’adaptent aux opportunités du moment : crise sanitaire, humanitaire, économique, énergétique... avec des escroqueries aux dons pour aider les Ukrainiens, au bois de chauffage ou aux pellets, etc.
Au sommaire de ce guide :
Une campagne appelle les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Ce qu’il faut retenir.
Nouveau scénario de fraude est apparu. Les escrocs se font passer pour l’enfant de la victime et demandent un virement urgent pour régler une facture...