Chaud dehors, frais dedans !
Le changement climatique est une réalité que nous éprouvons chaque année. Partout en France, des pics intenses de température sont de plus en plus fréquemment observés. Parmi les 45 vagues de chaleur enregistrées depuis 1947, 21 ont eu lieu au cours des 12 dernières années1. Voici quelques astuces pour éviter la surchauffe dans votre logement.
Résister à la tentation de la climatisation
Presque 25% des Français possèdent déjà un climatiseur2. Une promesse de fraîcheur alléchante mais fortement consommatrice d’énergie. Par ailleurs, en renforçant la chaleur environnante (puisque l’air chaud produit par les systèmes s’échappe dans les rues), les climatiseurs sont responsables d’émissions de gaz à effet de serre.
Ne culpabilisez pas si vous en avez un chez vous. L’ADEME conseille d’adopter quelques règles simples pour en limiter les effets et réduire vos factures d’électricité :
- Ne l’allumez que si la température s’élève au dessus de 26° C
- Réglez le à 5 ou 6° C de moins que la température extérieure pour éviter les chocs thermiques
- Et pensez à l’éteindre lorsque vous aérez la pièce.
De l’air frais sans clim : on dit oui
Même s’il ne fait que brasser l’air sans le refroidir, le ventilateur est une solution accessible et plus écologique. Portable, il vous suit partout. Installé au plafond, il permet à l’air de circuler dans toute la pièce. L’un comme l’autre favorisent l’évaporation de la transpiration et procurent une agréable sensation de fraîcheur.
Le végétal à la rescousse
C’est le moment de verdir votre balcon ou terrasse avec des plantes grimpantes ou des bambous, pour créer de l’ombre et faire obstacle à la chaleur venant taper contre les murs.
Le saviez-vous ? L’eau puisée dans les racines des végétaux va s’évaporer et capter les calories de l’air, rafraîchissant ainsi l’atmosphère environnant.
À noter que les plantes vertes intérieures contribuent également à rafraîchir le logement.
Optimiser la circulation de l’air chez vous
- Pendant la journée, laissez vos portes intérieures fermées : vous empêcherez ainsi l’air chaud de se propager dans toutes les pièces. Une bonne solution pour garder les chambres fraîches, car celles-ci sont le plus souvent exposées nord ou est.
- Arrosez vos plantes sur balcon ou terrasse dès que le soleil se couche (sous réserve que l’arrosage soit autorisé) afin de vous entourer de fraîcheur.
- La nuit, créez des courants d’air dans votre logement. Si vous avez un étage, pensez à ouvrir vos fenêtres en haut et en bas, car l’air chaud monte naturellement et s’évacuera plus facilement.
Objectif : isoler
Optimiser l’isolation de votre logement est primordial pour empêcher la chaleur d’y pénétrer en été (et le froid en hiver).
Cela passe par l’isolation du toit, des murs et des ouvertures. Pensez-y si vous envisagez des travaux de rénovation que vous pouvez financer notamment grâce à MaPrimeRénov’ ou un Éco prêt à taux zéro.
Alternative protéger vos fenêtres
Si vous ne prévoyez pas de travaux d’envergure, vous pouvez toutefois bloquer les rayons du soleil sur vos vitrages en installant des pare-soleils, des stores ou des volets roulants. Ces protections extérieures sont les plus efficaces, car la chaleur captée par les vitres peut vite faire grimper la température de vos pièces, principalement exposées sud et ouest.
Sans protection extérieure, l’installation de rideaux (idéalement isolants thermiques) ou de stores textiles de couleur claire permettra déjà de réfléchir la chaleur.