Usurpation d’identité : reconnaître la fraude et s’en prémunir
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Le gouvernement français incite les consommateurs à trier leurs déchets1. Pour cela, depuis le 1er janvier 20222, un nouveau marquage (Info-tri) a été imposé aux entreprises. Le but étant d’indiquer au consommateur le bac ou le conteneur de tri adéquat grâce à une indication claire et précise. Apposé directement sur les emballages et produits mis sur le marché par les entreprises, il accompagne le consommateur face aux enjeux de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets sur le territoire national. Au CIC, en tant qu’entreprise à mission nous avons conscience des défis environnementaux et nous avons à cœur de les relever !
Plus d’informations pour bien comprendre ci-dessous.
Lutter contre le gaspillage, sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire : tels sont les objectifs de la loi AGEC.
Cette loi anti-gaspillage en vigueur depuis 2020 vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire.
Pour y parvenir, les 4 mots d’ordre sont : la Réduction, la Réparation, la Réutilisation et le Réemploi.
Cela passe notamment par la mise en place d’une nouvelle signalétique de tri, à savoir le logo Triman et la consigne de tri associée visant à faciliter le tri et le rendre plus efficace.
Vous avez sûrement repéré un logo que l’on nomme Triman. Cette signalétique a été initialement développée en 2015 par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou Agence de la transition écologique), afin d’identifier les emballages et produits soumis à une règle de tri.
Depuis la loi AGEC, le logo Triman est systématiquement accompagné d’une consigne de tri qui précise la destination du déchet, que celui-ci soit recyclable ou non.
Vous trouverez donc sur nos produits et documents CIC le nouveau logo Triman et la consigne de tri.
Ils vous permettent de connaître les bons gestes de tri afin d’assurer un meilleur recyclage des produits ou emballages.
Vous pourrez les trouver notamment sur l’ensemble des documents papiers transmis par CIC.
Si vous ne trouvez pas le logo Triman et la consigne de tri sur le produit ou l’emballage, cela est sûrement dû à sa petite taille.
Dans ce cas, vous les trouverez ci-dessous (« Consigne de tri selon le type de support ») ou en vous rendant sur le site de l’ADEME : quefairedemesdechets.ademe.fr.
Chéquiers
Contrats, avis d’opération (RIB), courriers, etc...
Supports de communications (dépliants publicitaires, brochures...)
Toute entreprise soumise au principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dispose d’un numéro d’identifiant unique qui est la preuve qu’en tant que « producteur », elle est enregistrée auprès de l’ADEME.
Ainsi, la mention de l’identifiant unique issue du Registre national des producteurs sur nos Conditions Générales de banque, nos dépliants tarifaires concernés, nos fascicules ainsi que sur notre site Internet est une illustration de l’obligation de transparence et d’information vis-à-vis de nos clients.
Retrouvez nos identifiants uniques dans le détail ci-dessous :
Identifiants « Papiers graphiques et emballages » :
Crédit Industriel et Commercial | FR231850_01YPGK |
CIC Est | FR231850_01YPGK |
CIC Nord Ouest | FR231850_01YPGK |
CIC Ouest | FR231850_01YPGK |
CIC Sud Ouest | FR231850_01YPGK |
CIC Lyonnaise de Banque | FR231850_01YPGK |
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Afin de vous aider à lutter efficacement contre toute tentative de fraude, votre banque vous recommande de respecter les principes suivants.
Que faut-il faire et dans quels délais ? Le CIC vous accompagne.