Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Comment paramétrer votre téléphone lors d’un voyage à l’étranger ?
- box">Mobile et Box
Temps de lecture : 2min
Itinérance : anticipez votre départ
L’importance du « roaming »
Le « roaming », ou itinérance, désigne la possibilité d'utiliser son téléphone sur un réseau de communication étranger, lorsque l'on se trouve hors de la zone de couverture de son opérateur d'origine. Cela permet de passer et de recevoir des appels, d’échanger des SMS, et d'accéder à internet via les données mobiles de son appareil. Cependant, le roaming n'est pas toujours gratuit. Il peut impliquer des frais d'itinérance, qui sont facturés par l'opérateur étranger à l'opérateur d'origine, et répercutés sur votre facture ! Ces frais varient selon les pays, les opérateurs et les services utilisés (voix, SMS, data internet).
Comment paramétrer votre téléphone ?
Avant de partir à l'étranger, il est nécessaire de paramétrer votre téléphone pour pouvoir utiliser le roaming. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre appareil, puis accéder à la rubrique concernant le réseau ou les données mobiles selon le modèle que vous détenez. Il faut ensuite activer l'option d’itinérance ou données à l’étranger, qui permet au téléphone de se connecter à un autre réseau. Attention, cette option doit être désactivée dès votre retour en France, pour éviter d'être facturé inutilement.
Attention : Certains opérateurs désactivent les données mobiles à l’étranger par défaut. Contactez le vôtre avant votre départ et vérifiez les conditions d’itinérance auprès de lui !
Il faut également s’assurer que votre téléphone est compatible avec les fréquences utilisées dans le pays de destination. En effet, il existe plusieurs normes de téléphonie mobile dans le monde, comme le GSM, le CDMA, le LTE... Il faut donc que son téléphone soit quadribande, c'est-à-dire capable de fonctionner sur les quatre principales fréquences utilisées dans le monde : 850, 900, 1800 et 1900 MHz. Les appareils récents supportent en général sans problème ces différentes fréquences !
En Europe : aucun frais d’itinérance !
Depuis le 15 juin 2017, les frais d'itinérance ont été supprimés dans l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cela signifie que les clients des opérateurs européens peuvent utiliser leur téléphone dans ces pays comme s'ils étaient chez eux, sans surcoût ! Vous bénéficiez donc des mêmes conditions que celles incluses dans votre forfait national, dans la limite de la consommation définie par votre contrat. Par exemple, si vous avez un forfait illimité en France, vous pourrez appeler et envoyer des SMS en illimité depuis l'Europe, et utiliser vos données mobiles jusqu'à épuisement de votre forfait. Si vous le dépassez, vous serez facturé au même tarif que si vous étiez en France. Attention, cette règle ne s'applique pas aux appels et aux SMS émis depuis la France vers l'Europe, ni aux appels et aux SMS reçus en France depuis l'Europe. Ces communications restent soumises aux tarifs internationaux de votre opérateur mobile.
Comment faire dans les autres pays ?
Choisir un forfait avec une offre internationale
Si vous voyagez hors de l'Europe, les frais d'itinérance peuvent être très élevés, et varient selon les destinations et les opérateurs. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de votre opérateur avant de partir, et de souscrire une option adaptée à vos besoins si nécessaire. La plupart des opérateurs proposent des options internationales, qui permettent de bénéficier de tarifs préférentiels, voire d'inclure une certaine quantité de communications dans son forfait. Ces options sont généralement valables pour une durée limitée (quelques jours, une semaine, un mois...) et doivent être activées avant le départ. Il existe également des options spécifiques pour certains pays ou certaines zones géographiques, comme les Etats-Unis, le Canada, l'Asie, l'Afrique... Il est donc important de comparer les offres selon sa destination et son usage.
Bon plan : Surveillez votre consommation de données depuis le site ou l’application de votre opérateur pour ne pas dépasser la limite de votre forfait.
Utiliser une autre carte SIM
Vous pouvez acheter une carte SIM sur place pour bénéficier des données internet d’un opérateur local ! Une solution pratique, notamment si vous résidez longtemps dans un pays hors Europe, mais pensez à enregistrer vos contacts autre part que sur votre carte SIM (sur internet ou directement sur la mémoire de votre appareil) sinon vous ne pourrez plus accéder à leurs informations !
Bon plan : Certains téléphones offrent la possibilité d’insérer deux cartes SIM différentes dans l’appareil, un moyen efficace de combiner deux forfaits selon vos besoins !
Privilégier les connexions en wifi
Si vous avez la possibilité de vous connecter à un réseau wifi sécurisé (évitez les réseaux wifi publics qui portent un risque de sécurité pour vos données), profitez-en pour effectuer vos opérations en ligne gratuitement et télécharger les éléments dont vous avez besoin (une application de cartographie pour l’utiliser hors ligne par exemple, ou encore des fichiers ou contenus que vous pourrez consulter plus tard).
Comment appeler la France depuis l’étranger ?
Lorsque vous êtes à l’étranger, il vous faut saisir l’indicatif de la France en début de numéro pour pouvoir contacter quelqu’un par téléphone. Composez « +33 », ou « 00 33 » suivi du numéro de téléphone de votre interlocuteur, sans oublier d’enlever le « 0 » au début de son numéro.
Bon plan : Voici un exemple d’indicatif à composer pour contacter la France par téléphone : +33 6 XX XX XX XX ou 00 33 6 XX XX XX XX
Comment consulter votre messagerie depuis l’étranger ?
Selon votre opérateur, plusieurs solutions sont possibles. Si la consultation de la messagerie vocale est gratuite dans les pays européens, elle peut devenir payante ou inaccessible depuis un autre pays hors UE, dans ce cas il est possible de configurer un code secret avant votre départ pour accéder à vos messages depuis un autre appareil, en composant un numéro propre à votre opérateur. Renseignez-vous auprès de lui !
Que faire en cas de vol de votre téléphone à l’étranger ?
Bloquez immédiatement votre ligne en suivant les démarches auprès de votre opérateur, et portez plainte dans le commissariat le plus proche. Si vous avez accès à une fonction de localisation de votre téléphone depuis un autre appareil, cela peut aider les autorités à le retrouver. Vous avez souscrit l’assurance Appareils Nomades du CIC ? Votre téléphone est couvert en cas de vol par effraction, par agression, à la sauvette ou à la tire.