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Tout savoir sur l’assurance bris de glace
- Assurances
Temps de lecture : 2min
Que couvre l’assurance bris de glace ?
Peut-être le savez-vous déjà mais, contrairement aux idées reçues, la garantie bris de glace n’est pas forcément incluse dans un contrat d’assurance automobile. Dans certains cas, elle doit être souscrite en complément pour que vous soyez couvert en cas de vandalisme, accrochage ou de tout autre endommagement des parties vitrées de votre voiture. Mais quelles sont ces « parties vitrées » prises en charge par la garantie ?
Qui dit bris de glace dit, spontanément, pare-brise mais dit également :
- vitres latérales ;
- lunette arrière ;
- miroirs des rétroviseurs ;
- dispositifs d’éclairage avant et arrière, clignotants extérieurs montés en série ou non, y compris ceux intégrés au rétroviseur.
Comment déclarer un sinistre bris de glace ?
Un samedi matin, vous sortez du supermarché le caddie bien chargé. Mais quelle n’est pas votre surprise lorsque vous avez découvert votre vitre latérale cassée ! Alors, sans savoir ce qui s’est réellement passé, comment déclarer le sinistre ?
Deux solutions s’offrent à vous pour déclarer un sinistre bris de glace au CIC.
Déclarer un bris de glace via votre application mobile1
- Rendez-vous sur votre application mobile1.
- Dans le menu, en bas de votre écran, allez dans l’espace Assurances.
- Cliquez sur « Déclarer un sinistre » puis expliquez en détail ce qu’il s’est passé.
- Joignez les documents que vous jugez nécessaires à votre déclaration.
- Validez et suivez en temps réel l’avancement de la procédure via votre application.
Déclarer un bris de glace via votre espace client1
- Rendez-vous sur votre espace client1.
- Dans la rubrique Opérations, cliquez sur « Déclarer / Suivre un sinistre ».
- Détaillez ce qu’il vous est arrivé le plus précisément possible.
- Ajoutez les documents utiles tels que les devis, factures, photos, etc.
- Validez votre déclaration, un gestionnaire prendra en charge votre demande.
- Suivez en temps réel l’avancement de votre sinistre.
Si vous préférez le téléphone
Vous pouvez également appeler Constatel au 03 88 14 17 17 :
- du lundi au vendredi entre 8h et 18h45
- et le samedi de 8h à 15h45.
Pourquoi faire appel à des garages partenaires agréés CIC ?
Quand il s’agit de frais de remplacement ou de réparation imprévus, la facture peut très vite mettre à mal votre budget. Faites confiance à nos garages partenaires ! Vos avantages en un coup d’œil.
- Vous n’avez aucun frais de réparation2 à avancer.
- Vous pouvez bénéficier de prestations supplémentaires, sans frais (nettoyage du véhicule, contrôles, prêt d’un véhicule3, intervention à domicile ou sur votre lieu de travail4).
- Votre garantie constructeur est préservée.
Les 7 réseaux partenaires bris de glace CIC
- Mondial Pare-Brise
- France Pare-Brise
- Carglass
- A+Glass
- Speedy
- Glass Auto Service
- Actiglass
Trouver le garage agréé le plus près
Indemnisation bris de glace : comment ça se passe ?
Là-encore, il se peut que la garantie bris de glace ne fonctionne que si aucun autre dommage n’a été commis sur votre véhicule. À titre d’exemple, la garantie vous couvre si seule votre vitre est brisée mais, à contrario, ne vous couvrira pas si votre vitre est brisée et qu’un objet a été dérobé. Dans tous les cas, comment demander une indemnisation ?
- Signalez le bris de glace auprès de votre assureur (déclarez le sinistre).
- Joignez les documents nécessaires (photos, description, devis de réparation, factures, etc.).
- Votre assureur analysera votre demande et vous indiquera si oui ou non il prendra en charge l’indemnisation de votre bris de glace.
La preuve par l’exemple du CIC
Un matin de semaine, en allant travailler, Andréa découvre un éclat sur son pare-brise. Elle sait qu’avec les changements brusques de température, ou même les nids de poules sur la route, l’impact peut vite se transformer en fissure. Andréa souhaite donc réparer son pare-brise, le plus vite possible. Assurée au CIC, elle appelle rapidement le Service Indemnisation qui prend connaissance du bris de glace et la redirige vers le garage partenaire le plus proche de son lieu de travail. Quelques minutes après l’appel, le rendez-vous est pris pour une intervention sur son lieu de travail, le jour même. Andréa rentrera donc chez-elle en toute sérénité et n’aura rien à débourser !
Aurélien doit changer sa lunette arrière abîmée sur un parking il y a quelque temps. Lui aussi assuré au CIC, il avait d’ores et déjà déclaré son sinistre via son application CIC. Dans l’intervalle, il avait demandé un devis au garage proche de chez-lui et l’avait transmis à son assurance. Après examen du dossier, il lui est conseillé de se tourner vers un garage partenaire pour ne pas avancer voire même régler l’intégralité des frais de réparation.
Si vous utilisez les services d’un de nos partenaires, vous n’aurez rien à régler au réparateur déduction faite de la franchise. Nous lui adresserons directement le montant de votre indemnisation. Si vous optez pour un réparateur de votre choix, nous évaluerons le montant de remise en état de votre véhicule et vous réglerons cette somme, franchise exceptée. Il vous appartiendra de régler votre réparateur le cas échéant.
Vos questions, nos réponses : l'assurance bris de glace
L’assurance bris de glace couvre-t-elle le vol et le vandalisme ?
La garantie bris de glace vous couvre en cas d’acte de vandalisme sur l’une des parties vitrée de votre véhicule (selon les cas). Cependant, dans la majorité des cas, lorsque cela s’accompagne d’un vol, c’est la garantie « vol » qui rentre en jeu.
Y a-t-il un malus en cas de bris de glace ?
Aucun malus n’est appliqué en cas de bris de glace.