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Contrôlez la fiabilité des coordonnées bancaires (IBAN) de vos clients, de vos fournisseurs et de vos salariés pour sécuriser vos opérations.
Vous êtes auto-entrepreneur et travaillez avec des clients étrangers ? Certaines règles de facturation sont à respecter dans le cadre des échanges internationaux : facturation de la TVA, situation géographique des clients, devises, on fait le point !
Tout dépend du chiffre d’affaires de votre entreprise ! Une micro-entreprise bénéficie d’un régime simplifié, qui allège la comptabilité et permet de bénéficier de la « franchise en base de TVA », ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de facturer la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) aux clients ni de la déclarer. Cette franchise de la TVA ne s’applique que jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires, un plafond qui varie selon la nature de votre activité commerciale :
Les limites de la franchise s’apprécient hors taxe. En cas de dépassement des seuils, l’auto-entrepreneur peut continuer à bénéficier de la franchise de TVA au cours de l’année de dépassement, si le chiffre d’affaires ne dépasse pas :
Au-delà de ces seuils majorés, l’auto-entrepreneur devient redevable de la TVA, entraînant les conséquences suivantes :
Rapprochez-vous de l’administration fiscale pour étudier avec eux votre cas !
Quelle que soit la zone géographique du client avec lequel vous travaillez, des informations doivent être renseignées pour se conformer au code du commerce (voir les mentions obligatoires sur les factures). Les principaux contenus à faire figurer sur la facture sont :
Que la TVA s’applique ou non à votre entreprise, elle doit être déclarée lorsqu’une facture est établie avec un client situé au sein de l’Union Européenne (sauf pour les assujettis qui effectuent, à titre occasionnel, des livraisons de biens ou des prestations de services). Pour cela il est nécessaire d’avoir un numéro de TVA intracommunautaire. Sa détention est une obligation européenne, qui permet de contrôler les échanges commerciaux entre les entreprises des différents pays sur le territoire. Lorsque le client se situe au sein de l’UE, vous devez indiquer deux mentions supplémentaires sur la facture, en plus des mentions habituelles :
Les numéros de TVA intracommunautaire des deux parties doivent figurer sur la facture, quel que soit le montant de l’opération. En parallèle, une Déclaration d’Échanges de Services (DES) qui récapitule les opérations réalisées doit être effectuée sur le site des Douanes, qui pourront ainsi contrôler la taxation de la TVA.
Un régime spécifique s’applique pour les ventes à distance (vente à des non assujettis) : au-delà d’un seuil annuel de 10 000 €, c’est la TVA du pays d’arrivée qui est due. Les services des Douanes demandent aussi de leur transmettre 2 documents, l’enquête statistique et l’état récapitulatif TVA (en savoir plus sur le site des Douanes).
Si votre client se situe hors de la zone européenne, la TVA ne s’applique pas, qu’il s’agisse d’une livraison de biens ou de prestation de service. Sont exonérées de TVA, sous conditions, les livraisons de biens expédiés ou transportés par le vendeur ou pour son compte en dehors de l’UE. S’agissant des prestations de services, cela dépend de la qualité du vendeur et du lieu d’exécution de la prestation. La TVA ne doit donc pas apparaître sur la facture, mais vous devez y indiquer la mention « Exonération de la TVA - Article 262 1° du CGI ».
Vous travaillez avec un client non francophone ? Il n’est pas obligatoire de traduire votre facture. Cependant pour faciliter les échanges et rassurer votre interlocuteur, il est conseillé de lui faciliter la compréhension du document. L’utilisation de l’anglais dans le cadre d’une relation commerciale internationale est courante, mais vous pouvez si vous le souhaitez traduire vos factures dans la langue natale de votre client. 2 points de vigilance sont cependant à observer :
Si vous travaillez avec des clients internationaux, il est probable que certains d’entre eux utilisent des devises différentes de l’euro. Dans ce cas il est tout à fait possible de rédiger votre facture avec une monnaie étrangère, sous réserve de certaines conditions :
Contrôlez la fiabilité des coordonnées bancaires (IBAN) de vos clients, de vos fournisseurs et de vos salariés pour sécuriser vos opérations.
Les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent pour appeler à la vigilance et proposer des fiches préventives d’identification des fraudes.
L’authentification forte systématique vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre Espace client.