Le paiement en plusieurs fois : une facilité de paiement
Souvent, certains clients décident de différer leurs achats pour des questions de budget. Ne passez plus à côté de ces opportunités de ventes en leur offrant une solution de paiement échelonné.
Une option de règlement innovante
Le paiement en plusieurs offre à vos clients la possibilité d’étaler leurs dépenses dans le temps. Ils permettent, en effet, de fractionner leur paiement en plusieurs fois.
Votre client peut choisir de régler ses dépenses en les échelonnant en 3 ou 4 fois par carte bancaire.
Quel que soit le délai retenu, le débiteur doit rembourser l’intégralité de la somme au bout de 90 jours. C’est pourquoi cette option de paiement n’est pas considérée comme un crédit d’un point de vue réglementaire.
En 2010, la Loi Lagarde a renforcé l’encadrement des crédits à la consommation. Le paiement en plusieurs fois représente alors une alternative flexible et rapide. Il facilite les achats coups de cœur et vous permet de réaliser des ventes supplémentaires.
Avec ou sans frais, c’est vous qui choisissez
Les frais correspondent au taux d’intérêt du prêt. Ils sont souvent pris en charge par le vendeur, mais ils peuvent également être partagés avec le client.
Pour réduire encore le montant de ces frais, vous pouvez choisir de prendre en charge le recouvrement en cas de retard de paiement ou d'impayés. Cependant, vous ne bénéficierez plus de la garantie de paiement, qui constitue une véritable protection pour votre trésorerie.
Le conseil constructif CIC
Comme le délai de ce mini prêt est très court, les frais sont minimes.
Nous vous conseillons de les prendre à votre charge et de les offrir à vos clients. Ce geste commercial aide à les convaincre de réaliser leur achat et permet également de les fidéliser.
Améliorez l’expérience d’achat de vos clients
Proposez à vos clients d’acheter maintenant et de payer plus tard. Démarquez-vous de vos concurrents en proposant un mode de paiement tout en douceur.
Une solution de paiement adaptable
Le paiement permet de régler ses achats en 3 ou 4 fois sans frais par carte bancaire. Un mode de paiement facile qui s’adapte aux contraintes financières de vos clients.
Sachez qu’il est également possible de rallonger les mensualités, en étalant le paiement sur 5 ou 10 fois. Le prêt est alors soumis aux réglementations des crédits à la consommation. Il requiert des justificatifs et engendre obligatoirement des frais pour le client.
Pour alléger les dépenses de vos clients, le paiement en plusieurs fois est accordé à partir de montants très bas :
- paiement en 3 ou 4 fois à partir de 100 € et jusqu’à 2 300 € ;
- paiement en 5 fois pour des achats compris entre 300 et 3 500 € ;
- paiement en 10 fois de 400 à 3 500 €.
Un parcours fluide
Le paiement en plusieurs fois est apprécié pour sa simplicité et sa rapidité. À la différence d’un crédit à la consommation, vos clients n’ont pas de contrat à signer et à renvoyer. Toutes les démarches sont dématérialisées et l’accord est immédiat.
La simplicité de cette procédure est un véritable atout.
Boostez vos ventes en toute sécurité
Véritable avantage concurrentiel, le paiement en plusieurs fois facilite les ventes et fidélise votre clientèle.
Intégrée à votre Terminal de Paiement Électronique (TPE), cette technologie est accessible à toutes les entreprises. La transaction est rapide et totalement sécurisée, pour vous comme pour votre client.
Suivez facilement vos financements depuis le portail qui vous est dédié sur cofidisforyou.fr.
Pour faciliter votre gestion, l’encaissement de la transaction est réalisé très rapidement, au maximum 48 heures après la vente.
Sécurisez votre trésorerie en confiant le recouvrement à Cofidis. Ainsi, vous n’avez pas à prendre en charge les impayés ou les retards de paiement.
Comment mettre en place le paiement en plusieurs fois dans votre magasin ?
Prenez contact avec votre chargé d’affaires afin d’être mis en relation avec nos partenaires Cofidis.
Un chargé d’affaires vous accompagne à chaque étape de l’intégration :
- choix du contrat et de la formule de paiement en plusieurs fois ;
- création de votre espace client ;
- installation de la solution sur le TPE ;
- formation : conseils, bonnes pratiques, etc.
Démarquez-vous en prenant le temps d’informer vos clients
Nous mettons à votre disposition un kit de signalétique pour vous aider à communiquer sur le paiement en plusieurs fois. Commandez-le facilement sur le site du CIC. Nous vous proposons également une assistance téléphonique en cas de questions ou de soucis techniques.
Demande de paiement en plusieurs fois : les étapes à suivre
Le processus est très simple. Vous devez juste disposer d’une connexion Internet et demander à votre client de se munir de son téléphone portable.
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1.
Sélectionnez avec votre client le nombre d’échéances souhaitées.
-
2.
Connectez-vous à votre espace client et renseignez le montant de l’achat, le type de paiement choisi (nombre de mensualités), les coordonnées du client (numéro de papier d’identité et téléphone).
-
3.
Un SMS est envoyé immédiatement à votre client avec un lien Internet de redirection.
-
4.
Invitez votre client à cliquer sur ce lien afin de vérifier ses coordonnées, remplir les informations de sa carte bancaire pour les prochains prélèvements et valider le dossier en acceptant les conditions générales.
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5.
L’accord est immédiat.
-
6.
Une demande de confirmation vous est envoyée. Validez-la afin de mettre en place le paiement en plusieurs fois.
-
7.
Renseignez sur le TPE le montant d’achat et le paiement choisi. Votre client paye sa première échéance par CB. Il peut alors partir avec son achat.
-
8.
L’encaissement de la somme est effectif pour vous à J+2.
Choisissez votre solution de paiement
Pour répondre à vos besoins et à votre activité, nous vous proposons deux formules.
- Smart, l’option de paiement sur mesure
Vous pouvez moduler l’offre proposée :
- la gratuité des frais pour votre client, un argument de vente convaincant. Vous payez alors l'intégralité des frais qui restent peu élevés sur les formules 3xCB et 4xCB ;
- des frais partagés pour vous et votre client ;
- la garantie impayés, un argument pour votre trésorerie. Cette assurance a un coût qui est répercuté sur le TAEG du prêt. Cependant, si l'un de vos clients rencontre un retard de paiement ou un impayé, Cofidis se charge du recouvrement.
- OZITO, la formule dédiée au TPE
Cette solution permet d’accélérer encore la procédure.
Le choix de l’option de paiement se fait directement depuis le terminal de paiement lors du passage en caisse. Vos clients n’ont ainsi aucun document à remplir. La décision est immédiate et la transaction parfaitement sécurisée.
Comparatifs des solutions de paiements en plusieurs fois du CIC
|
SMART |
OZITO |
Montants d’achat |
100 € minimum
2 500 € maximum |
100 € minimum
4 500 € maximum |
Tarification
3 fois CB |
Gratuit pour le client
Taux vendeur : 2%
Avec gestion du risque d’impayés par Cofidis
Taux vendeur : 3,2%
ou
Frais partagés avec le client
Taux client : 1,5%
Taux vendeur : 0,5%
Avec gestion du risque d’impayés :
Taux client : 1,5%
Taux vendeur : 1,7% |
Gratuit pour le client
Taux vendeur : 2% (au minimum 2 €)
+
Commission réseau de 0,45% |
Tarification 4 fois CB |
Gratuit pour le client
Taux vendeur : 2,5%
Avec gestion du risque d’impayés par Cofidis
Taux vendeur : 3,6%
ou
Frais partagés avec le client
Taux client : 2,2%
Taux vendeur : 0,3%
Avec gestion du risque d’impayés :
Taux client : 2,2%
Taux vendeur : 1,4% |
Gratuit pour le client
Taux vendeur : 2,5% (au minimum 3 €)
+
Commission réseau de 0,45% |
Frais d’affiliation |
80 €1 |
80 €1 |
Vos questions, nos réponses
Combien vous coûte le paiement en plusieurs fois ?
L’installation de la solution et l’affiliation au service de paiement en plusieurs fois sont facturées au tarif de 80 € par TPE (40 € reversés à la caisse et 40 € à Cofidis). Profitez d’une réduction de 50% si vous possédez un compte professionnel.
Des frais s’appliquent ensuite. Leur montant est proportionnel au capital emprunté, soit au prix de la transaction. Ils sont perçus par Cofidis.
Comment se déroule le remboursement du paiement en plusieurs fois ?
Pour le paiement 3xCB, avec ou sans frais, les délais de paiement sont toujours les mêmes :
- 1er paiement en magasin prélevé à J+1
- 2e prélèvement : J+45
- 3e prélèvement : J+90
Pour le paiement en 4xCB, les prélèvements sont échelonnés de la façon suivante :
- 1er versement : J+1
- 2e versement : J+32
- 3e versement : J+63
- 4e versement : J+90
Que se passe-t-il si le client ne peut pas payer les échéances ?
Si vous avez choisi l’option facultative garantie impayés, vous n'avez rien à faire. Cofidis se charge du recouvrement : rappel en cas de retard de paiement, application de pénalités, etc.
En revanche, si vous préférez prendre en charge les impayés pour réduire les frais de commission, vous serez obligé d’effectuer vous-même toutes les démarches, des procédures de relance jusqu’à la mise en demeure du client, sans aucune garantie.