Entreprendre au féminin : comment se lancer et réussir ?
Si l’égalité hommes-femmes progresse positivement, force est de constater qu’un écart persiste aujourd’hui face à l’entrepreneuriat. Dans les faits, la création d’une entreprise est souvent plus compliquée pour une femme. Pour vous aider à réussir le développement de votre activité, voici quelques informations utiles pour entreprendre au féminin.
Les raisons pour se lancer dans l’entrepreneuriat féminin
En 2022, plus de 200 000 femmes se sont lancées dans l’aventure de l’entrepreneuriat féminin, selon une étude commandée par Infogreffe. Leurs motivations sont variées, mais les deux principales sont :
- La recherche d’une plus grande autonomie, et de plus de liberté dans l’organisation de leur journée, et plus globalement de leur planning.
- La volonté de mettre en œuvre un projet qui leur tient à cœur, pour avoir un réel impact sur la société.
Quelles que soient les aspirations de ces femmes entrepreneures, nombre d’entre elles réussissent brillamment dans leur nouveau projet. Et au CIC, nous soutenons toutes celles qui osent ! Votre chargé d’affaires se tient à votre disposition pour vous fournir un accompagnement personnalisé, dès le début de votre aventure dans l’entrepreneuriat.
Entreprendre au féminin : des défis sur la voie de la réussite
Dans la création et le développement de leur entreprise, les femmes entrepreneures doivent faire face aux mêmes défis que les hommes. Il leur faut trouver leurs premiers clients, faire face à l’instabilité de leurs revenus et prendre des décisions importantes.
Malheureusement, développer son business quand on est une femme nécessite de faire face aux nombreux préjugés qui existent encore dans notre société. Par exemple, l’accès à un prêt bancaire est parfois plus compliqué pour les entreprises dirigées par des femmes. Tous ces obstacles expliquent le fait que les entrepreneures ressentent souvent une immense fierté, après le lancement réussi de leur nouvelle activité.
À vos agendas ! Découvrez quelques évènements clés dédiés à l’entrepreneuriat féminin
Tout au long de l’année, vous pouvez développer votre projet et votre réseau ! Astuce : découvrez les initiatives proposées par le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
-
Les semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
L’objectif ? Promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes de 13 à 25 ans et diffuser une image féminine sur cette thématique. Porté par le ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les Discriminations, profitez des interventions, témoignages et des opérations de sensibilisation pour bâtir votre projet.
-
La journée de la femme digitale
Un vrai accélérateur de croissance des femmes qui changent le monde ! Ce RDV met à l’honneur l’innovation et le talent féminin dans le monde des technologies. À vos marques, prêtes ? Rencontrez et échangez avec vos paires !
-
La journée des femmes entrepreneuses
En marge du Salon de la microentreprise (salon SME), retrouvez durant cette journée de nombreuses conférences et ateliers pour accompagner et encourager les femmes dans leur projet d’entrepreneuriat. C’est le moment de faire avancer votre projet de création d’entreprise en échangeant avec des exposants. Le plus de cet évènement ? Des conférences organisées pour profiter de conseils et retours d’expériences de professionnels. Développez votre réseau en rencontrant d’autres entrepreneures, c’est LA clé pour concrétiser votre projet.
Les aides financières à la création d’entreprise pour une femme
Pour vous aider dans la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières réservées aux femmes. Ne négligez pas non plus les dispositifs qui peuvent être octroyés à tous les entrepreneurs, indépendamment de leur sexe. À ce titre, on peut citer l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) de l’URSSAF, ou les prêts d’honneur, qui sont octroyés sans intérêt et sans demande de garanties.
La Garantie Égalité Femmes
Ce dispositif national vise à favoriser l’accès au prêt bancaire pour les entrepreneuses. Cette garantie bancaire est octroyée par l’association France Active.
Les clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent (CLEFE)
L’inscription dans un tel club permet aux entrepreneuses de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans le développement de leur business. En outre, elles peuvent avoir accès à des réseaux d’investisseurs privés, susceptibles de financer leur entreprise.
Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller
Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.
Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller
Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.
Partager un nouveau projetVotre projet
Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :
Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.
D'autres projets ?Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.
D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.
Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.
D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".
À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.
Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.
Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.