Les outils de communication indispensables pour votre entreprise
Ça y est ? Votre entreprise se concrétise ? Félicitations ! Ne négligez pas l’une des étapes les plus importantes dans la stratégie de lancement de votre entreprise à savoir, la communication. Son rôle est essentiel, il consiste à faire connaître votre marque, garder le contact avec vos futurs clients ou encore développer votre activité. Découvrez sans plus tarder les outils qui vous aideront à lancer votre entreprise.
L’identité de votre marque
Adopter une identité de marque a son importance pour votre entreprise. Pour qu’une personne se souvienne de vous en un clin d’œil, il vous faut être reconnaissable et identifiable sur la durée ! Il est d’autant plus nécessaire d’avoir une identité visuelle pour vous démarquer de la concurrence.
Pour y parvenir, vous devez travailler votre charte graphique. C’est un ensemble d’éléments visuels et graphiques permettant de singulariser votre entreprise, de la rendre accrocheuse !
Le logo
Une entreprise n’existe pas seulement pour ce qu’elle produit, elle a également du succès pour ce qu’elle est. Et quoi de mieux qu’un logo pour la représenter ?
Le logo ou logotype est l’élément graphique central de votre identité visuelle. Il doit être fonctionnel, tout en étant unique et différenciant. En d’autres termes, le logotype que vous allez créer doit pouvoir s’utiliser dans différents contextes et supports de communication tout en conservant son intégrité.
Si vous avez déjà élaboré une charte graphique, faites en sorte que le logo reprenne vos attributs principaux. La forme, les couleurs, la stylisation, etc. Tout cela doit être intelligemment pensé pour représenter parfaitement votre ADN.
Les couleurs
Construire votre palette de couleur fait également partie de la création d’une charte graphique. Pour simplifier la mémorisation de votre identité visuelle, il est préférable de limiter votre choix à 4 couleurs maximum.
La typographie
Moderne, classique ou intemporelle, la police d’écriture est aussi un élément qui permet de renforcer la reconnaissance de la marque. Assurez-vous toutefois qu’elle soit lisible par tous.
La communication digitale
À l’ère où le digital domine, il est primordial d’avoir recours aux outils de communication digitaux pour apporter de la visibilité à votre entreprise et gagner en notoriété. Un autre avantage de cette stratégie est son coût. Il est relativement faible et donc plus adapté aux petites structures ayant moins de ressources financières.
Le site internet
Qu’importe la taille de votre entreprise ou le secteur d’activité, il est indispensable d’avoir un site internet vitrine. C’est l’occasion pour vous de présenter l’histoire de votre petite entreprise ainsi que les valeurs qu’elle défend. Au-delà de cette présentation, le site internet est indispensable pour développer votre activité. Pensez e-commerce pour faciliter les transactions et aux pages contact pour l’entrée en relation.
Dernier avantage du site web ? Il est consultable à tout moment et par tous !
Le + constructif : avez-vous déjà entendu parler de SEO (Search Engine Optimization) ou encore de référencement naturel ? Deux termes différents qui veulent dire exactement la même chose. Si vous décidez de lancer un site internet, pensez à travailler le contenu de vos pages afin d’obtenir une bonne position parmi les résultats de recherches Google.
Le référencement payant
Toujours dans l’optique de gagner en visibilité, le but du référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est d’acheter des mots-clés afin de diffuser des annonces ciblées sur les pages des moteurs de recherche.
Le marketing direct
Emails, sms, newsletters, etc. vous avez la possibilité d’adresser un message personnalisé directement à vos clients ou prospects. Ne passez pas à côté de l’occasion de créer du lien avec vos acheteurs !
Bon à savoir : assurez-vous de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Retrouvez plus d’informations sur ce sujet depuis le site du gouvernement.
Les réseaux sociaux
Ils sont tout simplement devenus incontournables ! Vous ne pouvez pas établir votre stratégie de communication sans intégrer les réseaux sociaux. Que ce soit Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. nous ne pouvons que vous recommander d’être présent sur l’une de ces plateformes selon la cible que vous souhaitez toucher.
La communication traditionnelle
On parle de communication traditionnelle lorsque dans votre stratégie vous avez recours à des médias plus traditionnels comme la radio, la presse, la télévision ou encore le cinéma.
Bon à savoir : idéal pour toucher un grand public, cette stratégie peut toutefois être onéreuse et rapidement inaccessible pour beaucoup d’entreprises.
Le print ou le support « papier »
Sont appelés print les supports imprimés tels que les affiches, les flyers ou encore les cartes de visites. Bien que la croissance du digital soit rapide et que son utilisation soit répandue, le print n’a pourtant pas disparu et reste percutant !
La participation à des salons
Une participation à des salons adaptés à votre secteur d’activité est un moyen efficace pour vous faire connaître, présenter votre entreprise, rencontrer physiquement des potentiels clients voire même de futurs collaborateurs !
Ce qu’il faut retenir
Construire un plan de communication, c’est aussi penser aux leviers à actionner pour le concrétiser ! Mettre en ligne votre site internet, le rendre visible, valoriser vos produits ou encore communiquer sur les réseaux sociaux sont autant d’outils de communication à votre portée.
En revanche, il n’est pas nécessaire de les actionner tous en même temps : votre communication peut être progressive. Mais, à terme, il serait dommage de passer à côté de ces outils de communication essentiels : la performance de votre entreprise en dépend !