Reconnaître et déjouer les usurpations d’identité
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Afin de renforcer la lutte contre la fraude, la règlementation bancaire nous amène à modifier les modalités de connexion à votre espace client1. Depuis le 18 octobre 2023, une étape supplémentaire d’authentification est déployée : votre code Confirmation Mobile vous est demandé à chaque connexion, sauf si vous utilisez déjà l’identification par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale de votre smartphone.
À chacune de vos connexions à votre espace client1, l’étape d’authentification forte devient systématique :
Si votre téléphone propose l’identification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, vous pouvez simplifier vos accès en paramétrant l’un de ces deux procédés.
Lorsque vous vous connectez à l’application, vos identifiant et mot de passe vous sont demandés.
Désormais, votre code de Confirmation Mobile vous est demandé, en complément.
Mais rien ne change pour vous si vous accédez déjà à vos comptes en utilisant la biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale).
Lors de vos connexions au site internet, la validation de votre connexion par Confirmation Mobile vous sera demandée systématiquement.
À chaque connexion, vous devez désormais confirmer votre identité à l’aide d’un code que vous recevez par SMS.
Vous ne possédez pas de smartphone ou vous ne pouvez pas télécharger l’application CIC ?
C’est peut-être l’occasion pour vous de faire l’acquisition d’un téléphone de nouvelle génération. En matière de téléphonie mobile, nous pouvons vous faire profiter des solutions complètes et innovantes proposées par Bouygues Telecom. Ainsi, vous continuez à profiter près de chez vous, dans votre agence ou à distance1, du conseil et de l’accompagnement de votre chargé d’affaires bancaire dans le choix de votre forfait mobile.
À défaut, nous vous proposons la solution d’authentification Digipass®, un boîtier-lecteur de code qui vous permettra de vous connecter à votre espace client1 et de réaliser des opérations de paiement depuis votre ordinateur. Parlez-en avec votre chargé d’affaires.
Vous pouvez obtenir l’un ou l’autre, tout de suite, à condition d’avoir enregistré votre numéro de téléphone mobile dans vos coordonnées personnelles.
Sinon, vous pouvez les recevoir par courrier.
Chaque identifiant est personnel
Pour éviter toute difficulté, il est nécessaire d’utiliser votre identifiant personnel pour effectuer vos opérations de paiement en ligne. Cela vous permettra de confirmer votre identité lors de l’authentification forte.
En utilisant vos propres identifiants, vous bénéficierez également des services de signature électronique à distance, ce qui vous évitera des déplacements en agence ou des échanges de courriers papier.
Les fraudeurs utilisent la manipulation et l’usurpation d’identité pour obtenir la réalisation d’une opération bancaire à leur profit. Explications.
Face à la recrudescence des tentatives de fraudes, misez sur l’authentification forte pour tous vos collaborateurs concernés.