Réforme de la facture électronique
Euro-Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est officiellement sélectionnée comme PDP.
Pour les TPE et les PME, l’intégration de la cybersécurité dans le fonctionnement de l’entreprise est désormais une nécessité, face à l’explosion des actes de piratage informatique. Le point sur la situation et sur les façons efficaces de protéger son entreprise.
En novembre 2021, un chef d’entreprise de TPE ou de PME sur cinq déclarait avoir été victime de cybermalveillance, selon une étude rendue publique par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)1. Sur un panel de 1178 dirigeants interrogés, 20% déclaraient en effet avoir subi « plusieurs cyberattaques ou tentatives de cyberattaque » pendant l’année.
Vol de données, phishing2 et actes de piratage figurent parmi les actes de cybermalveillance qui ciblent les TPE et les PME et qui peuvent occasionner des coûts importants pour ces entreprises, souvent moins armées face à la cybercriminalité, que les grandes entreprises.
Malgré ce chiffre important concernant les cyberattaques, l’étude montre également que seulement 30% des chefs d’entreprises de TPE–PME sensibilisent réellement leurs salariés aux dangers des cyberattaques.
Quant aux assurances qui permettent de couvrir le risque de cyberattaque, seule une entreprise sur 5 serait couverte, toujours selon l’étude de la CPME. Dans un contexte où les hackers redoublent d’ingéniosité pour toucher le fonctionnement des entreprises, les plus petites d’entre-elles ont bien du mal à se défendre face à la menace.
Face au phénomène, plusieurs solutions permettent de protéger son entreprise. À commencer par le recours à une société d’audit spécialiste du domaine, pour identifier les risques propres à chacune.
Être vigilant sur la bonne mise à jour des logiciels sur lesquels travaillent ses salariés, en les sensibilisant à la question, s’avère être également une solution simple et efficace. De même, l’installation et les mises à jour d’un système antivirus professionnel, permettent de faire rempart à la plupart des tentatives de piratage.
Afin de sécuriser vos échanges sur internet, le CIC vous propose :
Safetrans : cette solution vous procure un niveau de sécurité répondant aux meilleurs standards actuels pour valider vos virements ou vos achats sur internet avec le protocole 3D Secure, par exemple, ou pour protéger l’accès à vos données personnelles. Safetrans se compose d’un boîtier et d’une carte, pour une authentification forte par tout utilisateur se connectant prioritairement au bureau.
Le Certificat personnel de signature : cette solution vous permet de signer électroniquement vos transferts de fichiers EBICS TS et vos téléprocédures avec les administrations. Interopérable avec les autres banques, il se présente sous la forme d’une clé USB. Un certificat, c’est l’authentification forte au bureau comme en déplacement, en toute simplicité.
Nous vous proposons le certificat Certinomis3 Téléprocédures RGS**.
Euro-Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est officiellement sélectionnée comme PDP.
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Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter du 01/09/26. Un chantier à anticiper dès maintenant !