Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Anticiper pour plus de sérénité

L’assurance dépendance, pour assurer votre autonomie

Découvrez notre assurance tout en un pour envisager plus sereinement la perte d’autonomie.
  • Une rente mensuelle pour préserver votre indépendance financière

  • Un capital pour l’aménagement de votre domicile

  • Des prestations pour faire face à la perte d’autonomie

Plans Autonomie du CIC, pour une indépendance financière1

En France, 9,3 millions déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie2.

Dans une société où l'espérance de vie augmente, la perte d'autonomie en fin de vie représente un risque réel pour tous : nous-même et nos proches.

Pour anticiper au mieux ce type de situation, Plans Autonomie du CIC propose le versement d’une rente mensuelle pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

Cette prestation, cumulable avec l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) vous permet de couvrir les frais liés à votre état de santé comme le maintien à votre domicile ou le séjour en établissement spécialisé.

Adaptez votre lieu de vie grâce à un capital dédié

La perte d’autonomie engendre de nombreux coûts en termes de frais médicaux, mais aussi parfois quand le réaménagement de votre domicile devient nécessaire. Pour faire face à ces dépenses, vous pouvez bénéficier d’un capital dès la reconnaissance de la dépendance, du médecin-conseil, afin de financer :

  • l’aménagement de votre domicile (une chambre ou un sanitaire adapté à votre état de santé),
  • l’acquisition d’un lit médicalisé et de matériel médicalisé,
  • ou encore l’installation d’une télésurveillance.

Des prestations d’assistance personnalisées

Pour vous accompagner au mieux, Plans Autonomie inclut un panel de services d’assistance pour vous et vos proches. Ainsi, dès l’adhésion au contrat et pendant toute sa durée, vous pouvez être soutenu par de nombreux professionnels spécialisés. Les prestations peuvent être :

L’accompagnement social et le soutien psychologique.

Une aide-ménagère à votre domicile, le portage de médicaments ou la livraison de repas en cas d’immobilisation temporaire.

La mise en relation avec des professionnels qualifiés comme un coiffeur, un dépanneur ou encore un jardinier.

La recherche d’un établissement spécialisé lorsque la perte d’autonomie ne permet plus le maintien à domicile.

Lorsqu’un proche tombe malade, c’est tout son entourage qui est affecté. C’est pourquoi, des services destinés spécifiquement à l’aidant familial ont été imaginés pour lui faciliter la vie, lui permettre de mieux aider, et lui ménager des moments de répit. Parmi ces services, il peut s’appuyer sur :

  • la mise en relation avec des spécialistes afin de demander conseil et de mieux comprendre son rôle d’aidant ;
  • des formations pour apprendre les bons gestes et la bonne attitude dans ce type de situation ;
  • mais aussi une aide à l’organisation de la prise en charge de votre proche dépendant afin de vous accorder un temps de repos dans votre rôle d’aidant.

Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que la dépendance et comment est-elle évaluée ?

La dépendance ou la perte d’autonomie se caractérise par l’impossibilité, totale ou partielle, d’accomplir certains actes de la vie quotidienne de façon autonome. Le degré de dépendance est évalué grâce à la grille nationale AGGIR. Cet outil constitue une classification selon un profil de perte d’autonomie, sans évaluation des soins ou aides apportés à la personne concernée, mais par rapport à ce qu'elle fait seule et spontanément.

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?

Un contrat d’assurance dépendance est une solution de prévoyance. Appelé Plans Autonomie au CIC, ce contrat se compose :
  • du versement d’une rente mensuelle et viagère si la dépendance survient ;
  • de nombreuses prestations d’assistance pour la personne assurée et ses proches aidant afin de faciliter la gestion du quotidien ;
  • de la garantie optionnelle « Capital 1er équipement » qui intervient lorsque l’état de santé de l’assuré nécessite l’adaptation de son lieu de vie. Ce capital est versé dès la reconnaissance de l’état de dépendance.

Quel est l’âge limite pour souscrire Plans Autonomie au CIC ?

Plans Autonomie peut être souscrit dès 18 ans, et ce, jusqu’à 75 ans. Cependant, plus vous souscrivez jeune à ce contrat, plus les formalités médicales sont allégées et votre cotisation est moins élevée. Si vous souhaitez plus de renseignements sur notre contrat Plans Autonomie, vous pouvez prendre contact avec un conseiller. En partant de votre situation et de vos besoins, votre conseiller vous proposera des garanties sur mesure, actualisées chaque année et une cotisation calculée au plus juste.

Qu’est-ce que la dépendance temporaire ?

Les définitions de la dépendance peuvent varier d’un assureur à l’autre. Au CIC, la Grille Nationale AGGIR est la référence pour la mise en jeu des garanties du Plans Autonomie en plus de la prise en compte des Actes de la Vie Quotidienne (AVQ).  L’état de dépendance temporaire est donc défini par l’impossibilité d’effectuer deux des 4 AVQ : se déplacer, se laver, s’habiller et s’alimenter.

La rente versée en cas de dépendance est-elle imposable ?

La cotisation Plans Autonomie n'est pas déductible sur le plan fiscal. En conséquence, les prestations ne sont pas imposables.

L’assurance dépendance remplace-t-elle les aides publiques ?

Plans Autonomie du CIC ne remplace pas les aides publiques, comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Au contraire, cette solution intervient pour les compléter afin de garantir un certain niveau de vie à la personne assurée. Il est donc tout à fait possible de cumuler les deux indemnités.

De plus, ce contrat permet de bénéficier de prestations supplémentaires afin de faciliter la gestion de ce type de situation.

Comment sont calculées les cotisations du contrat Plans Autonomie ?

Les cotisations dépendent de votre âge lors de l’adhésion du contrat, du montant de rente retenu, du choix ou non de l’option « capital 1er équipement » et de votre état de santé. Plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations seront élevées. Les cotisations cessent d’être dues dès la reconnaissance de l’état de dépendance par l’assureur.

Quelles sont les autres solutions prévoyance proposées au CIC ?

Pour vous accompagner au mieux face aux risques du quotidien, le CIC vous propose un large choix de contrats de prévoyance comme :

Ces solutions vous permettent de vous prémunir, vous et votre famille, contre toute éventualité. De plus, en regroupant vos contrats d’assurance, vous permettez à votre conseiller de mieux vous accompagner et vous conseiller, puisqu’il aura une vision globale de votre situation et de vos besoins.

Document d’information sur le produit d’assurance

Pour consulter le résumé des principales garanties et exclusions du contrat

Voir le document

Besoin de nous contacter ?

Nos autres solutions

  • prévoir pour ne plus y penser

    Assurance obsèques

    Assurez votre sérénité et celle de vos proches

  • Loisirs et quotidien

    Assurance Accidents de la Vie : contre les aléas du quotidien

    Bénéficiez d’une indemnisation en cas d’incapacité permanente, de dommages corporels ou de décès suite à un accident du quotidien.