Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

L’assurance-crédit auto : pourquoi pas ?

Un budget véhicule qui, s’ajoutant à un budget université déjà conséquent, vous conduit à envisager de financer votre voiture par un crédit auto. Dans ces conditions, nous comprenons parfaitement que vous vous interrogiez sur l’assurance-crédit auto. Nous vous proposons des pistes pour envisager la meilleure solution pour vous.
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

L’assurance-crédit auto n’est pas obligatoire

Il est naturel de s'interroger sur la nécessité de souscrire une assurance pour votre crédit auto, surtout si vous avez peu emprunté et que vos mensualités sont faibles. L'assurance d'un crédit auto est facultative, mais il est conseillé de la souscrire pour vous protéger vous et vos proches contre les aléas de la vie.

Quelles garanties choisir ?

L’assurance-crédit auto est une assurance emprunteur classique. Attention en revanche, elle ne se substitue pas à la caution. Elle est donc tout à fait comparable à celle que vous avez souscrite pour le crédit immobilier contracté pour le financement de votre maison. Aussi, quel que soit l’assureur, la garantie comprend à minima une protection en cas de décès ou en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). En cas de survenance d’un de ces évènements, l’assurance remboursera le montant restant dû de votre crédit afin que celui-ci ne reste pas à la charge de vos proches.

Ce premier niveau peut parfaitement vous convenir si vos mensualités ne sont pas trop importantes au regard de vos revenus ou si le prêt court sur une durée réduite.

Les risques d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité permanente

Le contrat d’assurance-crédit auto que nous proposons au CIC vous permet de compléter votre couverture avec les garanties incapacité temporaire de travail et invalidité permanente pour prendre en charge tout ou partie de vos mensualités de crédits en cas de perte de revenus liée à un accident ou une maladie. Le risque d’incapacité temporaire de travail est pris en charge à compter du 91ème jour d’arrêt de travail. La garantie invalidité permanente pourra prend le relais à l’issue de la période maximale d’incapacité temporaire de travail. Ces protections supplémentaires, fortes utiles face aux risques de la vie, vous sont proposées en option dans beaucoup de contrats.

Le risque de perte d’emploi

Cette option n’est pas proposée par tous les assureurs pour un crédit auto. Elle n’est pas non plus adaptée à tous les profils d’emprunteurs. Ce qui s’explique aisément : les chefs d’entreprises, les professions libérales ou artisans, les indépendants ne sont pas salariés et ne peuvent donc pas ouvrir droit à cette garantie. Même chose pour les fonctionnaires. Pour les salariés, elle peut prendre en charge une partie des mensualités en cas de licenciement.

Quel est le coût moyen des assurances crédit auto ?

Selon le type de contrat, l’organisme assureur mais aussi votre situation et les garanties que vous souscrivez, le taux peut varier et renchérir le niveau de votre TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Certains contrats atteignent 10% du prix du prêt. Les assurances crédit auto du CIC se situent à 1,40% pour une protection complète incluant non seulement le risque décès et perte totale et irréversible d’autonomie mais également les garanties incapacité temporaire de travail et invalidité permanente.

Quel organisme choisir pour son assurance-crédit-auto ?

Comme vous le savez, vous n’avez aucune obligation à souscrire cette assurance auprès de l’établissement financier prêteur. Évidemment c’est souvent plus simple mais vous avez la possibilité de choisir un autre opérateur. Vous êtes parfaitement libre de choisir votre niveau de garantie et votre organisme assureur.

Résilier est toujours possible !

Ces contrats d’assurance emprunteur peuvent être résiliés à n’importe quel moment. Vous pouvez résilier par simple courrier adressé à l’organisme créancier ou à l’assureur.

Besoin de nous contacter ?