Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Comment changer de banque avec le CIC ?

Changer de banque pour transférer un compte de dépôt ou clôturer un livret nécessite d’exécuter quelques actions. Découvrez nos conseils pour effectuer ces démarches facilement et avec efficacité.
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

A-t-on le droit de changer de banque ?

Oui, tout le monde a le droit de changer de banque. Alimentation, électricité, salaires perçus, loisirs, le compte courant est le miroir du quotidien. Comme cette gestion de compte est ancrée dans la vie courante, non seulement il est tout à fait possible de changer de banque, mais en plus le changement de compte bancaire n’est pas aussi compliqué qu’il n'y paraît.

Pourquoi changer de banque ?

4 à 5 % des Français1 décident de changer de banque chaque année. Choix personnel ou engagement contractuel, plusieurs raisons sont à l’origine de ce changement, et parmi les plus courantes figurent :

  • des raisons de qualité de service, comme un manque de réactivité, la sécurité des paiements en ligne, un service client trop peu présent, etc.
  • des questions de tarifs
  • le souhait de simplifier certaines démarches 
  • une clause de domiciliation des revenus, dans le cas d’un crédit immobilier.

L’IBAN est-il modifié en cas de changement de banque ?

Oui, l’IBAN d’un compte de dépôt est systématiquement modifié en cas de changement de banque. En effet, dans les 34 caractères alphanumériques qui le composent, il y a notamment le code banque et le code guichet qui sont spécifiques à chaque institution bancaire.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prévenir l’ensemble des organismes émetteurs et bénéficiaires de virements lorsque vous changez de banque.

Changer de banque plus facilement

Depuis le 6 février 2017, avec la loi Macron, il est possible de simplifier les démarches liées au transfert de votre compte courant de particuliers, d’une banque à une autre en 22 jours ouvrés. Il suffit de faire la demande et de signer un mandat de mobilité bancaire auprès de votre nouvelle banque.

Les 4 étapes du changement de banque facilité

Dans le cas d’une mobilité bancaire automatisée, vous n’êtes concerné que par la première des quatre étapes ; votre conseiller s’occupe des autres.

  1. Le mandat

    Vous signez un mandat de mobilité bancaire dans votre nouvelle banque.

  2. Récupération des données

    Votre nouvelle banque récupère auprès de l’ancienne la liste des émetteurs à prévenir mais aussi la liste des chèques non débités et les informations sur les virements permanents.

  3. Communication du RIB

    La banque transmet vos nouvelles coordonnées bancaires aux émetteurs de virements et de prélèvements récurrents2.

  4. Confirmation

    Les émetteurs informent leurs clients de la bonne prise en compte du nouveau RIB.

Comment changer de banque par ses propres moyens ?

Il reste possible d’effectuer vous-même les démarches permettant de transférer les opérations récurrentes de votre ancien compte vers le nouveau.

D’autres services sont proposés au CIC pour vous accompagner dans votre changement de banque, en complément de la mobilité bancaire automatisée :

  • Un service sur mesure. Un conseiller CIC prend un rendez-vous téléphonique selon vos disponibilités pour recenser avec vous les opérations que vous souhaitez transférer et informe pour vous tous les émetteurs concernés. Vous pouvez décider de ne transférer qu’une partie de vos virements et / ou prélèvements.
  • Une gestion de votre transfert en toute autonomie. Nous vous aidons à recenser les opérations à transférer de l’ancien compte vers votre compte CIC au moyen d’une liste qui vous est envoyée. Vous devrez contacter les différents émetteurs pour finaliser les changements, y compris les démarches pour clôturer votre ancien compte si vous le souhaitez. L’arrêt de vos virements permanents dans l’ancienne banque est obligatoire.

Changement de banque : que faire en cas de chèques non encaissés ?

Les chèques ont une validité de 1 an et 8 jours. Afin que vos anciens chèques ne soient pas rejetés en cas de présentation après la clôture définitive de votre ancien compte, il est effectivement nécessaire que tout chèque ait été encaissé avant sa clôture.

De plus, l'ancienne banque est tenue de communiquer au client les numéros des chèques non débités.

Y a-t-il des frais pour changer de banque ?

Conformément à la réglementation, changer de banque pour son compte courant est une démarche totalement gratuite, que vous entrepreniez vous-même la procédure de transfert de compte ou que vous optiez pour le service d’aide à la mobilité bancaire.

Comment transférer livrets, plans et comptes épargne ?

Les livrets A, Jeune, LDDS, LEP

Les livrets A, Jeune et de Développement Durable et Solidaire (LDDS) : ces produits ne sont pas transférables. Il vous est nécessaire de transférer l’intégralité des fonds livrets vers votre compte de dépôt. Vous pourrez ensuite effectuer les démarches de clôture de vos livrets, puis procéder à l’ouverture des nouveaux supports.

Le Livret d’Épargne Populaire ou LEP : ce produit est tout à fait transférable entre deux banques. Cependant des frais peuvent être appliqués selon les banques.

Les Plan et Compte Épargne Logement (PEL et CEL), Plan d’Épargne en Actions (PEA) et compte-titres

Pour un LDDS, un CEL, un PEA ou un compte-titres, il est possible d’opérer un transfert d’un établissement à l’autre. Cependant, il ne constitue pas un impératif légal pour les établissements bancaires. Ainsi, si vous souhaitez effectuer cette nouvelle domiciliation, il sera nécessaire d’obtenir l’accord des deux banques concernées.

Si vous obtenez cet accord, ce transfert vous sera généralement facturé par l’ancienne banque. Selon les établissements et sous certaines conditions, une partie de ce montant pourra être pris en charge par votre nouvelle banque.

Le contrat d’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie n’est pas un produit transférable d’une société d’assurance à une autre. Il est toutefois possible d’en ouvrir un ou plusieurs dans votre nouvel établissement. Contrairement au PEL ou aux livrets, le nombre d’ouvertures de contrats d’assurance-vie est libre.

Changer de banque avec un crédit immobilier en cours, est-ce possible ?

La loi sur la mobilité bancaire permet de changer de compte de dépôt plus facilement, y compris si vous bénéficiez d’un prêt immobilier.

Toutefois, dans ce cas, il sera important de vous reporter au contrat de prêt établi au moment où vous avez reçu et signé votre contrat de prêt. Il est possible qu’une clause comprenne la domiciliation des revenus au sein de la même banque que celle du prêt. Ou encore que les mensualités du prêt soient remboursées depuis un compte établi dans la même banque.

Votre prêt immobilier restera quant à lui domicilié dans votre ancienne banque.

Ainsi, si vous souhaitez changer de banque, nos conseillers sont à votre écoute et disponibles pour vous faciliter l’ensemble de vos démarches. Ils sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps.

Besoin de nous contacter ?