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Comment vous protéger des prélèvements frauduleux

Les cyberattaques sur de gros opérateurs sont de plus en plus fréquentes, avec pour conséquences des données sensibles, telles que l’IBAN, qui circulent sur Internet. Vous pouvez être confronté à un prélèvement frauduleux. Au CIC, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à sécuriser vos comptes.
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

Vous détenez un Contrat Personnel CIC ? Tout est prévu

Le service Alertes CIC est un service de notifications sur l’activité de votre compte. Il est inclus, sans surcoût, dans votre bouquet de services1.

Activez Alertes CIC

Grâce à ce service, vous recevez des notifications chaque fois qu’il se produit un évènement que vous avez défini, tel qu’un nouveau prélèvement.

Comment activer et paramétrer Alertes CIC

Tout peut se faire depuis votre espace personnel de banque à distance2.

Voici comment faire :

  1. Dans votre espace personnel, allez dans l’onglet Services
  2. Cliquez sur Alertes
  3. Puis cliquez sur Accès au service
  4. Complétez ou vérifiez les informations de l’onglet Profil puis cliquez sur le bouton Suivant
  5. Sélectionnez la catégorie Mandats/Prélèvements puis Prél – info nouveau mandat
  6. Choisissez quand commence l’activation du service puis cliquez sur Valider
  7. Vous accédez au récapitulatif de vos alertes. Si cela vous convient, cliquez sur Confirmer

Activer dès maintenant

Que faire en cas de fraude ou de prélèvement abusif ?

Alertes CIC est activé et vous avez reçu une notification concernant un prélèvement non autorisé ? Dans le cas où se présente un prélèvement frauduleux, vous pouvez le bloquer :

  • en faisant opposition, gratuitement, au mandat de prélèvement, dans votre espace personnel de banque à distance,
  • Et en demandant le rejet du prélèvement abusif auprès de votre conseiller, si le prélèvement a déjà été imputé sur votre compte.

En savoir plus

Vous n’avez pas de Contrat Personnel CIC ?

L’information est la clé de la prévention. Avec ou sans Contrat Personnel CIC, vous pouvez suivre gratuitement, dans votre espace personnel de banque à distance2, les prélèvements qui se présentent.

Consultez et pilotez gratuitement les prélèvements et les émetteurs autorisés

Voici comment faire :

  1. Dans votre espace personnel, allez dans l’onglet Opérations
  2. Dans la colonne Comptes courants, sélectionnez Mandats de prélèvement
  3. La liste de vos mandats s’affiche. En bout de ligne, à droite, dans la colonne Actions, passez votre souris sur l’icône formée de 3 petites lignes horizontales. Il vous est proposé de Mettre en opposition. Cliquez sur ce choix, si l’émetteur vous est inconnu.

Bloquer les prélèvements frauduleux

Vous êtes confronté à un prélèvement frauduleux ? Détenteur d’un Contrat Personnel ou non, voici la marche à suivre :

  1. Faites opposition, dans votre espace personnel, au mandat concerné.
  2. Et demandez à votre banque le rejet du prélèvement frauduleux, s'il a été imputé à votre compte.

Comment faire opposition à un mandat de prélèvement dans votre espace personnel ?

L’espace Mandats de prélèvement vous permet de gérer gratuitement les créanciers autorisés / interdits et de faire opposition à un mandat de prélèvement.

Voici comment faire :

  1. Dans votre espace personnel, allez dans l’onglet Opérations
  2. Dans la colonne Comptes courants, sélectionnez Mandats de prélèvement
  3. Repérez le prélèvement frauduleux ou abusif. En bout de ligne, à droite, dans la colonne Actions, passez votre souris sur l’icône formée de 3 petites lignes horizontales. Il vous est proposé de Mettre en opposition le mandat. Cliquez sur ce choix.
  4. La fiche détaillée du mandat vous est présentée. Confirmez la mise en opposition en cliquant sur le bouton Confirmer.
  5. L’opposition est enregistrée.

Demander le rejet d’un prélèvement

Pour demander le rejet auprès de votre conseiller, vous disposez d’un délai de 8 semaines pour tout motif, et de 13 mois pour motif « opération non autorisée ».

N’oubliez pas, s’il s’agit d’une fraude, de porter plainte sur la plateforme THESEE et d’en informer votre conseiller.

Besoin de nous contacter ?