Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Pour les 10-17 ans

Avec Parcours.J, faites entrer votre enfant dans la cour des grands pour lui apprendre à gérer son argent.

Pour 2 € par mois, une offre groupée de services autour du compte bancaire de votre ado : un compte, une carte1, et une application2 et 3.

  • Apprentissage de la gestion budgétaire

  • Autonomie de l’enfant

  • Simplicité d’utilisation

Vous êtes client du CIC ? Authentifiez-vous pour être accompagné par votre conseiller.

Un conseiller vous rappelle dans les meilleurs délais

* Information obligatoire.

Consultez la clause relative à la protection des données personnelles et la clause Bloctel en bas de page

Ou appelez le
0 800 00 60 60
Service & Appel gratuits
de 8h à 20h du lundi au vendredi, de 8h à 18h le samedi
horaires France Hexagonale

Ouvrir un compte bancaire et ses services associés pour adolescent, le début de l’autonomie

  • Parents, votre enfant entre bientôt dans l'adolescence. Aidez-le à prendre de l’avance et à commencer dès maintenant à se familiariser avec la gestion de son argent !

    En lui ouvrant un compte au CIC, votre enfant bénéficie de services qui l’accompagnent dans son quotidien (consultation et contrôle du solde, paiement sans contact, blocage de la carte, etc.).

    Soyez rassuré, il n'est pas seul ! Vous gardez un œil sur ses dépenses et certaines actions ne seront possibles qu’avec votre autorisation.

Pour les enfants

Retraits et paiements, demande express, le compte courant est pratique pour réaliser des opérations quotidiennes ! Avec Parcours.J votre enfant dispose d'une offre groupée de services. En plus d’un compte bancaire, il aura droit à une carte de paiement1 à autorisation systématique et anti-dépassement et un accès à l'application mobile2 et 3.

5 fonctionnalités incontournables de Parcours.J

La tirelire

Pour préparer ses futurs projets, votre enfant peut créer des tirelires digitales. Uniquement disponible depuis l'application mobile2 et 3.

L’alimentation express

Si besoin, votre enfant a la possibilité de vous envoyer par SMS une demande d’alimentation express de son compte.

Le blocage temporaire de la carte bancaire1

Votre enfant a perdu sa carte ? Il peut la bloquer d'un simple clic !

Et s’il utilise sa carte de manière abusive, vous pouvez également la bloquer temporairement. Pratique non ?

L'assurance des moyens de paiement

En cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse de la carte de paiement de votre enfant.

L’activation d’alertes4

Afin de suivre les dépenses de votre enfant, activez les alertes personnalisées et recevez des notifications à chaque opération.

  • Une application mobile2 et 3

    Parce qu’aujourd’hui les adolescents sont de plus en plus connectés, Parcours.J propose une application mobile2 et 3 pour suivre son budget, consulter les opérations et le solde du compte en temps réel.

Mais aussi pour les parents !

  • Pour plus de sécurité et pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises, vous gardez tout de même le contrôle sur le compte de votre enfant.

    Vous pouvez retrouver sur votre application mobile CIC2 et 3, une double interface, la vôtre et celle de votre enfant. Ce qui vous permet de réaliser les actions suivantes :

    • suivre son compte en temps réel ;
    • alimenter son compte grâce à un virement immédiat ;
    • être notifié à chaque opération4 sur son compte ;
    • bloquer temporairement sa carte ;
    • activer et désactiver certaines fonctionnalités (paiement sur internet, retrait et opération à l’étranger par exemple).

Parcours.J c’est bien plus de services et de fonctionnalités

Un compte bancaire

Les tirelires en forme de cochon, c’est terminé ! Votre enfant est maintenant en âge de détenir un compte bancaire avec des services complets pour percevoir, utiliser et gérer son argent de poche ou ses premiers salaires.

Une carte de paiement1

Il dispose également de la carte de paiement anti-dépassement MOA Parcours.J1 avec autorisation systématique. Le solde du compte est interrogé avant chaque paiement et retrait, ainsi votre enfant ne pourra pas dépenser plus que le montant disponible sur son compte. Pratique pour s’assurer qu’il ne fasse pas de folies !

Son utilisation est simple et sécurisée, ce qui lui permet de réaliser facilement des paiements sans contact, des paiements en ligne et d’être notifié à chaque opération. Il bénéficie également d’une couverture en cas d’utilisation frauduleuse à la suite d’une perte ou d’un vol des moyens de paiement, et aussi d’une garantie couvrant les frais de remplacement des papiers d’identité6.

De plus, les retraits dans les distributeurs de billets sont possibles en France mais aussi à l’étranger !

Souscrire à Parcours.J

Envie d’ouvrir un compte bancaire et ses services associés à votre enfant ? C’est simple, il vous suffit de remplir le formulaire ou de prendre contact avec votre conseiller et de lui faire part de votre souhait d’ouverture de compte.

Vos questions, nos réponses

Combien coûte un compte bancaire et ses services associés pour adolescent ?

Au CIC, votre enfant dispose d'une offre groupée de service pour 2 € par mois. Il dispose ainsi d'un compte bancaire, d'une carte de paiement à autorisation systématique1 et d'une application mobile2 et 3 pour gérer et suivre son compte.

À quel âge ouvrir un compte pour mon enfant adolescent ?

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire à votre enfant dès sa naissance. Depuis petit, il reçoit de l’argent. C’est l’occasion de mettre de côté ces sommes et de les faire fructifier avec un livret d’épargne.

L’ouverture d’un compte courant est plus intéressante à partir de ses 10 ans. L’adolescence est l’âge pendant lequel votre enfant devient plus autonome et c’est également la période la plus propice pour apprendre à gérer son argent.

Mon enfant adolescent peut-il ouvrir seul un compte ?

Non, en tant que mineur, c’est à son représentant légal de lui ouvrir un compte. L’adolescent peut toutefois gérer son compte mais dans une certaine limite.

Notez qu’avant ses 12 ans, votre enfant ne peut pas toucher à ses finances sans votre autorisation. Il ne pourra gérer de manière totalement autonome son compte qu'à ses 18 ans.

Parents séparés ou divorcés, comment ouvrir un compte pour son enfant ?

Séparés ou divorcés, cette situation ne change pas la procédure. Vous et votre ex-conjoint(e) êtes les représentants légaux de votre enfant mineur. Ainsi, vous êtes les seules personnes pouvant demander l’ouverture d’un compte.

Dois-je être client CIC pour ouvrir un compte à mon enfant ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Vous avez la possibilité d’ouvrir, à votre enfant, un compte bancaire et ses services associés sans être vous-même client CIC. Si toutefois vous souhaitez nous rejoindre, sachez que nous nous occupons de toutes les démarches de mobilité bancaire à votre place.

Est-il possible de choisir le visuel de la carte ?

Oui c’est possible ! Au CIC vous choisissez une carte à votre image !

Besoin de nous contacter ?

Nos autres solutions

  • Pour les 10 à 28 ans

    Comptes bancaires jeunes : des offres pour tous

    Au collège, tout juste majeur, étudiant ou fraîchement diplômé, trouvez le compte bancaire adapté et ses services associés.