Conseil N°1 : Consulter votre solde régulièrement
Se tenir informé chaque jour des opérations passées et à venir est la meilleure solution pour bien gérer son budget. En effet, voir le solde de son compte insuffisant peut éviter une dépense inutile ou inciter à la reporter.
Plusieurs moyens à votre disposition pour consulter vos comptes et vérifier vos opérations régulièrement :
- La consultation en ligne grâce à votre espace client1 : Partout, à tout moment, vous accédez à vos comptes et vous réalisez vos opérations courantes sur Internet, par téléphone et via l’appli mobile.
Pas encore d’accès banque à distance ?
Découvrez Filbanque et profitez de tous les avantages d’une banque en ligne :
- La consultation à un distributeur automatique de billets.
- La tenue d’un carnet de comptes pour noter chaque mouvement au quotidien et disposer d’un solde à jour. Vous pouvez également souscrire le service Alertes CIC afin de recevoir des alertes sur les mouvements de vos comptes par SMS ou e-mail.
Conseil N°2 : prévoir une dépense inattendue
Une panne de voiture, un appareil électroménager à remplacer, un coup de cœur ou encore une bonne affaire à faire... Une dépense inattendue est si vite arrivée ! Pour l’assumer, plusieurs options à votre disposition :
- Le Crédit Renouvelable étalis2 vous permet d’étaler les dépenses d’un montant minimum de 200 € effectuées par chèque ou carte de paiement, jusqu’à 18 mois. L’atout majeur de ce produit réside dans sa flexibilité et dans la liberté de gestion qu’il permet : vous gérez l’étalement de vos mensualités directement en ligne et pouvez le modifier, le rembourser à tout moment.
Demander étalis
- Le service SupTréso qui vous permet d’épargner sans y penser et d’éviter les frais de découvert en réalimentant votre compte courant à partir de l’épargne disponible que vous vous êtes consolidée. Le principe ? Avec SupTréso, les excédents de votre compte sont automatiquement placés sur un compte d’épargne.
Découvrir SupTréso
- Si vous êtes titulaire majeur d’un compte courant et d’au moins d’un produit d’épargne, vous pouvez souscrire SupTréso.
En cas de compte courant joint, les produits d’épargne peuvent être au nom de l’un ou l’autre des titulaires. SupTréso est un service gratuit inclus dans les Contrats Personnels Global, Start Jeunes Actifs, Cap Transat, Premium CIC, et en option dans les autres Contrats Personnels éligibles (voir conditions tarifaires). Souscrit hors Contrat Personnel, il coûte 13 €/an.
Conseil N°3 : Mensualiser vos charges
Charges de copropriété, factures d’énergie, abonnements, assurances, frais de scolarité ou encore impôts, une chose est sûre : chacun est redevable de ces charges. Pour ce qui est de la façon de les payer, chacun peut choisir ce qui convient le mieux à sa gestion de budget.
Il y a les adeptes de la mensualisation qui vont préférer payer une partie chaque mois sans avoir à y penser, en autorisant les organismes à les prélever automatiquement sur leur compte.
Cette façon de procéder permet d’éviter la mauvaise surprise annuelle et d’avoir à régler une facture trop importante d’un coup.
Et il y a les « annuels », ceux qui paient l’intégralité en une seule fois.
Ce type de gestion demande de s’assurer de pouvoir régler la note une fois l’échéance venue.
L’astuce
Avec la hausse des taux des livrets, pensez à épargner les sommes destinées à payer vos charges annuellement sur des livrets rémunérés, ainsi vous profitez d’un taux d’intérêt permettant de faire fructifier cet argent qui ne dort pas totalement.
Conseil N°4 : Demander une autorisation de découvert
Un découvert autorisé2, c’est une autorisation donnée par votre banque vous permettant d’effectuer des opérations au débit sur votre compte courant alors que la provision n’est pas suffisante.
Il ne s’agit pas d’un droit mais plutôt d’un crédit accordé aux clients après étude du fonctionnement de leur compte.
Pour mettre en place un découvert autorisé, rapprochez-vous de votre conseiller afin de signer un contrat dans lequel figurent le montant, la durée et le taux d’intérêt.
Dans le cadre d’un découvert non autorisé, des agios et commissions d’intervention peuvent être appliqués par votre banque. Vous vous exposez également à un risque de fichage et d’interdiction d’émettre des chèques.
Conseil N°5 : Choisir une carte à débit différé
Comment fonctionne une carte à débit différé ?
Vous pouvez choisir le débit différé sur toutes les cartes de paiement du CIC, à l’exception des cartes à autorisation systématique. La mention « crédit » figurera sur votre carte de paiement.
Avec le débit différé3, tous vos achats carte sont prélevés en une seule fois à la fin du mois.
Un suivi de vos dépenses carte et de votre encours, est consultable à tout moment dans votre espace personnel en ligne1.
Quels sont les avantages d’une carte à débit différé ?
- Vos dépenses cartes sont regroupées et mensualisées.
- Par le mécanisme des dates d’arrêté et de débit, les dépenses effectuées avant le 20 du mois sont débité sur vote compte à la fin du mois. Ceux effectués après la date d’arrêté sont reportées au mois suivant. Une dépense imprévue, un achat inhabituel ? Ce même mécanisme vous laisse le temps de percevoir votre salaire ou faire un virement depuis l’un de vos comptes. Par exemple : votre chauffe-eau rend l’âme, vous en commandez un nouveau, il ne sera débité qu’à la fin du mois !
- Le débit différé peut être utile, par exemple pour vos avances de frais professionnels.
En bref :
- Tous vos achats / paiements carte sont débités en une seule fois à la fin du mois
- Concerne l’ensemble de vos paiements carte en ligne ou en magasin, en France ou à l’étranger
- Les retraits d’espèces sont, quant à eux, débités immédiatement.
Voir les dates de paiement
À retenir
Lorsque l’on dispose d’une carte de paiement à débit différé, la gestion du budget se fait selon deux dates clé.
Date d’arrêté : date de fin de cumul des paiements de l’encours carte du mois : le 20 du mois ou le jour ouvré suivant.
Date de débit : date de prélèvement sur le compte de l’encours carte du mois : le dernier jour ouvré du mois.