Le virement permanent, comment ça marche ?
Clôturer un compte bancaire implique de suivre une démarche spécifique pour éviter des incidents de paiement. Comment s’y prendre ?
Visuellement toutes les cartes de paiement peuvent se ressembler. Cependant elles sont fondamentalement différentes par leur fonctionnement. Le CIC vous éclaire sur les différences entre les cartes de crédit et les cartes de débit.
La carte de crédit et la carte de débit offrent les mêmes services comme régler des achats en magasin ou en ligne, effectuer des retraits d’espèces, etc... La réglementation européenne a créé et défini différentes catégories de carte, dont notamment, les cartes de « débit » et de « crédit ». Cette réglementation impose également, que les cartes émises mentionnent la catégorie à laquelle elles appartiennent, imprimée sur le recto de la carte. Pour une carte à débit immédiat, il sera indiqué la mention « débit » et pour une carte à débit différé, la mention « crédit ».
Choisissez votre carteLa carte de débit propose deux types de débit : un débit immédiat avec ou sans autorisation systématique et un débit différé.
La carte de crédit est adossée à un crédit renouvelable, contrairement à la carte de débit qui est reliée à un compte courant. Cette carte porte au recto la mention « carte de crédit ».
Cependant dans le langage courant, le terme « carte de crédit » est souvent utilisée pour désigner à tort « une carte de débit ».
La plupart des agences de location de voitures à l’étranger demandent à leur client de présenter une carte de crédit lors de la prise en charge du véhicule. Pourquoi ? Le loueur va ainsi bloquer une caution qui servira à le couvrir en cas de dommages ou de vol du véhicule. Avec une carte de débit, le loueur peut également bloquer cette caution, cependant il a seulement 7 jours contre 45 pour réclamer la somme bloquée en cas de sinistre.
Opter pour le débit différé c’est faire le choix de régler en une seule fois toutes les dépenses effectuées sur le mois selon un calendrier pré-établi. Cela offre une souplesse en trésorerie.
Clôturer un compte bancaire implique de suivre une démarche spécifique pour éviter des incidents de paiement. Comment s’y prendre ?
Créer une SCI nécessite de suivre minutieusement 4 grandes étapes. Pourquoi créer une SCI ? Combien ça coûte ?
C’est à partir de l’âge de 16 ans, qu’un enfant peut obtenir sa première carte bancaire, avec l’accord d’un parent ou d’un représentant légal.