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Où déposer et comment encaisser un chèque au CIC ?

Comment et où déposer un chèque pour l’encaisser ? Sous quel délai sera-t-il crédité sur votre compte ? Le CIC revient sur les étapes nécessaires à la remise et l’encaissement d’un chèque.
  • Moyens de paiement

Temps de lecture : 2min

Chèque : rappel des règles d’encaissement

Afin de pouvoir encaisser un chèque, le bénéficiaire doit l’endosser. Cela signifie, que le chèque doit être renseigné au verso par des informations indispensables : le numéro de compte bancaire à créditer et la signature du bénéficiaire.

Pensez également à vérifier le montant indiqué sur le chèque, la date, l’ordre et la signature de l’émetteur.

Comment déposer un chèque dans un guichet automatique de banque (GAB) ?

Les agences CIC sont équipées d’un GAB qui vous permet d’effectuer une remise de chèque(s) en toute autonomie. Quelques étapes suffisent, elles peuvent être légèrement différentes d’un GAB à un autre :

  1. Munissez-vous d'un bordereau de remise personnalisé que vous trouverez dans votre chéquier
  2. Insérez votre carte bancaire, puis sélectionnez le service « Dépôt » dans le menu principal
  3. Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez encaisser le chèque « dépôt chèque(s) compte carte » ou « dépôt chèque(s) autre compte »
  4. Sélectionnez le montant total de la remise de chèques
  5. Insérer le(s) chèques(s) dans le bon sens
  6. Vérifiez les informations à l’écran puis validez
  7. Récupérez votre carte bancaire

Vous pouvez déposer jusqu’à 30 chèques simultanément. Avant de les insérer, pensez à vérifier qu’ils ne soient pas agrafés ou pliés.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez commander en ligne vos bordereaux de remise de chèques personnalisés (un carnet de 10 bordereaux). Vous pouvez également vous procurer des bordereaux dans les espaces libre-service de vos automates CIC ou Cash Services que vous devrez remplir avec votre identité, votre RIB, le nombre de chèques et le montant total.

Effectuer une remise de chèque dans un distributeur Cash Services

À partir de septembre 2024, ces automates « nouvelle génération » proposent une offre complète avec les services bancaires de proximité de 4 banques : le CIC, la Société Générale, BNP Paribas, et le Crédit Mutuel. En plus du dépôt de chèque, ces points « Cash Services » permettront de réaliser les opérations bancaires classiques comme le retrait et le dépôt d’espèces, le virement et la consultation des soldes de comptes.

Pourquoi Cash Services ? Pour offrir plus de services bancaires à proximité et ainsi réduire l’empreinte environnementale liées aux déplacements.

Quel est le délai d’encaissement ?

Votre compte n’est pas crédité immédiatement après le dépôt de chèque. Votre banque doit procéder à un certain nombre de vérifications et s’assurer de la disponibilité des fonds auprès de la banque de l’émetteur.

Le temps d’encaissement moyen d’un chèque est de 2 jours ouvrés.

Suivez l’encaissement de vos chèques en toute simplicité

Sur l’espace client1 ou l’application mobile, vous pouvez visualiser le suivi de vos encaissements.

Pratique, vous accédez à la liste de vos chéquiers et de tous les chèques associés qu’ils soient crédités, débités, en opposition, détruits ou inutilisés.

Chèque de banque : restez vigilant

Établi par la banque à la demande du client (acheteur), le chèque de banque est souvent demandé afin de sécuriser les transactions aux montants élevés. Cependant, quelques précautions restent tout de même à prendre afin de vous prémunir d’une éventuelle fraude :

  • Un filigrane doit apparaître sur le chèque de banque
  • Vérifiez que le chèque est émis par une banque en France
  • Vérifiez qu’aucune rature ou autre trace particulière ne soit présente
  • Contacter la banque émettrice

Le conseil du CIC : évitez les transactions par chèque de banque le week-end, votre banque pourra ainsi procéder aux vérifications nécessaires. Ne transmettez pas de photo ou photocopie de votre chèque, elle pourrait servir à la falsification d’un faux chèque de banque.

Comment commander un nouveau chéquier ?

Vous pouvez commander votre nouveau chéquier directement sur votre espace client ou l'application en ligne :

  • Sur l'application mobile CIC1
    • Une fois connecté, cliquez sur « Plus » dans la barre de menu en bas de votre écran,
    • Cliquez sur « Moyens de paiement » puis « Chèques et Chéquiers » et « Commander un chéquier »,
    • Un code de votre Carte de Clés Personnelles et un code de Confirmation Mobile vous seront demandé afin de protéger vos opérations en ligne,
    • Sélectionnez le compte concerné et le type de chéquier souhaité puis renseignez votre adresse pour la livraison,
    • Vous n'avez plus qu'à valider votre commande.
  • Sur votre espace client CIC1
    • Une fois connecté, cliquez sur « Opérations » puis sélectionnez « Chèques et Chéquiers »,
    • Sélectionnez « Commander un chéquier »
    • Un code de Confirmation Mobile vous sera demandé afin de protéger vos opérations en ligne,
    • Choisissez le compte concerné et le type de chéquier puis renseignez votre adresse pour la livraison,
    • Validez votre commande.

Le saviez-vous ?

Suivi de vos chèques émis, en opposition ou en destruction, gestion de vos commandes de bordereaux ou déclaration d'opposition... Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur votre espace client1 ou l'application mobile.

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