Chèques frauduleux
- Comptes
La fraude par chèque augmente. C’est pourquoi nous vous invitons à la plus grande vigilance. Voici les bonnes pratiques pour payer et être payé par chèque.
Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Temps de lecture : 2min
Sommaire
Afin de pouvoir encaisser un chèque, le bénéficiaire doit l’endosser. Cela signifie, que le chèque doit être renseigné au verso par des informations indispensables : le numéro de compte bancaire à créditer et la signature du bénéficiaire.
Pensez également à vérifier le montant indiqué sur le chèque, la date, l’ordre et la signature de l’émetteur.
Les agences CIC sont équipées d’un GAB qui vous permet d’effectuer une remise de chèque(s) en toute autonomie. Quelques étapes suffisent, elles peuvent être légèrement différentes d’un GAB à un autre :
Vous pouvez déposer jusqu’à 30 chèques simultanément. Avant de les insérer, pensez à vérifier qu’ils ne soient pas agrafés ou pliés.
Vous pouvez commander en ligne vos bordereaux de remise de chèques personnalisés (un carnet de 10 bordereaux). Vous pouvez également vous procurer des bordereaux dans les espaces libre-service de vos automates CIC ou Cash Services que vous devrez remplir avec votre identité, votre RIB, le nombre de chèques et le montant total.
À partir de septembre 2024, ces automates « nouvelle génération » proposent une offre complète avec les services bancaires de proximité de 4 banques : le CIC, la Société Générale, BNP Paribas, et le Crédit Mutuel. En plus du dépôt de chèque, ces points « Cash Services » permettront de réaliser les opérations bancaires classiques comme le retrait et le dépôt d’espèces, le virement et la consultation des soldes de comptes.
Pourquoi Cash Services ? Pour offrir plus de services bancaires à proximité et ainsi réduire l’empreinte environnementale liées aux déplacements.
Votre compte n’est pas crédité immédiatement après le dépôt de chèque. Votre banque doit procéder à un certain nombre de vérifications et s’assurer de la disponibilité des fonds auprès de la banque de l’émetteur.
Le temps d’encaissement moyen d’un chèque est de 2 jours ouvrés.
Sur l’espace client1 ou l’application mobile, vous pouvez visualiser le suivi de vos encaissements.
Pratique, vous accédez à la liste de vos chéquiers et de tous les chèques associés qu’ils soient crédités, débités, en opposition, détruits ou inutilisés.
Établi par la banque à la demande du client (acheteur), le chèque de banque est souvent demandé afin de sécuriser les transactions aux montants élevés. Cependant, quelques précautions restent tout de même à prendre afin de vous prémunir d’une éventuelle fraude :
Le conseil du CIC : évitez les transactions par chèque de banque le week-end, votre banque pourra ainsi procéder aux vérifications nécessaires. Ne transmettez pas de photo ou photocopie de votre chèque, elle pourrait servir à la falsification d’un faux chèque de banque.
Vous pouvez commander votre nouveau chéquier directement sur votre espace client ou l'application en ligne :
Suivi de vos chèques émis, en opposition ou en destruction, gestion de vos commandes de bordereaux ou déclaration d'opposition... Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur votre espace client1 ou l'application mobile.