Prêt Étudiant
Trois bonnes raisons de choisir le prêt étudiant CIC
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Au-delà de régler les frais de scolarité, financer ses études englobe de nombreuses autres dépenses. Si certains étudiants reçoivent un coup de pouce familial, ou des aides publiques, d’autres s’autofinancent en travaillant pendant leurs études et/ou souscrivent un prêt étudiant. Mais avant de s’engager, nos conseils pour faire le bon choix.
Lorsque l’on parle de prêt études ou prêt étudiant, il s’agit d’un crédit amortissable dont la caractéristique principale est d’avancer une somme d’argent à un étudiant, un apprenti ou aux salariés en reconversion professionnelle, qui sera remboursée après l’obtention du diplôme et un emploi stable trouvé. Cette période est dite « de franchise » ou « différé de remboursement ». La somme empruntée a vocation à financer les années de formation ou d’études pour permettre à l’étudiant de se concentrer sur l’essentiel : sa réussite.
Comme son nom l’indique, le prêt études sert à financer... Les études !
Lorsque l’on fait des études, la liste des impératifs à financer peut vite être conséquente : entre les frais d’inscription, le voyage (si cursus à l’étranger), l’achat de fournitures scolaires et de matériel comme l’acquisition d’un ordinateur, le logement, le permis de conduire ou l’achat d’une voiture, l’alimentation, les transports, la mutuelle santé etc. la charge est difficilement supportable pour un jeune.
Il n’est pas demandé de justifier l’utilisation de la somme empruntée via le prêt étudiant. Néanmoins pour en bénéficier, il faut tout de même justifier d’une inscription dans un établissement d’études supérieures (BTS, université, grandes écoles etc.).
L’étudiant devra disposer d’une caution parentale (ou d’un tiers) et éventuellement assurer son prêt études avec une assurance emprunteur.
Certains étudiants ne disposent pas toujours de la caution d’un proche ou d’un garant, c’est pourquoi le gouvernement a mis en œuvre, dans le cadre du Plan de relance, le Prêt étudiant garanti par l’état.
Le principe du prêt étudiant étant de financer les études ou l’apprentissage d’un jeune pour la majeure partie des cas, il a vocation à être remboursé une fois le diplôme obtenu et un emploi stable trouvé.
Il faut savoir que même si l’idée de différer son prêt étudiant le plus tard possible est tentante, elle n’en reste pas moins coûteuse. En effet, plus la durée du différé sera longue, plus la durée de remboursement sera courte et difficile à assumer.
Avec une limitation moyenne à 9 ans, on s’assure que le remboursement soit supportable.
En plus de la durée du prêt, il faut choisir le type de différé. En effet, on peut différer son prêt étudiant partiellement en ne payant que les intérêts et la cotisation d’assurance, ou le différer totalement en ne payant que l’assurance.
Attention à ne pas se laisser séduire par cette option qui produit chaque année de nouveaux intérêts venus s’ajouter au montant du capital emprunté !
En bref, estimer au mieux la durée de son prêt en favorisant du court terme et préférer un différé partiel permet de réduire la charge qui sera à supporter au moment de rembourser. Pour cette raison, les banques limitent généralement la durée d’un prêt étudiant à 9 ans.
Trois bonnes raisons de choisir le prêt étudiant CIC
Le CIC aide les jeunes à accomplir ce qui compte vraiment pour eux.