Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Réaliser l’estimation du prix de son appartement ou de sa maison

Une multitude de solutions existent aujourd’hui pour estimer son bien immobilier : outils en ligne disponibles gratuitement, agents immobiliers, experts, etc. Le CIC vous explique comment un bien est estimé ainsi que les solutions qui s’offrent à vous.
  • Logement

Temps de lecture : 3min

Estimation de la valeur de son bien immobilier : les motifs possibles

Si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, vous pouvez être amené à vouloir connaitre sa valeur sur le marché. Cela est nécessaire si vous devez le mettre en vente pour diverses raisons (déménagement, achat d’un logement plus grand, divorce...).

Si vous achetez un nouveau bien, vous pouvez bénéficier d’un prêt relais dans l’attente de la vente de votre logement actuel, et le montant de ce prêt dépend de la valeur de votre bien.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir le souhait d’estimer votre bien par curiosité lorsque les prix de l’immobilier augmentent.

Enfin, l’une des causes les plus courantes est celle de l’ouverture d’une succession, où l’estimation du ou des biens immobiliers est obligatoire.

Les éléments à considérer pour estimer son bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier intègre divers paramètres internes et externes au bien. C’est la conjugaison de chacun d’entre eux qui permet d’établir une valeur estimative.

Les spécificités de la maison ou de l’appartement estimé

Les premiers éléments à prendre en compte sont intrinsèques au logement. En voici quelques exemples :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • l’année de construction de la maison ou de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement ;
  • la présence ou non de travaux à réaliser (logement refait à neuf, à rafraîchir, à rénover en totalité.)

L’ensemble des attributs extérieurs du logement à estimer

Outre l’intérieur du logement, ses caractéristiques extérieures sont également à prendre en compte. Si c’est un appartement, la présence d’un balcon ou d’une terrasse augmentera sa valeur. Si ce dernier est en rez-de-jardin ou s’il s’agit d’une maison, l’existence d’un terrain valorise également le logement.

Il en va de même si l’habitation est munie d’une cave, d’un garage, ou encore d’un sous-sol.

L’implantation géographique du bien immobilier

Ce point d’attention est bien connu. La localisation est cruciale pour déterminer la valeur d’un bien. Les professionnels de l’immobilier le disent souvent : lorsqu’on achète un bien, on achète un emplacement.

Cela est dû au fait qu’un bon emplacement augmente la probabilité de revendre son bien rapidement et à un prix intéressant le moment venu. Acheter au bon emplacement rassure donc les acheteurs et a de ce fait un impact sur le prix des biens.

Le niveau de l’offre et la demande de biens immobiliers

Comme tout produit faisant l’objet de transactions, le prix des biens immobiliers est fonction du niveau de l’offre et de la demande. Au cours d’une période tendue où les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, la rareté de l’offre conduit à une augmentation des prix.

Dans le cas contraire, lorsque les acheteurs sont moins nombreux que les vendeurs, la faible demande aura pour impact de faire baisser le prix des biens.

Les éléments à connaître pour estimer son bien immobilier

S’il est possible de réaliser une première estimation de son logement gratuitement en ligne, faire une expertise précise nécessite des compétences spécifiques. Recourir à des professionnels aguerris permet alors d’avoir une étude détaillée et d’obtenir des conseils pour le valoriser.

Les professionnels en mesure d’évaluer un bien immobilier

Pour déterminer la valeur de son logement, nous pensons tout d’abord aux agents immobiliers. Il s’agit d’experts du secteur qui seront à même de déceler tous les points forts et les points faibles d’un bien. Si vous décidez ensuite de vendre votre bien, vous pourrez signer un mandat directement auprès de l’agence qui vous a accompagné. Renseignez-vous auprès d’AFEDIM Transactions, l’agence immobilière du CIC.

Bien que moins évidente, une autre solution consiste à faire appel à un notaire. Ce professionnel est rodé à cet exercice qu’il réalise à chaque nouvelle ouverture de succession. De plus, il est quotidiennement imprégné des transactions immobilières qui ont lieu dans son secteur.

Coût d’une expertise immobilière permettant d’évaluer un bien

Si une évaluation peut être réalisée gratuitement via un simulateur sur internet, une expertise a un coût qui dépend de sa complexité et de la région où elle est effectuée. Il peut osciller entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

Pour avoir une idée plus précise du prix, vous pouvez demander un devis à un professionnel. Celui-ci prendra en compte les spécificités de votre bien pour fixer le tarif de son analyse.

Points d’attention lors de l’estimation de son bien immobilier

Lorsqu’on estime la valeur de son logement, il faut veiller à rester objectif. L’une des erreurs les plus courantes consiste en effet à le surévaluer. Dans ce cas, si vous désirez vendre un bien immobilier, il risque de rester sur le marché pendant une longue période, car les acheteurs ne se porteront pas acquéreurs.

Bien estimer la valeur de sa maison ou de son appartement

Une maison ou un appartement bien estimé a un prix qui n’est ni sous-évalué, ni surévalué. Il est fixé en fonction des prestations offertes par le bien, de sa localisation ou encore de l’état du marché immobilier local.

Données de l'administration fiscale sur les prix de l'immobilier en France

En 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis à disposition une base de données des valeurs foncières (DVF). Cette dernière regroupe l’ensemble des ventes de biens fonciers des cinq dernières années. Elle est consultable sur le site data.gouv.fr.

L’outil Patrim, accessible depuis votre espace personnel sur le site des impôts, permet également d’avoir une idée du prix de votre bien. Il offre en effet la possibilité de renseigner plusieurs critères (localisation, nombre de pièces, surface habitable, etc.) et de voir le prix de vente des biens correspondants aux critères renseignés.

Besoin de nous contacter ?